Copernicus Academy Network | L'Université Paul Sabatier retenue

 

 

 

 

 

La liste des membres fondateurs du Copernicus Academy Network a été publiée courant décembre 2016.

L'Université Paul Sabatier, coordinateur du projet européen FabSpace 2.0 a été retenue, de même que les partenaires IDGEO et University of Rome Tor Vergata.

D'autres partenaires du projet ont eux été retenus en tant que Copernicus Relay, les candidatures des partenaires ayant été présentées de façon concertées dans le cadre du projet FabSpace 2.0, les objectifs du réseau étant en résonance avec ceux du projet (voir ci-contre).

Cette reconnaissance, acquise pour un an, sera propice à l'action de dissémination du projet FabSpace 2.0 dans de nouvelles universités et de nouveaux pays.

 

Le Programme Copernicus de l'Union européenne cherche à inspirer et à permettre à la génération future de grands esprits. Alors que les satellites de Copernicus Sentinel observent la Terre depuis l'espace, la Commission européenne se concentre sur la possibilité pour les utilisateurs sur le terrain de profiter des données et des services gratuits fournis non seulement aux pays participants mais aussi au monde entier.

L'Académie Copernicus reliera les universités européennes, les établissements de recherche, les écoles de commerce, les organisations privées et à but non lucratif, dans les pays participants au programme et au-delà. L'objectif du Réseau est de développer des conférences, des séances de formation, des stages ainsi que du matériel pédagogique et de formation pour permettre à la prochaine génération de chercheurs, de scientifiques et d'entrepreneurs possédant des compétences appropriées d'utiliser pleinement les services de données et d'information de Copernicus.

Le réseau de l'Académie s'efforcera également d'accroître l'échange d'idées et de meilleures pratiques à travers les frontières et les disciplines, tout en contribuant au développement de l'utilisation des données d'observation de la Terre en général et des données et informations Copernicus en particulier dans diverses organisations ou industries utilisateurs publiques ou privées . De plus, l'Académie favorisera la collaboration entre les établissements d'enseignement et les opérateurs commerciaux ou entrepreneurs établis afin que l'innovation puisse atteindre le marché et bénéficier aux citoyens européens et à l'avenir de notre planète.

Texte adapté de la page Copernicus Academy Network.