Tous les TwISTs 2018

Vous trouverez sur cette page le détail de tous les Twists 2018 organisés par le FabSpace de Toulouse. Vous pouvez accéder directement à un mois spécifique en cliquant sur ce dernier ci-dessous.

 

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

 

Décembre 2018

 

TwIST #53: Initiation au traitement d'images satellites Sentinel-2: le logiciel SNAP

De nos jours, bien que l'utilisation d'images satellites est quotidienne et permet la surveillance de la surface de la terre dans de nombreuses thématiques, il est, depuis un oeil extérieur, difficile de se rendre compte de la complexité de leur création.

 

Ce #Twist fait office d'introduction à la télédétection, afin d'entrevoir les enjeux et les problématiques qui lui sont liés. Une session de travaux pratiques permettra de télécharger une image satellite Sentinel-2, la visualiser grâce à un SIG  Open Sourcce, i.e. le logiciel SNAP développé par l'Agence Spatiale Européenne, et effectuer des traitements simples (e.g. compositions colorées, subset, export...).

 

 

TwIST #52: Les méthodes acoustiques pour valider des mesures "automatisées" des retenues d'eau partir de données satellitaires: quelles limites et solutions alternatives sur le terrrain?

Quantifier les stocks d’eau continentale et leur variabilité au cours du temps à partir de données satellitaires constitue un des enjeux majeurs des prochaines décennies.

 

Selon la géométrie des objets à quantifier à un temps T (surface, profondeur), différents outils acoustiques peuvent être privilégiés sur le terrain pour tester/valider les estimations issues d’analyses de données satellitaires. Selon la résolution souhaitée, ces approches de terrain peuvent être chronophages, mais cependant nécessaire si cela peut permettre d’affiner nos modèles numériques topographiques de la planète et notre compréhension de l’impact du cycle de l’eau sur le réchauffement climatique en cours.

 

 

TwIST #51: Programme Startech - Pitch sur projet

Ce #Twist s'insère dans les activités du Startech et se tiendra au Catalyseur entre 10h-13h30. Les objectifs du Startech sont de donner une coloration entrepreneuriale à l'étudiant et de leur permettre de se mettre dans la peau d'un entrepreneur.

 

A ce titre, ce #Twist est un Ptich de restitution: chaque groupe d'étudiant présente leur projet, réel ou fictif, mais présentant un potentiel commercial et son développement par la méthode du Business Model Canvas.

 

 

Novembre 2018

 

TwIST #50: Les yeux de l'espace: comment voient les satellites?

De nos jours, bien que l'utilisation d'images satellites est quotidienne et permet la surveillance de la surface de la terre dans de nombreuses thématiques, il est, depuis un oeil extérieur, difficile de se rendre compte de la complexité de leur création.

 

Ce #Twist pourra faire office d'introduction à la télédétection, afin d'entrevoir les enjeux et les problématiques qui lui sont liés.

 

 

TwIST #49: Intervention sur la cryptologie

With recent technological advancements, cryptography has begun to permeate all aspects of everyday life. Everything from smartphone to banking relies on cryptography to keep information safe and livelihood secure. With the huge amounts of personal data circulating the Internet, it is more important now than ever before to learn how to successfully protect the digital information.

 

This #Twist will provide a simple beginner’s guide to cryptography. It will help to understand exactly what cryptography is, the goal and the types of cryptography, how it is used.

 

 

TwIST #48: Plateforme RUS : Comment faire l'analyse d'imagerie spatial?

Le programme Copernicus a fait entrer la télédétection dans une nouvelle ère en fournissant une quantité de données d'observation de la Terre qui est sans précédent. L'avènement concomitant de capacités de calculs démultipliées et rendues plus accessibles par le biais de services Cloud, rend désormais possible le développement et l'application de méthodes innovantes d'analyse d'images pour répondre aux besoins de suivi des forêts. Ces besoins sont liés à des Accords internationaux qui seront présentés en introduction de cette intervention.

 

Dans ce #Twist, la présentation d'une méthode de détection de changement basée sur des séries temporelles denses d'images satellitaires servira de support à une discussion sur les méthodes de suivi du couvert forestier.

 
 
 

TwIST #47: Thales Alenia Space: ce n'est pas qu'un constructeur de Satellites

 

Techforspace vient vous présenter pour une seconde session le jeu GarageSat : disponible sur Android et iOS, vous incarnerez un chef d’entreprise voulant révolutionner le monde du spatial en créant les satellites les plus dingues jamais construits !

 

Grâce à notre sponsor Thales Alenia space, une équipe de jeunes ingénieurs et étudiants ont pu commencer à travailler sur ce sujet et créer une première version beta que nous allons vous présenter.

 

Le but de notre intervention : récolter vos avis et vos critiques pour que le jeu soit encore mieux que ce que nous pourrions imaginer. Encore mieux, si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez même trouver votre place dans l’équipe pour participer au design graphique ou à la partie programmation Unity.

 

Lien vers le projet : https://www.techforspace.com/project/garagesat

 

Venez participer à l’aventure GarageSat :-) N’oubliez pas vos téléphones portables, on compte sur vous !

 

 

Octobre 2018

 

TwIST #46: Le Programme Startech - Formation au pitch

Ce Twist s'insère dans les activités du Startech et se tiendra au Catalyseur entre 12h30 et 13h30. Les objectifs du Startech sont de donner une coloration entrepreneuriale à l'étudiant et de leur permettre de se mettre dans la peau d'un entrepreneur.

 

A ce titre, ce #Twist est une préparation au Pitch: chaque groupe d'étudiant présente leur projet, réel ou fictif, mais présentant un potentiel commercial et son stade de développement par la méthode du Business Model Canvas.

 

 

TwIST #45: Voiture du futur : L’université Paul-Sabatier, futur territoire d’expérimentation des voitures autonomes

Le monde automobile est en pleine révolution avec l'arrivée des voitures autonomes. Un domaine dans lequel Toulouse est très impliquée à travers la recherche et les entreprises. Les voitures sans chauffeur symbolisent le degré maximal de la recherche dans le secteur de la voiture autonome. L’université Toulouse III-Paul Sabatier (UPS) souhaite devenir un territoire d’expérimentation pour les véhicules autonomes et connectés. Plusieurs industriels implantés à Toulouse, intéressés, soutiennent l’initiative : Continental, Renault Software Lab, Actia, EasyMile (navette sans chauffeur).

 

L’idée a séduit le conseil régional d’Occitanie et le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Baptisé Autocampus, le projet porte sur un territoire privé de 70 hectares, non contraint par les obligations légales liées aux routes ouvertes, présentant un environnement de type urbain, mais facilement maîtrisable. « Les véhicules autonomes disposent déjà de sites d’expérimentation, mais il s’agit souvent de terrains fermés à la circulation. Sur le campus toulousain, ils pourront être testés en environnement réel, avec des flux de piétons et de véhicules », précise Yves Dordet, chargé du pilotage du projet chez Aerospace Valley. .

 

 

 

TwIST #44: Comment agir en faveur du climat grâce au Copernicus Hackathon et Climathon

Aerospace Valley inaugure l’ère des hackathons au sein du B612, le nouveau bâtiment de Toulouse Métropole dédié à l’innovation dans le secteur spatial et aéronautique. Cet évènement d’envergure internationale est un savant mélange entre deux évènements du genre:

  • Organisé le 26 octobre sur la thématique du Climat, il est soutenu par le Climate-KIC dans le cadre de l’évènement mondial (104 villes, 45 pays) du Climathon (http://climathon.climate-kic.org/)
  • Thématisé sur l’utilisation des données satellites pour répondre aux enjeux climatiques, il est financé et labellisé par la Commission Européen dans le cadre des Copernicus Hackathon (https://hackathons.copernicus.eu/)

L’objectif de cet évènement est d’encourager l’émergence de nouvelles idées et la création de startups. Les projets gagnants devront donc proposer des solutions innovantes et à fort potentiel de croissance, utilisant des données satellites pour lutter contre le changement climatique. Cet évènement est ouvert à tous et la participation se fera par équipes de 2 à 5 personnes. Une équipes de coachs business et d’experts du secteur spatial et du climat seront présents pendant les 24h pour accompagner les équipes. Un Warm Up est prévu le 15 octobre de 17h à 21h pour présenter aux candidats les différents données et outils mis à leur dispostion par nos partenaires durant l’évènement. 

 

De nombreux partenaires soutiennent cet évènement et offriront des prix aux équipes les plus prometteuses : Coté Climat : le service « plan climat » de Toulouse Métropole, le Ministère de l’écologies et de la tranistion énergetique, Météo-France, la start-up HD Rain, et l’EIT ClimateKIC Coté Spatial : Airbus Defense and Space, C-S, CapGemini, CLS, ISAE SupAero, FabSpace Business : GreenTech, Booster NOVA, ESA BIC Sud France, Pitch Me Up Plus d’information et Inscription sur : www.booster-nova.com Au programme: découverte des activités, des challenges et des évènements à venir. Nous vous parlerons également du "Copernicus Hackathon & Climathon " qui se tiendra à Toulouse les 26 et 27 octobre prochains.

 

 

TwIST #43: Evaluation des volumes d'eau destinés à l'irrigation: quels enjeux environnementaux?

L'irrigation représente plus de 40% des prélèvements en eau dans le Sud-Ouest. Dans un contexte de changement climatique et de conflits d'usage, les politiques publiques s'orientent vers une gestion différente de la ressource destinée aux cultures. Les retenues d'eau sont donc aujourd'hui au cœur de nombreuses réflexions des services de l’État.

 

La connaissance des volumes présents dans ces retenues devient un enjeu majeur. Pourtant, aucune méthode de calcul n'est encore satisfaisante. Les données spatiales peuvent donc nous aider à répondre à deux principales questions :

  • Comment améliorer les modèles de calculs existants?
  • Existe t-il d'autres modèles de calculs de volumes pouvant être développés?

 

Venez en apprendre plus sur cette thématique au cours de ce Twist animé par Mr Tripiana, de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt) Occitanie.

 

 

Septembre 2018

 

TwIST #42: Les clefs pour créer une entreprise ou une nouvelle application - Start-up Diginove

Ce Twist présentera la société Diginove et fera un bref historique de ses activités dans le domaine des données spatiales mais aussi documentaire. Le projet Digispace sera ensuite présenté avec un accent sur la genèse du projet, les objectifs et son originalité ainsi que la mise en place du développement (organisation, financements, gestion des moyens,...).

 

 

TwIST #41: Comment agir en faveur du climat grâce au Copernicus Hackathon et Climathon

Aerospace Valley inaugure l’ère des hackathons au sein du B612, le nouveau bâtiment de Toulouse Métropole dédié à l’innovation dans le secteur spatial et aéronautique. Cet évènement d’envergure internationale est un savant mélange entre deux évènements du genre:

  • Organisé le 26 octobre sur la thématique du Climat, il est soutenu par le Climate-KIC dans le cadre de l’évènement mondial (104 villes, 45 pays) du Climathon (http://climathon.climate-kic.org/)
  • Thématisé sur l’utilisation des données satellites pour répondre aux enjeux climatiques, il est financé et labellisé par la Commission Européen dans le cadre des Copernicus Hackathon (https://hackathons.copernicus.eu/)

L’objectif de cet évènement est d’encourager l’émergence de nouvelles idées et la création de startups. Les projets gagnants devront donc proposer des solutions innovantes et à fort potentiel de croissance, utilisant des données satellites pour lutter contre le changement climatique. Cet évènement est ouvert à tous et la participation se fera par équipes de 2 à 5 personnes. Une équipes de coachs business et d’experts du secteur spatial et du climat seront présents pendant les 24h pour accompagner les équipes. Un Warm Up est prévu le 15 octobre de 17h à 21h pour présenter aux candidats les différents données et outils mis à leur dispostion par nos partenaires durant l’évènement. 

 

De nombreux partenaires soutiennent cet évènement et offriront des prix aux équipes les plus prometteuses : Coté Climat : le service « plan climat » de Toulouse Métropole, le Ministère de l’écologies et de la tranistion énergetique, Météo-France, la start-up HD Rain, et l’EIT ClimateKIC Coté Spatial : Airbus Defense and Space, C-S, CapGemini, CLS, ISAE SupAero, FabSpace Business : GreenTech, Booster NOVA, ESA BIC Sud France, Pitch Me Up Plus d’information et Inscription sur : www.booster-nova.com Au programme: découverte des activités, des challenges et des évènements à venir. Nous vous parlerons également du "Copernicus Hackathon & Climathon " qui se tiendra à Toulouse les 26 et 27 octobre prochains.

 

 

Mai 2018

 

TwIST#35: Données géospatiales et Modèles Multi-Agents 

 

Ce #TwIST traitera sur comment, à partir d'images satellites et d'un modèle de simulation multi-agents, il est possible de gérer des espaces montagnards et notamment les espaces voués à des activités agro-pastorales.   Ici les images satellites servent à évaluer le potentiel des espaces montagnards en terme de qualité et quantité de fourrage disponible. Les modèles multi-agents, et le modèle SHIELD (Simulating Herd Impact on Encroacement in upLanD) développé sur la platerforme Netlogo (https://ccl.northwestern.edu/netlogo/) plus particulièrement, seront ensuite présentés. Plusieurs simulations permettrons alors d'évaluer l'impact de différentes politiques de gestion des espaces sur le couvert végétal.

 

Avril 2018

 

TwIST#34: Sandwich connection 

 

Le FabSpace de Toulouse a fêté ce mois-ci son 100ème utilisateur !   Alors pour la peine, on organise la 1ère sandwich connection des utilisateurs du FabSpace ce jeudi 12 avril de 12h15 à 13h30 - venez avec votre sandwich, on s'occupe du reste !  Echanges, collaboration, innovation dans la bonne humeur !  Chacun parle de son parcours, de ses idées d'applications, de ses projets...  L'occasion rêvée de trouver un binôme de projet, et tout simplement de construire la communauté du FabSpace de Toulouse. Bâtiment U4 - RDC - Catalyseur.

 

TwIST#33: Rencontre avec l'équipe qui a suivi Thomas Pesquet 

 

Le Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales "CADMOS" présentera au cours de ce TwIST, la Mission PROXIMA que Thomas Pesquet (10ème Astronaute Français) a relevé avec succès. Ce centre scientifique implanté au CNES Toulouse, prépare, organise et assure le suivi des expériences qui sont menées en micropesanteur. (mettre le lien du site cadmos) Au programme : Comment fonctionne notre cœur dans l’espace ? Comment se comporte les matériaux exposés à l'environnement spatial ? Quels sont les phénomènes physiques et physiologiques en micropesanteur ? Et bien d'autres questions encore...  Pour le savoir, n'hésitez pas à vous inscrire sur le lien ci-dessous. (Places limitées)  NB : Ce laboratoire consacrera une visite guidée personnalisée et unique pour les vainqueurs d'ActInSpace Toulouse 2018.

 

<Mars 2018

 

TwIST#32: Comment valoriser les données Copernicus ? 

 

Le #TwIST du FabSpace 2.0 - Toulouse sera consacré à l'entreprise Atos, un des leaders internationales de la transformation digitale (BIG DATA, Cybersécurité, Supercalculateur...). Le groupe fourni des services #Cloud vers l'usage des données d’observation de la Terre. Lors de ce #TwIST ATOS présentera les différentes plateformes qu'il a pu développer pour le CNES et pour de programmes européens Copernicus EU #PEPS EO4wildlife #MundiWebServices

 

 

TwIST#31: Participez au développement d'une application mobile 

 

Intervenant: Clément Goujon, Ingénieur d’étude en hyperfréquence chez Thales Alenia Space  Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; pour observer notre Planète ; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre.  Au sein du service Produits Nouvelle-génération, l’ingénieur d’étude est responsable de la tenue des performances électriques et de l’industrialisation de ses équipements pour les affaires en cours. Il est également impliqué dans des études amont en partenariat avec le CNES, l’ESA, des laboratoires et des entreprises où il cherche des solutions innovantes pour répondre aux besoins futurs du marché.  Le #TwIST sera orienté sur l’architecture du satellite et les contraintes environnementales propres au domaine du spatial. Vous aurez l’occasion d’assembler votre propre satellite sur un prototype d’application mobile que nous sommes en train de développer. N’oubliez pas de prendre vos smartphones/ordinateurs !

 

TwIST#30: Initiation à l'apprentissage automatique :

 

Josiane Mothe est professeur en informatique à l'Université de Toulouse, France. Elle est spécialisée dans la recherche d'information et le big data. Ses recherches portent sur la recherche d'information et l'analyse de données pour l'accès à l'information. Son enseignement porte sur les bases de données avancées, les applications Big Data, Data Mining et Machine Learning dans différents Master. Elle dirige le projet européen FabSpace 2.0, et a encadré 11 doctorants. www.irit.fr/~Josiane.Mothe  Cet TwIST vise à donner la base de l'apprentissage automatique. Seront présentés le contexte de l'apprentissage automatique, la représentation des données pour le Machine Learning, ainsi que les approches et applications du Machine Learning. Quelques liens utiles pour les participants qui veulent en savoir plus sur le Machine Learning seront donnés en fin de conférence.

 

TwIST#29: Vendée Globes et l'espace :

 

Comment localise-t-on les skippers du #VendéeGlobe, information clé pour le classement de cette course mythique ? Comment sécurise-t-on la course en détectant les icebergs les plus menaçants ?  Pour répondre à ces questions, il faut se placer à des centaines de kilomètres des skippers, dans l’espace, à bord des satellites utilisés par Collecte Localisation Satellite, filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Venez découvrir ce #TwIST du FabSpace 2.0 - Toulouse , animé par les équipes du Vendée Globe, et qui donnera la parole aux experts de la discipline qui vous présenteront les situations observées de l’espace depuis le début de la course ! RDV : Jeudi 8 Mars à 12h15 au Catalyseur Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

 

Février 2018

 

TwIST#28: L'analyse d'images satellitaires pour le suivi des forêts :

 

Le programme Copernicus a fait entrer la télédétection dans une nouvelle ère en fournissant une quantité de données d'observation de la Terre qui est sans précédent. L'avènement concomitant de capacités de calculs démultipliées et rendues plus accessibles par le biais de services Cloud, rend désormais possible le développement et l'application de méthodes innovantes d'analyse d'images pour répondre aux besoins de suivi des forêts. Ces besoins sont liés à des Accords internationaux qui seront présentés en introduction de cette intervention. La présentation d'une méthode de détection de changement basée sur des séries temporelles denses d'images satellitaires servira de support à une discussion sur les méthodes de suivi du couvert forestier.

 

 

TwIST#27: Les yeux de l'espace : comment voit un satellite ?

De nos jours, bien que l'utilisation d'images satellites est quotidienne et permet la surveillance de la surface de la terre dans de nombreuses thématiques, il est, depuis un œil extérieur, difficile de se rendre compte de la complexité de leur création. 



Ce #TwIST (#ThursayInnovationSpaceTime)pourra faire office de brève introduction à la télédétection, afin d'entrevoir les enjeux et les problématiques qui lui sont liés.

 

TwIST#26: Le cubeSat : un exemple d'innovation de rupture

Gregory Pradels expert su CNES parlera de cet exemple d'innovation de Rupture : Le CubeSat. 



Après plus de 10 ans comme responsable de développement pour des missions spatiales diverses, Grégory Pradels a concentré son intérêt sur le phénomène NewSpace et a développé des compétences spécifiques sur la gestion de l'innovation et l'analyse de business dans le secteur spatial. 



Grégory a effectué d'abord un doctorat de physique au centre français de recherche aérospatiale (ONERA) où pendant trois ans il a analysé de nouvelles méthodes d’étalonnage en orbite pour la mission MICROSCOPE. Ce travail a été primé au niveau international par l'IAF. Ensuite, il a intégré l'Agence Spatiale Française (CNES) pour travailler sur divers projets scientifiques au développement du segment sol et à l'industrialisation des équipements satellites. Durant ces années, Grégory a développé une très bonne connaissance de l'ingénierie spatiale et a collaboré avec l’ensemble des acteurs français et européens de cette filière. Il a durant cette période rédigé de nombreux articles et réalisé plusieurs interventions dans des congrès internationaux. 

Après un MBA axé sur l'innovation , il a rejoint le groupe Aerospace Valley pour stimuler le développement du marché des Small Satellites. Ce nouveau poste est une occasion de relever de nouveaux challenges conformément au mouvement actuel du NewSpace.  





Comment aborder sereinement la gestion d’une innovation ? Comment construire une stratégie quand on veut promouvoir sa propre idée ? 



Ce #TWIST traitera des théories les plus célèbres de grands hommes comme M. Porteur, C. Christensen ou H. Chesbrough. Nous vous aiderons à comprendre les concepts de base de la gestion de l'innovation et leur application, en utilisant le phénomène Cubesat comme un exemple d'innovation de rupture.

 

Janvier 2018

 

TwIST#: L'espace un nouveau horizon pour l'entrepreneuriat 

 

Aurelie Baker responsable de l'entreprenariat étudiant chez Aerospace Valley nous explique les évolutions du secteur spatial et les opportunités pour l'entreprenariat.

 

TwIST#: Space Quiz 

 

Dans le cadre du Projet FabSpace 2.0, nous organisons ce jeudi 18 janvier 2018 entre 12h15 et 13h un SPACE Quiz. Vous aimez les challenges, cette animation est faite pour vous.  On vous attend avec impatience ! Des cadeaux à la clef!