Projet & Objectifs

FabSpace 2.0 est le réseau d'innovation ouverte basée sur les géo-données issues en particulier du spatial dans les Universités 2.0.

 

Le sujet de son programme de travail répond à INSO-4-2015: systèmes innovants pour l'innovation ouverte et la science 2.0 b) Academia- Business / Public / co-création de connaissances. Le projet FabSpace 2.0 vise à faire des universités des centres d'innovation ouverte pour leur région et à améliorer leur contribution à la performance socio-économique et environnementale de la société.

 

Pour atteindre ces objectifs généraux, le projet FabSpace 2.0 propose de se concentrer sur un domaine de recherche ayant un impact socio-économique attendu élevé: l'innovation axée sur les données, avec une attention particulière aux données d'observation de la Terre.

 

Dans les six régions européennes couvertes par le consortium, les universités partenaires travaillent en collaboration avec les incubateurs de l'Agence spatiale européenne (ESA BIC). Leur rôle est d'accompagner les entrepreneurs à transformer les idées de développement économique liées à l'espace en des sociétés commerciales, et également de fournir une expertise technique et un soutien pour le développement commercial de ses sociétés.

 

Ce consortium, auquel viennent s'ajouter TerraNIS - la société française qui exploite le groupe européen d'entreprises pour une réseau d'information utilisant l'espace (EUGENIUS) - et IDGEO - formations continues en géomatique - ainsi que le réseau européen d'affaires EBN, sera un facteur clé de succès pour le projet.

 

FabSpace 2.0 a débuté le 1er mars 2016 et durera 3 ans. Il est sous la direction de l'Univ. Toulouse III - Paul Sabatier (UPS).

 

 

Les objectifs du projet FabSpace 2.0

 

  • Mettre en place et faire fonctionner à l'université un lieu et un service d'accès gratuit où les étudiants, les chercheurs et les utilisateurs externes peuvent utiliser une plate-forme de données afin de concevoir et tester leurs propres applications.
  • Former les utilisateurs à améliorer leur capacité à traiter les données et développer de nouvelles applications.
  • Créer une communauté d'étudiants, de chercheurs, d'entrepreneurs, de gestionnaires de projets industriels et de représentants des pouvoirs publics, des organisations de la société civile.
  • Mettre en regard les besoins des utilisateurs et les exigences de l'industrie.
  • Favoriser la co-création de solutions innovantes.
  • Soutenir le développement des affaires.
  • Exploiter, maintenir et diffuser le concept.