S’engager au Fabspace de Toulouse

/ mars 31, 2021

Mathieu Fons est bénévole depuis Octobre 2020 au Fabspace de Toulouse. Passionné par les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique ainsi que des objets connectés, l’étudiant en master 1 ISTR Rodeco (Ingéniérie et systemes temps réel) y mène une mission relative aux modèles d’apprentissage à base de réseaux de neurones.

Mathieu a un profil très scientifique. Après la licence, il est entré en Master 1 du Cursus Master en ingénierie (CMI) qui permet d’enrichir des connaissances en ingénierie avec une formation en gestion de projets ainsi qu’en d’autres compétences non scientifiques. Le jeune homme se destine principalement à la recherche et développement dans le domaine de la robotique industrielle. En partie autodidacte, son profil est relativement atypique puisque malgré de brillantes capacités en mathématiques et en informatique, il ne possède pas de compétences universitaires en intelligence artificielle. Tout ce qu’il a appris sur ce sujet qui le passionne, il l’a acquis en autonomie, au travers de lectures et de travail personnel. Et c’est précisément son approche originale qui intéressait le Fabspace. C’est ainsi que Mathieu a pu, dans le cadre de son bénévolat, concevoir un support de cours destiné à des personnes du milieu scientifique mais non spécialistes de l’intelligence artificielle sur un sujet qui l’intéresse depuis longtemps et dans lequel il a acquis un certain savoir : la création de réseaux de neurones.

Malgré certaines restrictions dues à la pandémie de Covid-19, Mathieu se déclare très satisfait de son expérience de bénévole au sein du Fabspace Toulouse. La professeure Josiane Mothe, responsable du FabSpace de Toulouse, déclare « Mathieu s’est tellement pris au jeu qu’il a rempli les objectifs qui lui étaient assignés bien avant le terme de sa mission». L’intérêt de sa mission ainsi que l’autonomie dont il a bénéficié, conjugés au caractère très professionnel de ses échanges avec la responsable du Fabspace lui ont permis de développer encore davantage ses compétences et d’enrichir également son CV. Un stage en Intelligence Artificielle est en effet très recherché par les recruteurs. Cette expérience s’est donc avérée aussi positive que fructueuse, pour Mathieu comme pour le Fabspace Toulouse.