Evénements 2017

La Nuit de l'Info | Décembre 2017

 

Le FabSpace de Toulouse s'est tout naturellement associé à cette initiative nationale en proposant 2 défis.

La Nuit de l'Info 2017, c'était du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2017 :

3344 participants
462 équipes
47 sites
109 écoles
50 défis
 

 

 

 

 

Mapathon | Décembre 2017

 

Après une première expérience très positive au printemps 2017, le FabSpace de Toulouse s'est associé de nouveau à la démarche du Mapathon, cette fois dans le cadre de la Mêlée Géodata. Il s'agissait cette fois de contribuer à la cartographie de la ville de Bamako sur OpenStreetMap.

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Avoir des cartes à jour est primordial pour pouvoir créer de nouveaux services basés sur l'exploitation des données satellites d'observation de la Terre ! Le FabSpace de Toulouse, l'un des 6 premiers FabSpaces ouverts en 2016-2017 (Toulouse, Darmstadt, Varsovie, Athènes, Rome, Liège) est votre point d'entrée pour apprivoiser ces données et - pourquoi pas - révolutionner le futur en y développant des applications innovantes !

Nous espérons que vous avec pris plaisir à cet événement, organisé conjointement par Magellium, CartONG et FabSpace 2.0.

 

 

 

Startup Weekend Space Edition | Novembre 2017

 

Du 24 au 26 novembre 2017, Toulouse, la capitale spatiale et aéronautique de l'Europe, accueillait la première édition européenne du Startup Weekend Space Edition. L'événement, d'une durée de 54 heures, était entièrement consacré à l'innovation spatiale. FabSpace 2.0 a contribué en proposant deux thèmes, et en apportant une expertise technique et business aux deux équipes qui ont relevé le défi : HikeWithMe, qui a remporté le prix de l'application, et Securisky qui a proposé un outil d'assistance à l'atterrissage d'urgence des planeurs. Voici quels étaient les sujets proposés :

Image from Flaticons.com Imagine how Earth Observation data can improve land-use management and make smarter cities.

Image from Flaticons.com Make Earth a better place to live! Find a way to increase renewable energies’ power thanks to Earth Observation data.

 

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L'événement était organisé par ISAE-SUPAERO, première école européenne d'ingénierie spatiale et aéronautique. L'équipe Startup Weekend Space Edition a été honorée d'avoir Hugo Mercier, fondateur de Dreem, en tant que conférencier invité.

 

 

Le Bootcamp 2017 | Du 06/11 au 01/12

 

 

 

Qu’est ce qu’un bootcamp ? Un bootcamp c’est un mois de formation pour vous accompagner et vous aider à transformer votre idée en start-up. Des sessions techniques et des sessions business sont proposées :

 

 

Comment ça se passe ? Nous donnons accès à des cours exclusifs dispensés par des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’observation de la Terre. Ces cours sont enregistrés et mis en ligne, pour un visionnage à la carte, à votre rythme, et compatible avec vos disponibilités. Vous serez de plus accueilli pour des sessions de questions/réponses avec les intervenants, du lundi au vendredi de 17h à 18h au FabSpace de Toulouse sur toute la période du bootcamp.

Les plus : Rencontrer des professionnels de toute l’Europe et gagner l’opportunité d’être accompagné par le réseau local.

Qui peut candidater ? Etudiant, professionnel, chercheur… l’essentiel est d’avoir une idée de projets autour des open data et en particulier des open data spatiales.

Les candidatures sont désormais closes.

 

 

Mêlée Numérique | Septembre 2017

 

Nous avons présenté la plateforme de FabSpace 2.0 lors de la Mêlée Numérique au Quai des Savoirs à Toulouse mardi 20 septembre 2017, avec un focus particulier sur ce que cet outil d'idéation, entre spatial et SIG, peut vous apporter si vous voulez développer une idée de business. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'initiative Booster Nova à laquelle FabSpace 2.0 est associée.

#EarthobservationData

 

 

 

HackOnHearth | Mai 2017

 

Le FabSpace de Toulouse a organisé les 19 & 20 mai 2017 sur le campus toulousain scientifique un hackathon avec l’objectif d’inventer en 24h les services et produits de demain utilisant des données spatiales. Ce concours, porté par Aerospace Valley et organisé en partenariat avec le Catalyseur et l’IRIT, était ouvert à un large public avec pour double objectif de développer l’entrepreneuriat ainsi que de faire connaitre la plateforme du projet FabSpace 2.0 dédiée aux données satellitaires.

Vingt candidats (dont 35 % de femmes) répartis en 4 équipes ont eu 24 heures pour proposer un projet innovant et réaliste. Les équipes ont été encadrées pendant le week-end par des coachs techniques et business qui leur ont donné toutes les clés pour présenter le meilleur projet lors du passage devant le jury. La plateforme du FabSpace de Toulouse (open data dédiée aux données spatiales) était à leur disposition. Les projets bénéficieront d’un coaching technique et business intensif à la rentrée universitaire.

Ce hackathon a bénéficié du soutien de la division Intelligence d’Airbus Defence and Space qui a donné accès, via sa plateforme Youmapps (www.youmapps.com), à plusieurs types d’images satellites (Pléiades, SPOT 6 et SPOT 7) ainsi qu’à des modèles numériques de terrain, sur différentes zones du Globe.

 

 

Dans le cadre de ce hackathon, un selfie depuis l’espace a été organisé grâce au soutien d’Airbus Defence and Space. Un des deux satellites Pléiades a été programmé le mercredi 17 mai afin de photographier le mot FabSpace écrit sur les pelouses de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier (aménagement réalisé à partir 400 mètres de nappes et 275 kg de plâtre). L’image a été transmise aux participants le jour même.

Lire le communiqué de presse.


HackOnEarth est un Hackathon ouvert à tous !!!!

Nous avons besoins de toutes les compétences :

Ingénieur, Architecte, Design, Informaticien, Géographe, Biologiste, Beaux-Arts, …

Par équipe de 2 à 5 personnes, venez donner de l’espace à vos idées !!!

 

Lieu

FabSpace de Toulouse, au Catalyseur, bâtiment U4 rez-de-chaussée, Univ. Paul Sabatier.

Planning

  • Jeudi 11 mai de 12h30 à 14h : warm up (présentation des défis + aide à la constitution des équipes)
  • Du vendredi 19 mai 15h au samedi 20 mai 15h : hackathon
  • Samedi 20 mai à 16h : jury
  • Tous les détails dans l'agenda.

Inscription et contact

 

Le concept

Les technologies et données issues du spatial ont envahi notre quotidien : e-santé, objet connecté, agriculture, smart-city… Les possibilités sont infinies et le développement de ces applications est en plein essor.

Venez répondre aux défis proposés ou venez tester le potentiel de vos idées… Vous aurez 24h et pas une de plus pour proposer la meilleure idée de service innovant utilisant des données d’observation de la terre.

La plateforme du FabSpace de Toulouse (open data dédiés aux données spatiales) sera à votre disposition. Des coachs business et des coachs techniques seront là pour vous accompagner et vous conseiller (liste bientôt disponible).

 

Les prix

  • La meilleure équipe remportera un super prix : 

1er prix

privatisation d'un simulateur de vol Airbus A320 pour toute l'équipe

avec mise à disposition d'un pilote-instructeur !

et aussi : visite guidée du simulateur de tour de contrôle de l’ENAC, place pour la Cité de l’Espace, goodies...

  • Les équipes les plus prometteuses auront l’opportunité d’approfondir leur idée lors d’un bootcamp à l'automne 2017 (session intensive de coaching technique et business).

 

Les défis

Et voici les défis que nous soumettons à votre inventivité !... mais vous pouvez aussi venir avec vos propres idées !

 

Le bonus

Une performance visible depuis l’espace ! Venez-nous aider à faire une photo avec les satellites Pléiades d’Airbus. Plus d’information prochainement.

 

 

Concours FabSpace | Avril 2017

 

Inscription et étapes du concours
  • Pour vous inscrire, c'est ici.
  • Le lancement du concours a eu lieu jeudi 16 mars de 17h à 18h au FabSpace de Toulouse. Une seconde session de lancement aura lieu jeudi 23 mars de 17h à 18h au FabSpace de Toulouse. A cette occasion, nous vous présenterons le challenge et son contexte, et vous participerez à un atelier de prise en main de la plateforme. Vous obtiendrez également vos accès à la plateforme.
  • La restitution se fera devant un jury le jeudi 6 avril de 17h à 19h au FabSpace de Toulouse.
  • Sur toute la durée du concours (3 semaines), vous pourez accéder à la plateforme depuis n'importe quelle connexion internet. Vous serez les bienvenus au FabSpace de Toulouse sur les créneaux d'ouverture pour vous retrouver entre participants. Nous assurerons un support technique le jeudi 23 mars toute la journée et le jeudi 30 mars après-midi au FabSpace de Toulouse, et par email ou sur le forum entre temps.

Principe

L'objectif est d'explorer les données Copernicus d'observation de la Terre (images satellites Sentinelle 2) afin d'estimer la population d'une zone d'intérêt.

L'estimation de la population est fondamentale pour fournir les services aux populations locales. Par exemple, avant d'engager une opération de sauvetage ou une action humanitaire, les ONG doivent estimer la population locale le plus précisément possible. Les approches traditionnelles comme l'exploitation de données de recensement sont possibles mais coûteuses en temps. L'analyse des données satellitaires multi-spectrales est un processus plus rapide et moins coûteux pour estimer la population. Compter le nombre de bâtiments peut fournir une première estimation ; cela peut cependant ne pas être suffisant puisque les gens dans différents endroits dans le monde ne vivent pas de la même façon, la population peut varier en été et en hiver dans différents lieux touristiques, ou la population peut varier en fonction de l'accès aux services publics ou à des commodités etc.

Modalités

Dans le cadre de ce concours, les participants devront estimer la population de différentes zones. Pour atteindre cet objectif, nous fournissons un ensemble d'images satellites (pré-traitées à partir d'images Copernicus Sentinelle 2). Les limites des zones d'intérêt sont fournies sous forme de shapefiles. Les images satellites pré-traitées ainsi que les métadonnées des images originales (Copernicus) sont fournies.

Les participants sont autorisés à utiliser toute autre ressource qu'ils jugent utile. En outre, la plate-forme en ligne FabSpace et le personnel fourniront un soutien sur demande.

Format de restitution pour la participation

  • Un fichier contenant l’estimation de la population.
  • Une description succincte de la méthode utilisée.
  • Les participants devront également décrire les ressources qu'ils ont utilisées pour résoudre le challenge et indiquer dans quelle mesure les images Sentinelle 2 ont été efficaces.
  • Des exemples de services qui pourraient s’appuyer sur cette application.

Critères d’évaluation

  • Efficacité de l’estimation (en comparaison avec la valeur connue d’une estimation ONG).
  • Originalité de la méthode utilisée pour l’estimation.
  • Originalité et potentialité des applications proposées.

Ensemble de données

L'ensemble des données est composé de :

  • Fichiers ESRI : un par région d'intérêt ; chaque région est divisée en plusieurs zones pour lesquelles la population doit être estimée. Le fichier possède les attributs nécessaires.
  • Ville de Lusaka : Les sous-zones sont basées sur les Divisions Opérationnelles, une unité définie par Médecins Sans Frontières en 2016. Cette organisation a divisé la ville de Lusaka en 83 unités. Pour cette région, l'ensemble de données comprend : (1) un fichier ESRI comprenant des informations de localisation et des attributs, (2) des images satellites Sentinelle 2 couvrant la zone en deux images et pour chaque image il y a 1 à 12 bandes, (3) XML Méta données associées aux fichiers images.
  • Ouest de l'Ouganda : En Ouganda, il y a 17 subdivisions et pour cette région, les ensembles de données sont : (1) le fichier ESRI, y compris les informations de localisation et d'attributs; (2) des images satellites Sentinelle 2 couvrant la zone en cinq images; 1 à 9 bandes, (3) métadonnées XML associées aux fichiers images.

Les images de télédétection fournies proviennent de la plate-forme Sentinelle 2. Les images sont multi-spectre et sans nuage téléchargées à partir de Sentinel Data Hub (https://scihub.copernicus.eu/dhus/#/home). Les images ont été coupées pour correspondre à la boîte de délimitation des zones d'intérêt. Les bandes pour les images de cette plate-forme ont des résolutions spatiales différentes: 10 mètres pour les bandes B2 (490nm), B3 (560nm) B4 (665 nm) et B8 (84nm). 20 m pour les bandes B5 (705nm), B6 ​​(749nm) B7 (783 nm), B8a (865 nm) B11 (1610 nm) et B12 (2190 nm). Pour l'analyse, les participants utiliseront probablement des bandes rouges, vertes et bleues ou, dans certains cas, des bandes infrarouges proches de 10 mètres de résolution.

Les informations concernant l'image originale sont fournies dans des fichiers XML. Ces fichiers contiennent des informations telles que la date et l'heure de capture, le mode capteur, le numéro d'orbite, l'id des fichiers de qualité, etc. Vous trouverez d'autres informations concernant les produits Sentinelle 2 ainsi que la structure des fichiers dans le manuel Utilisateur Sentinel 2 (https://sentinel.esa.int/documents/247904/685211/Sentinel-2_User_Handbook).

Les images que nous proposons sont stockées dans des fichiers compressés avec la structure de dossiers suivante:

[NOM DE LA RÉGION D'ÉTUDE] : Lusaka ou l'Ouganda.
[Shp] : Ce dossier contient un shapefile avec les limites des zones d'étude.
[Sentinel2]
[ID_OF_SATELLITE_IMAGE] : Id original de l'image comme dans le Sentinel Data Hub.
[Bandes] : Ce dossier contient les bandes de l'image. Chaque bande est un fichier geoTiff. Chaque bande correspond à une certaine bande électromagnétique capturée par le capteur.
[Xml] : ce dossier contient les fichiers XML qui contiennent des informations concernant les images. Les informations s'appliquent à la source d'origine (avant le découpage d'image). En utilisant les informations contenues dans ce fichier, un utilisateur peut obtenir l'ensemble de données original.

Dans ce challenge, nous nous intéressons à la quantification de la population dans deux régions d'intérêt géographiquement séparées (Lusaka et Ouest de l'Ouganda). Pour réaliser cette tâche, les participants identifieront les ensembles de données pertinents :

  • Télédétection : Images suggérées par les organisateurs du challenge.
  • D'autres images de télédétection accessibles aux participants.
  • Ensembles de données d'une nature autre que la télédétection, à la disposition des participants.

 

 

Mapathon | Mars 2017

 

Remettons ensemble les personnes les plus vulnérables de la Terre sur la carte !

Le Catalyseur, tiers-lieu du campus de Rangueil, et FabSpace 2.0 ont organisé ce mercredi 15 mars 2017 leur 1er Mapathon, avec le support de CartONG pour l'animation et d'Airbus pour la fourniture de l'image.

Lors de cet événement a été annoncé le Concours Européen 2017 de FabSpace 2.0 qui se déroule du 16 mars au 6 avril 2017.

C'était quoi ?
Un moment convivial pour cartographier une zone oubliée de tous grâce au projet Missing Maps fondé par la Croix Rouge américaine et la Croix Rouge britannique, Médecins Sans Frontière et l'équipe d'OpenStreetMap Humanitaire.

C'était pour qui ?
Cet événement s'adressait à tout le monde. Aucune compétence pré-requise… juste un ordinateur portale.

Ça bénéficie à qui ?
Cet événement permet aux ONG qui travaillent sur le terrain d'utiliser des cartes actualisées pour agir au cœur des populations démunies
.

Merci au nombreux participants de votre venue et de votre intérêt et à bientôt pour une nouvelle édition !
 

 

 

Inauguration | Février 2017

 

Merci d'avoir été présents pour l'inauguration du FabSpace de Toulouse jeudi 2 février 2017 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier !

Rappel du programme

  • Introduction par le Professeur Jean-Pierre Vinel, Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier
  • Introduction par Madame Agnès Paillard, Présidente du Pôle Aerospace Valley
  • Présentation du projet FabSpace 2.0 par la Professeure Josiane Mothe, Responsable du projet FabSpace 2.0, ESPE - UT2J - Université de Toulouse - IRIT - CNRS - UMR5505 et Monsieur Philippe Lattes, Directeur délégué secteur Espace et aux projets européens - Pôle Aerospace Valley
  • Présentation de la plateforme TerraHUB par Monsieur Guillaume Rieu, société TerraNIS

Revue de presse

La Tribune - Objectif News

La Lettre M

La Dépêche

Radio Présence

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GET 2017 | Janvier 2017

 

 

HomeLa conférence GET 2017 s'est tenue les 30 et 31 janvier 2017 à Toulouse.

Tous les détails sont sur le site de la conférence. Ci-joint l'article de J. Mothe et G. Rieu: