TwIST #33 : Rencontre avec l’équipe qui a suivi Thomas Pesquet lors de la Mission Proxima

ESOF | Juillet 2018

ESOF | Juillet 2018
 
L'ESOF (EuroScience Open Forum) est le plus grand lieu de rencontre interdisciplinaire dans le domaine de la science en Europe. Il est dédié à la recherche scientifique et l'innovation et offre un cadre unique permettant aux scientifiques, entrepreneurs, gestionnaires, et au grand public d'interagir et de débattre sur des sujets variés.
Le FabSpace de Toulouse s'est tout naturellement associé à cet évènement qui avait lieu cette année dans la ville rose.
  
ESOF 2018
 
L'ESOF 2018, c'était du lundi 9 au samedi 14 juillet 2018 :
 

4000 participants de 80 pays différents

400 journalistes et porte-parole scientifiques

150 conférences, workshops et sessions scientifiques

200 évènements ouverts au grand public, qui ont rassemblé plus de 35 000 participants
 
 

 

Patrice Benarroche (CADMOS): 

05.04.2018 | Rencontre avec l'équipe qui a suivi Thomas Pesquet lors de la mission Proxima 

 

 

 

      Saviez-vous en quoi consistait la mission Proxima de Thomas Pesquet ? Connaissez-vous les différentes expériences que les astronautes doivent effectuer à bord de la station spatiale internationale ? Si vous êtes intéressez par les expériences spatiales, notre prochain TwIST vous donnera les réponses. Patrice Benarroche du Centre d’aide au développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales (CADMOS) sera notre invité spécial.

 

      Basé au CNES, à Toulouse, le CADMOS (Centre d’aide au développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) bénéficie d’une longue expérience acquise au fil des missions et coopérations internationales. Depuis la Terre, le CADMOS prépare, organise et assure le suivi des expériences qui sont menées en micropesanteur.

 

      Pour son premier vol spatial, Thomas Pesquet a séjourné près de 200 jours autour de la Terre, à bord de la station spatiale internationale. Il a endossé durant six mois le rôle de copilote de la mission Proxima. En ce sens, le CADMOS a été placé au cœur de cette mission. Thomas a réalisé des expériences scientifiques et éducatives à bord de l’ISS, ce qui nous a permis de faire un grand pas pour l’exploration humaine de l’espace.

 

      A l’occasion de ces vols spatiaux, le CADMOS joue un rôle central, ce laboratoire aide les scientifiques à préparer ces expériences, en assure le suivi, et recueille les données obtenues. Quant aux dispositifs spatiaux que les scientifiques du CADMOS utilisent pour accéder à cet état de micropesanteur, il s’agit principalement de la Station Spatiale Internationale, de l’Airbus A300-Zéro G et de capsules automatiques.  

 

NB : Lors d’ActInSpace Toulouse les 25 & 26 mai, co-organisé par FabSpace Toulouse, la meilleure équipe gagnera une visite VIP de ce lieu magique.

 

 

      Pour s’inscrire c’est ici : actinspace.org