Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > À la une

Formation à la technologie AMAS

Des enseignants-chercheurs et post-doctorants de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) de l’IRIT ont effectué un cours du 29 au 31 mai dans le cadre de la formation continue de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Cette formation - à destination d’industriels et chercheurs (Sopra - Steria de Toulouse et Satie de Rennes) - portait sur la technologie originale d’intelligence artificielle des AMAS (Adaptive Multi-Agent Systems) créée par l’équipe SMAC.

C’est une technique novatrice de conception ascendante de logiciels permettant de réaliser des systèmes complexes dynamiques à grande échelle pour le contrôle,la planification ou l’optimisation. Elle est de plus en plus sollicitée dans des collaborations industrielles car elle résout des problèmes dynamiques difficiles (IoT, usine du futur, smart cities...), où les systèmes sont ouverts et doivent s’adapter à des imprévus tout au long de leur vie.

L’accueil en a été excellent en permettant la diffusion de nouveaux savoirs vers des entreprises et laboratoires ; ce qui nous conduit dès maintenant à programmer une nouvelle formation en 2018.