Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2014

Félicitations à notre collègue Emiliano LORINI, récompensé de la Médaille de bronze 2014 du CNRS

Emiliano LORINI, chargé de recherche CNRS depuis 2009, au sein de l’équipe LiLaC de l’IRIT vient d’être récompensé de la Médaille de bronze 2014 du CNRS.

La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Emiliano LORINI travaille sur l’analyse formelle des processus de raisonnement et de décision, aussi bien d’agents humains qu’artificiels. Il s’attache en particulier aux aspects sociaux, travaillant sur des concepts comme les émotions sociales, confiance et réputation, croyance mutuelle et intention jointe.

Une des questions auxquelles il s’intéresse particulièrement est : sous quelles conditions des individus coopèrent (et renoncent ainsi à maximiser leur utilité espérée) ?
Il s’agit d’un sujet hautement actuel dont les avancées doivent avoir des retombées par exemple sur la gestion de la confiance dans des services web ou l’analyse de « buzz » dans les réseaux sociaux.

Le sujet d’Emiliano est fortement interdisciplinaire : il requiert des connaissances à la fois en philosophie, psychologie, sciences économiques, et l’informatique. Il est extrêmement rare de trouver des chercheurs comme Emiliano qui réunissent des compétences fortes dans tous ces domaines.

Pour en savoir plus : https://www.irit.fr/ Emiliano.Lorini