Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Projets collaboratifs

Full-MDE


Titre : Full Model Driven Development for On-Board Software

Dimension : ESA

Date (période/durée) : 2009-2011

Partenaires : Astrium Space Transport, Astrium Satellites, Esterel Technologies, IRIT, Praxis, VERIMAG

Correspondant/Animateur (IRIT-MACAO) : Iulian Ober


Résumé :

Au cours de l’année 2000, une analyse des résultats de Technical Reviews sur 18 projets de l’ESA a montré qu’un des problèmes majeures des programmes spatiaux est le logiciel "on board". La majorité des programmes rencontrent des difficultés à ce niveau, et le développement du logiciel est souvent sur le chemin critique d’un projet. Une analyse a montré que la "crise du logiciel" provient en fait d’une "crise des systèmes" : le problèmes du logiciel étant souvent causées par des failles de l’ingénierie système. De 2004 à 2007, le projet FP6 ASSERT, conduit par l’ESA, avait pour objectif de résoudre cette faiblesse en introduisant un processus nouveau pour le développement des systèmes informatisés (Computer Based Systems, ou CBS).

Le projet “Full Model Driven Development for On-Board Software” arrive dans la continuité du projet ASSERT et propose de compléter le processus ASSERT du point de vue fonctionnel. Nous proposons l’utilisation des moyens les plus adaptés pour la modélisation système (SysML) et logiciel (SCADE). Le profil OMEGA UML sera adapté à SysML pour permettre de modéliser les aspects système, et une passerelle SysML vers SCADE permettra de générer du code automatiquement de manière consistante avec le processus ASSERT. La validation au niveau logiciel sera assurée par l’utilisation des outils SPARK Ada. La validité du processus global sera montrée par une étude de cas représentative.