Tous les TwISTs 2018

ESOF | Juillet 2018

ESOF | Juillet 2018
 
L'ESOF (EuroScience Open Forum) est le plus grand lieu de rencontre interdisciplinaire dans le domaine de la science en Europe. Il est dédié à la recherche scientifique et l'innovation et offre un cadre unique permettant aux scientifiques, entrepreneurs, gestionnaires, et au grand public d'interagir et de débattre sur des sujets variés.
Le FabSpace de Toulouse s'est tout naturellement associé à cet évènement qui avait lieu cette année dans la ville rose.
  
ESOF 2018
 
L'ESOF 2018, c'était du lundi 9 au samedi 14 juillet 2018 :
 

4000 participants de 80 pays différents

400 journalistes et porte-parole scientifiques

150 conférences, workshops et sessions scientifiques

200 évènements ouverts au grand public, qui ont rassemblé plus de 35 000 participants
 
 

 

Mai 2018

 

TwIST#35: Données géospatiales et Modèles Multi-Agents 

 

Ce #TwIST traitera sur comment, à partir d'images satellites et d'un modèle de simulation multi-agents, il est possible de gérer des espaces montagnards et notamment les espaces voués à des activités agro-pastorales.   Ici les images satellites servent à évaluer le potentiel des espaces montagnards en terme de qualité et quantité de fourrage disponible. Les modèles multi-agents, et le modèle SHIELD (Simulating Herd Impact on Encroacement in upLanD) développé sur la platerforme Netlogo (https://ccl.northwestern.edu/netlogo/) plus particulièrement, seront ensuite présentés. Plusieurs simulations permettrons alors d'évaluer l'impact de différentes politiques de gestion des espaces sur le couvert végétal.

 

Avril 2018

 

TwIST#34: Sandwich connection 

 

Le FabSpace de Toulouse a fêté ce mois-ci son 100ème utilisateur !   Alors pour la peine, on organise la 1ère sandwich connection des utilisateurs du FabSpace ce jeudi 12 avril de 12h15 à 13h30 - venez avec votre sandwich, on s'occupe du reste !  Echanges, collaboration, innovation dans la bonne humeur !  Chacun parle de son parcours, de ses idées d'applications, de ses projets...  L'occasion rêvée de trouver un binôme de projet, et tout simplement de construire la communauté du FabSpace de Toulouse. Bâtiment U4 - RDC - Catalyseur.

 

TwIST#33: Rencontre avec l'équipe qui a suivi Thomas Pesquet 

 

Le Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales "CADMOS" présentera au cours de ce TwIST, la Mission PROXIMA que Thomas Pesquet (10ème Astronaute Français) a relevé avec succès. Ce centre scientifique implanté au CNES Toulouse, prépare, organise et assure le suivi des expériences qui sont menées en micropesanteur. (mettre le lien du site cadmos) Au programme : Comment fonctionne notre cœur dans l’espace ? Comment se comporte les matériaux exposés à l'environnement spatial ? Quels sont les phénomènes physiques et physiologiques en micropesanteur ? Et bien d'autres questions encore...  Pour le savoir, n'hésitez pas à vous inscrire sur le lien ci-dessous. (Places limitées)  NB : Ce laboratoire consacrera une visite guidée personnalisée et unique pour les vainqueurs d'ActInSpace Toulouse 2018.

 

Mars 2018

 

TwIST#32: Comment valoriser les données Copernicus ? 

 

Le #TwIST du FabSpace 2.0 - Toulouse sera consacré à l'entreprise Atos, un des leaders internationales de la transformation digitale (BIG DATA, Cybersécurité, Supercalculateur...). Le groupe fourni des services #Cloud vers l'usage des données d’observation de la Terre. Lors de ce #TwIST ATOS présentera les différentes plateformes qu'il a pu développer pour le CNES et pour de programmes européens Copernicus EU #PEPS EO4wildlife #MundiWebServices

 

 

TwIST#31: Participez au développement d'une application mobile 

 

Intervenant: Clément Goujon, Ingénieur d’étude en hyperfréquence chez Thales Alenia Space  Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; pour observer notre Planète ; pour optimiser l’utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre.  Au sein du service Produits Nouvelle-génération, l’ingénieur d’étude est responsable de la tenue des performances électriques et de l’industrialisation de ses équipements pour les affaires en cours. Il est également impliqué dans des études amont en partenariat avec le CNES, l’ESA, des laboratoires et des entreprises où il cherche des solutions innovantes pour répondre aux besoins futurs du marché.  Le #TwIST sera orienté sur l’architecture du satellite et les contraintes environnementales propres au domaine du spatial. Vous aurez l’occasion d’assembler votre propre satellite sur un prototype d’application mobile que nous sommes en train de développer. N’oubliez pas de prendre vos smartphones/ordinateurs !

 

TwIST#30: Initiation à l'apprentissage automatique :

 

Josiane Mothe est professeur en informatique à l'Université de Toulouse, France. Elle est spécialisée dans la recherche d'information et le big data. Ses recherches portent sur la recherche d'information et l'analyse de données pour l'accès à l'information. Son enseignement porte sur les bases de données avancées, les applications Big Data, Data Mining et Machine Learning dans différents Master. Elle dirige le projet européen FabSpace 2.0, et a encadré 11 doctorants. www.irit.fr/~Josiane.Mothe  Cet TwIST vise à donner la base de l'apprentissage automatique. Seront présentés le contexte de l'apprentissage automatique, la représentation des données pour le Machine Learning, ainsi que les approches et applications du Machine Learning. Quelques liens utiles pour les participants qui veulent en savoir plus sur le Machine Learning seront donnés en fin de conférence.

 

TwIST#29: Vendée Globes et l'espace :

 

Comment localise-t-on les skippers du #VendéeGlobe, information clé pour le classement de cette course mythique ? Comment sécurise-t-on la course en détectant les icebergs les plus menaçants ?  Pour répondre à ces questions, il faut se placer à des centaines de kilomètres des skippers, dans l’espace, à bord des satellites utilisés par Collecte Localisation Satellite, filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Venez découvrir ce #TwIST du FabSpace 2.0 - Toulouse , animé par les équipes du Vendée Globe, et qui donnera la parole aux experts de la discipline qui vous présenteront les situations observées de l’espace depuis le début de la course ! RDV : Jeudi 8 Mars à 12h15 au Catalyseur Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

 

Février 2018

 

TwIST#28: L'analyse d'images satellitaires pour le suivi des forêts :

 

Le programme Copernicus a fait entrer la télédétection dans une nouvelle ère en fournissant une quantité de données d'observation de la Terre qui est sans précédent. L'avènement concomitant de capacités de calculs démultipliées et rendues plus accessibles par le biais de services Cloud, rend désormais possible le développement et l'application de méthodes innovantes d'analyse d'images pour répondre aux besoins de suivi des forêts. Ces besoins sont liés à des Accords internationaux qui seront présentés en introduction de cette intervention. La présentation d'une méthode de détection de changement basée sur des séries temporelles denses d'images satellitaires servira de support à une discussion sur les méthodes de suivi du couvert forestier.

 

 

TwIST#27: Les yeux de l'espace : comment voit un satellite ?

De nos jours, bien que l'utilisation d'images satellites est quotidienne et permet la surveillance de la surface de la terre dans de nombreuses thématiques, il est, depuis un œil extérieur, difficile de se rendre compte de la complexité de leur création. 



Ce #TwIST (#ThursayInnovationSpaceTime)pourra faire office de brève introduction à la télédétection, afin d'entrevoir les enjeux et les problématiques qui lui sont liés.

 

TwIST#26: Le cubeSat : un exemple d'innovation de rupture

Gregory Pradels expert su CNES parlera de cet exemple d'innovation de Rupture : Le CubeSat. 



Après plus de 10 ans comme responsable de développement pour des missions spatiales diverses, Grégory Pradels a concentré son intérêt sur le phénomène NewSpace et a développé des compétences spécifiques sur la gestion de l'innovation et l'analyse de business dans le secteur spatial. 



Grégory a effectué d'abord un doctorat de physique au centre français de recherche aérospatiale (ONERA) où pendant trois ans il a analysé de nouvelles méthodes d’étalonnage en orbite pour la mission MICROSCOPE. Ce travail a été primé au niveau international par l'IAF. Ensuite, il a intégré l'Agence Spatiale Française (CNES) pour travailler sur divers projets scientifiques au développement du segment sol et à l'industrialisation des équipements satellites. Durant ces années, Grégory a développé une très bonne connaissance de l'ingénierie spatiale et a collaboré avec l’ensemble des acteurs français et européens de cette filière. Il a durant cette période rédigé de nombreux articles et réalisé plusieurs interventions dans des congrès internationaux. 

Après un MBA axé sur l'innovation , il a rejoint le groupe Aerospace Valley pour stimuler le développement du marché des Small Satellites. Ce nouveau poste est une occasion de relever de nouveaux challenges conformément au mouvement actuel du NewSpace.  





Comment aborder sereinement la gestion d’une innovation ? Comment construire une stratégie quand on veut promouvoir sa propre idée ? 



Ce #TWIST traitera des théories les plus célèbres de grands hommes comme M. Porteur, C. Christensen ou H. Chesbrough. Nous vous aiderons à comprendre les concepts de base de la gestion de l'innovation et leur application, en utilisant le phénomène Cubesat comme un exemple d'innovation de rupture.

 

Janvier 2018

 

TwIST#: L'espace un nouveau horizon pour l'entrepreneuriat 

 

Aurelie Baker responsable de l'entreprenariat étudiant chez Aerospace Valley nous explique les évolutions du secteur spatial et les opportunités pour l'entreprenariat.

 

TwIST#: Space Quiz 

 

Dans le cadre du Projet FabSpace 2.0, nous organisons ce jeudi 18 janvier 2018 entre 12h15 et 13h un SPACE Quiz. Vous aimez les challenges, cette animation est faite pour vous.  On vous attend avec impatience ! Des cadeaux à la clef !