Emploi, stages et... volontariat !

Toutes nos offres disponibles sont ici !

Emploi

Stages

Voici le détail de nos offres :

CDD - Ingénieur d'étude en génie logiciel. Développement de codes scientifiques en traitements d'images

  • Contact : Anne PUISSANT
  • L'ingénieur participera à la création, l'optimisation, la qualification et le déploiement opérationnels de codes de traitements automatiques de données multi-capteurs (images satellitaires, nuages de points) dans le respect d'un cahier des charges. L'ingénieur prendra en main les codes développés, les optimisera (si besoin), réalisera des expérimentations tests, rédigera la documentation explicative (technique, fonctionnelle), et sera en charge d'opérer au jour le jour le suivi de l'utilisation des codes par les scientifiques utilisateurs. Il travaillera également sur des procédures de bancarisation et de diffusion des résultats (structure de base de données, certification, visualisation). Les codes devront être capables d'être intégrés sur des clusters de calcul type HPC et la base de donnée sera capable d'ingérer des flux de données massives en temps court.
  • Date limite de candidature: 15 septembre 2018
  • Durée du poste: 12 mois (renouvelable)
  • Localisation du poste: Strasbourg – CNRS / Université de Strasbourg – Laboratoire Image, Ville, Environnement UMR 7362 CNRS
  • https://www.irit.fr/FabSpace/sites/irit.fr.FabSpace/files/IE_2018_LIVE-TraitementSatellitaires_sept2018.pdf

Offre de thèse - Création d’une base de connaissances hydrographiques à partir de sources hétérogènes

  • Contact : Eric SAUX, Nathalie ABADIE, Eric KERGOSIEN
  • L’objectif de la thèse est de construire et peupler une base de connaissances sur l’environnement hydrographique marin et la navigation pour développer des services d’aide à la navigation à base de raisonnement : caractérisation automatique d’éléments du relief sous-marin à partir d’isobathes et de points de sondage, production automatique de cartes marines, description de trajectoires de navigation côtière ou encore génération automatique d’instructions nautiques. Pour cela, on explorera les potentialités du Web de données pour représenter et intégrer les connaissances hydrographiques nécessaires. On fera de plus appel à des techniques d’extraction automatique d’information spatiale à partir de textes pour la peupler et ainsi produire une base de connaissances hydrographiques opérationnelle.
  • Date limite de candidature: 5 septembre 2018
  • Durée du poste: 3 ans
  • Localisation du poste: Equipe LaSTIG/Strudel, Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Saint-Mandé (métro 1, station Saint Mandé).
  • http://recherche.ign.fr/labos/cogit/pdf/PROPOSITIONS/2018/TheseBaseDeConnaissancesHydrographiques.pdf

Offre de post-doctorat

  • Contact : Nathalie Abadie Alexandre Saïdi Liming Chen Valérie Gouet/span>
  • Contexte et missions du poste : Le laboratoire LaSTIG de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (équipes COGIT et MATIS) et l’équipe Imagine du LIRIS (École Centrale de Lyon) recrutent un post-doctorant pour une durée de deux ans, dans les domaines de l’apprentissage et de l’indexation d’images multimodale. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera sur la tâche du projet ALEGORIA portant sur la mise en œuvre de métadonnées pour l’indexation d’images multimodale.
  • Date limite de candidature: 1er septembre 2018
  • Date de prise de poste: avant fin 2018
  • Durée du poste: 2 ans
  • Localisation du poste: Selon le profil du candidat, le poste pourra être localisé soit au LaSTIG (à Saint-Mandé, commune limitrophe de Paris) soit dans l’équipe Imagine (aux environs de Lyon).
  • Voir l'offre complète.

Post-Doc - Big Data pour les sons de la mer

  • Contact : François Rioult - Université de Caen Normandie, CNRS UMR6072 GREYC
  • Le projet AIMS (http://aims.sinay.fr/) aborde les technologies Big Data pour le suivi en temps réel de l'impact environnemental des ressources humaines offshore Activités. Il consiste à construire un système intégré de surveillance activités humaines offshore pour évaluer l'impact de ces activités sur faune marine, et en particulier sur les mammifères marins. Tout le système est construit autour de technologies de données volumineuses et vise à tirer parti de technologies pour collecter et analyser toutes les données possibles relatives à environnement marin et les activités humaines extracôtières. Entre autres, AIMS étudie de nouveaux moyens efficaces pour l'analyse de la pollution acoustique. Pour l'instant, simuler le son la pollution à partir des emplacements des bateaux (obtenue par la Système d'identification) nécessite de longs calculs résolvant partiellement équation différentielle (PDE) comme celle de Helmholtz. L'objectif de cette projet est d'étudier comment les techniques d'apprentissage en profondeur peuvent accélérer ces longues calculs.
  • Voir l'offre complète.

Concours - Ingénieur d’études « applications traitement d’images et opération station satellitaire »

  • Contact : Pôle recrutement - IRSTEA
  • Vos activités principales seront les suivantes :
    - en lien avec les CES THEIA, le développement et l’application de méthodes numériques en traitement d’images / géomatique pour la réalisation de produits et services thématiques qualifiés (ex : cartographie et indicateurs de suivi d’habitats naturels, de l’étalement urbain, de plans d’eau, de coupes rases, de feux, d’objets agri-environnementaux, de variables bio-physiques).
    - pendant les périodes d’absence du responsable de la station de réception GEOSUD, l’exécution des demandes de travaux DINAMIS en lien avec les demandeurs d’images (programmation et production d’images, intégration dans l’Infrastructure de Données, diffusion, archivage pérenne avec le CINES (Centre d’archivage pérenne et de calcul scientifique).
    - la participation aux choix d’évolutions des infrastructures de réception (images d’autres capteurs, nouveaux modes de réception, ...) et de traitement des images de GEOSUD (DINAMIS, THEIA) ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle.
    - la participation à des collaborations techniques avec d’autres infrastructures de gestion et de traitements de l’IR Système Terre et de réception satellitaire, en particulier celles du réseau GEODEV en lien avec l’IRD.
  • Offre

CDD - Ingénieur en développement en traitement d'image

  • Contact : Rémi Cresson - IRSTEA
  • Les équipes de recherche de l'UMR TETIS mettent au point des méthodes de cartographie thématiques en utilisant des techniques associées au traitement d'images en télédétection et à la géomatique. Lorsque ces méthodes sont matures, elle peuvent être mises en production à travers le développements d'outils ( scripts, chaines de traitements,  plugins). Vous participerez à poursuivre le développement des algorithmes permettant d'extraire de l'information à partir des images satellitaires . Vous mettrez en œuvre ces algorithmes pour produire des produits et services thématiques. Vous mettrez au point des applications informatiques dans une optique de valorisation et de transfert. Vous serez amené à  communiquer sur vos travaux par la rédaction de rapports et de documents mais également par des communications orales lors de séminaires techniques et/ou scientifiques. De plus, vous participerez à des réunions organisés au sein de l'UMR TETIS mais aussi avec des partenaires externes.
  • Offre

CDD - Traitement des mesures météorologiques

  • Contact: Fabienne Lohou, Marie Lothon - Laboratoire d'Aérologie
  • La plateforme Pyrénéenne d'Observations Atmosphériques (P2OA) pilotée par le Laboratoire d'Aérologie, accueille une instrumentation pérenne, in-situ et par télédétection, pour l'observation atmosphérique à long-terme au Pic du Midi et au Centre de Recherches Atmosphériques (Lannemezan). Les mesures effectuées servent au suivi des caractéristiques dynamiques, thermodynamiques, chimiques et éléctrique de l'atmosphère pour la surveillance pérenne de l'environnement et dans le cadre du soutien à des campagnes spécifiques.
    Des observations atmosphériques de flux d'énergie (mesure in-situ), de profils de vent (mesures par télédétection) et de composition chimique de l'atmosphère (mesures par analyseurs in-situ) sont notamment effectuées continûment et diffusées dans les réseaux nationaux et européens.
    La personne recrutée sera chargée du traitement de ces données, à partir de filières de traitement existantes. Elle aura en priorité pour mission de :
    - Traiter les données d'observations continues en vue de leur interprétation et leur exploitation.
    - S'assurer de l'acheminement des données depuis l'instrument jusqu'aux bases de données
    - Contrôler la qualité des mesures effectuées, détecter les dysfonctionnements des instruments
    - Intervenir sur certains instruments de mesure pour s'assurer de leur bon fonctionnement
  • Offre

CDD - Ingénieur en géomatique

  • Contact: Eric Kergosien - Laboratoire Geriico
  • Le contrat vise à proposer une application web dynamique permettant de
    (1) cartographier le réseau des acteurs participant de près ou de loin au projet
    (2) de proposer des interfaces dynamiques pour analyser les résultats provenant des différents travaux menés sur le terrain (enquêtes des chercheurs, observations, etc.).
    A terme, l'application devra également être en mesure de pouvoir projeter des corpus documentaire (enquêtes, résultats, articles de presse, données des réseaux sociaux, etc.) et de naviguer à travers ces documents numériques de façon dynamique. Nous nous appuierons notamment sur les résultats des travaux du projet Senterritoire (Kergosien et al., 2015) pour la représentation des données dans le temps et dans l’espace. Pour la mise en place de l'application, des compétences en analyse de données spatiales et des compétences techniques liées à la mise en place d’un Système d’Information Géographique seront nécessaires.
  • Voir l'offre complète

CDD - Développement de codes et sur l’organisation et le fonctionnement des paysages agricoles

  • Contact: Patrick Taillandier - Dominique Trevisan - INRA
  • En lien avec la périurbanisation des espaces, les remembrements ou encore la spécialisation territoriale des filières de production agricole, on as- siste à une simplification des paysages Rhône Alpins, avec notamment la dispa- rition de certains éléments paysagers clés (zones humides, haies,.). Ces évolutions ont des conséquences sur les écosystèmes (circulation de l’eau, abattement des pollutions, couplage des cycles de C, N, P, distribution des habitats, ...). l’INRA (Départements EFPA et MIA), l’ISARA, les universités de Grenoble de Savoie-Mont Blanc, Le Conservation des Espaces Naturels, en lien avec diffé- rents partenaires et porteurs de projets (collectivités locales, agriculture, parc Naturel) se sont engagés dans un programme de recherche finalisée “Pour et Sur le Développement Régional”, pour décrire et prévoir l’évolution des paysa- gers et rendre compte des services qu’ils rendent. L’objectif est le développe- ment d’interfaces informatiques portant sur la Fabrique du paysage et les liens Paysages-transferts d’eau .
  • Voir l'offre complète.
     

Post-Doc - Résilience urbaine et Gestion de Crise dans un Contexte de Crue à Cinétique lente

  • Contact : Géraldine Del Mondo - INSA Rouen Normandie
  • L'objectif principal est le développement d’outils pour l’aide à la gestion des réseaux techniques critiques dans le cadre de la gestion de crise dans un contexte de crue à cinétique lente. Le projet est focalisé sur une application au Grand Paris.
  • Voir l'offre complète.

Thèse - Fusion de données de télédétection multi-sources pour améliorer les systèmes de surveillance des cultures

  • Contact : Dino Ienco - Louise Leroux - Irstea - UMR TETIS
  • La présente thèse vise à proposer de nouvelles techniques de surveillance des zones cultivées en combinant différentes sources de données satellitaires produites par les systèmes modernes d'observation de la Terre (séries temporelles optiques et radar, imagerie à très haute résolution spatiale) grâce à des méthodes de machine learning pour traiter la fusion de données.
  • Voir l'offre complète.

Offre de post-doctorat bourses - Prévision de l'intensité du glissement de terrain à partir des techniques de télédétection et de la modélisation numérique

  • Contact : Jean-Philippe MALET
  • L'objectif est d'analyser les statistiques des glissements de terrain contrôlés par les précipitations (nombre, taille, modèle de déformation) pour des régions spécifiques et des événements déclencheurs et de développer un modèle hydrologique et mécanique pour estimer les glissements de terrain à partir des prévisions météorologiques. Le poste de post-doctorant exigera une solide expertise en techniques de télédétection (optique, radar), en statistiques avancées et en modélisation numérique.
  • Date limite de candidature: 15 juin 2018
  • Durée du poste: 2 ans
  • Localisation du poste:l'École et l'Observatoire du Département des Sciences de la Terre - Institut de la Terre La physique.
  • https://eost.unistra.fr/actualites/actualite/article/leost-recrute-une-post-doctorante

Stage - Extraction de connaissances à partir de sources de données hétérogènes et multimodales pour prédire l’impact de changement climatique sur la qualité du vin

  • Contact : Danai Symeonidou (INRA), Konstantin Todorov (LIRMM, Univ. de Montpellier)
  • L'objectif de ce stage sera, en se basant sur des données produites tout au long de la
    fabrication de vin, d'identifier l'ensemble d’entités (caractéristiques/variables ou concepts) ayant
    un impact important sur la qualité du vin dans le contexte du changement climatique, ainsi que
    les relations latentes entre ces entités. Nous prendrons en considération différents attributs, tels
    que la couleur, l’acidité, le pH, l’alcool, les polyphénols, ainsi que des variables viticoles liées au
    processus de maturation de la véraison à la récolte. Nous ferons appel aux méthodes récentes
    d’apprentissage de représentation dites plongements (“embeddings”) qui permettent la
    découverte des relations latentes entre des entités grâce aux projections dans un espace
    vectoriel sémantique.
  • Durée du poste: 6 mois à partir de février
  • Localisation du poste: Le stage s’effectuera à l’INRA et au LIRMM (Montpellier)
  • Offre

Stage - Mise au point de réseaux de neurones profonds pour la détection de la déforestation à partir d’images satellitaires

  • Contact : Brice Mora - Département Payload Data and Applications
  • L’objectif du stage est de concevoir un prototype de chaîne de traitement à base d’imagerie satellitaire permettant l’amélioration de la détection de changement en milieu forestier, ceci en : - utilisant des séries temporelles d’images satellitaires optiques (Sentinel-2), voire radar (Sentinel-1), - investiguant le potentiel de techniques de Deep Learning prenant en compte de façon explicite la dimension temporelle de données satellitaires, - utilisant les produits du Global Forest Watch comme données d’entrainement et de validation.
  • Localisation du poste: CS Toulouse
  • Offre

Stage - Images satellite et handicap visuel

  • Contact : Nadine Jessel - IRIT - ESPE - UT2J
  • L’objectif du stage est de proposer des outils et méthodes permettant l’accessibilité à des personnes mal ou non voyantes des images satellites issues du programme Copernicus et de leur évaluation.
  • Offre

Stage - Ciblage des emprises évolutives sur le territoire national en mettant en oeuvre un algorithme de traitement d'images

  • Contact : Eric Breton - IGN Espace - Projet Equipex Geosud
  • Etude d'une solution logicielle de détection des évolutions de l'aménagement du territoire sur un intervalle temporel de type annuel. Exploitation de couvertures nationales en image SPOT. Mise au point algorithmique et évaluation, appuyées sur un ensemble d'emprises de changement identifiées par photo-interprétation.
  • Offre

Master thesis - Apprentissage profond pour l’analyse d’images d’observation de la Terre

  • Contact: Josiane Mothe - IRIT - Equipe SIG
  • Le programme Copernicus fournit des images d'observation de la Terre tous les 5 jours. Ces flux de données pourraient être utilisés pour observer les changements et plus spécifiquement les changements anormaux. Par exemple, nous pourrions suivre le phénomène de la déforestation et le mesurer; détecter si les coupes d’arbres sont normales ou suspectes.
  • La première étape de cette recherche sera de considérer l'état de l'art (1) dans l'analyse des phénomènes de déforestation (2) en apprentissage profond. La deuxième étape consistera à proposer une nouvelle méthode pour suivre la déforestation et mesurer son exactitude en prenant en compte de l'état de l'art.

Stage - Outil d'assistance aux déplacements de personnes en situation de handicap

  • Contact : Véronique Gaildrat – IRIT – Equipe Vortex en lien avec la société FeelObject.
  • L'objectif de ce stage est de développer la partie du projet correspondant à l'analyse d'images satellitaires du campus, afin de permettre la mise à jour périodique d'une carte du campus.
  • Pour en savoir plus : offre complète.

Stage - Conception et Implémentation d'un Entepôt de données spatiales : Application à un projet de recherche en cours sur la biodiversité

  • Contact : Sandro Bimonte - Irstea, TSCF, Clermont Ferrand
  • Le stage a comme but la définition, l’implémentation et l’alimentation d’un entrepôt de données spatiales concernant les données de biodiversité et pratiques agricoles issues de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

    Sur le plan informatique, le stage a comme but principal la mise en place d’un système SOLAP : la conception et l’implementation.
    Le stage se positionne dans un contexte de recherche appliquée. Cela implique un travail avec des données, des utilisateurs et des problématiques réelles et d’actualité.

    Cela implique donc que le SOLAP qui sera mis en place prenne en compte :
    1. les attentes/besoins d’analyse (i.e. le profil utilisateur) de non spécialistes (i.e. agriculteurs, décideurs publiques, etc.),
    2. les performances des requêtes SOLAP
    3. les techniques de visualisation cartographique adaptées
    3. les données particulières liées aux données VGI

  • Pour en savoir plus : offre complète

Stage - Modélisation de contraintes de détection d’arbres sur images satellitaires

  • Contact :Carmen Gervet - UMR Espace-Dev, Maison de la Télédétection - Montpellier
  • La détection d’objets issus d’images satellitaires utilise différentes approches dédiées et d’apprentissage, qui sont rendues plus complexes lorsque les objets n’ont pas de forme géométrique bien définies.
    Ce stage vise à introduire la programmation par contraintes pour intégrer de manière déclarative et par filtrage, des méthodes numériques et symboliques pour la détection de palmiers. Afin de reconnaître les formes connues de ces palmiers (couronnes d’étoiles, couleurs et lumières de réflexion), l’étudiant développera des contraintes de filtrage morphologique, d’extraction de composantes connexes entre objet adjacents, et validera son approche sur les données d’apprentissage connues. Il se basera sur des données satellitaires à très haute résolution et des données de validation par photo-interprétation.
  • Pour en savoir plus : offre complète
     

Vous êtes intéressé pour rejoindre l'équipe sur votre temps libre ?

  • Nous cherchons des volontaires pour l'animation du FabSpace.
  • Contactez le FabSpace manager pour en savoir plus.