Actualités

Bienvenue sur la page internet du FabSpace de Toulouse !

Cette page est régulièrement mise à jour.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet FabSpace 2.0, n'hésitez pas à nous écrire !

Concours FabSpace 2017

Inscription et étapes du concours

Mapathon le 15 mars 2017 au Catalyseur de 18h à 20h30

Remettons ensemble les personnes les plus vulnérables de la Terre sur la carte !

Le Catalyseur, tiers-lieu du campus de Rangueil, et FabSpace 2.0 ont organisé ce mercredi 15 mars 2017 leur 1er Mapathon, avec le support de CartONG pour l'animation et d'Airbus pour la fourniture de l'image.

Lors de cet événement a été annoncé le Concours Européen 2017 de FabSpace 2.0 qui se déroule du 16 mars au 6 avril 2017.

C'était quoi ?
Un moment convivial pour cartographier une zone oubliée de tous grâce au projet Missing Maps fondé par la Croix Rouge américaine et la Croix Rouge britannique, Médecins Sans Frontière et l'équipe d'OpenStreetMap Humanitaire.

C'était pour qui ?
Cet événement s'adressait à tout le monde. Aucune compétence pré-requise… juste un ordinateur portale.

Ça bénéficie à qui ?
Cet événement permet aux ONG qui travaillent sur le terrain d'utiliser des cartes actualisées pour agir au cœur des populations démunies
.

Merci au nombreux participants de votre venue et de votre intérêt et à bientôt pour une nouvelle édition !
 

TwIST #6: Hacke ton FabSpace

Ce TwIST était une discussion ouverte pour connaitre vos envies et vos attentes autour du FabSpace de Toulouse.

Quelle thématique voulez-vous aborder ? Quelle animation voulez-vous nous voir organiser ?

Merci d'avoir participé et pour vos contributions, nous allons pouvoir adapter nos animations ; suivez-nous sur notre tout nouveau groupe facebook !

FabSpace de Toulouse

Envie de voir ce qu'est la platforme ? C'est ici : https://fabspace.univ-tlse3.fr/mapfishapp/

Vous pourrez également créer votre compte utilisateur !

N'hésitez pas à participer à l'un de nos ateliers de prise en main (voir planning).

Pour des raisons de sécurité, nous sommes tenus de procéder à une vérification d'identité et à l'inspection de vos sacs.

A cet effet nous vous demandons de bien vouloir vous munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Ensemble, soyons vigilants pour la sécurité de tous !

Planning et animations pour mars 2017

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir (version du 3 mars 2017).

Twist #5 : quand médical rime avec spatial

Twist #4 : ravitailler l'ISS

FabSpace de Toulouse - Inauguration - 2 février 2017

Merci d'avoir été présents pour l'inauguration du FabSpace de Toulouse jeudi 2 février 2017 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier !

Rappel du programme

  • Introduction par le Professeur Jean-Pierre Vinel, Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier
  • Introduction par Madame Agnès Paillard, Présidente du Pôle Aerospace Valley
  • Présentation du projet FabSpace 2.0 par la Professeure Josiane Mothe, Responsable du projet FabSpace 2.0, ESPE - UT2J - Université de Toulouse - IRIT - CNRS - UMR5505 et Monsieur Philippe Lattes, Directeur délégué secteur Espace et aux projets européens - Pôle Aerospace Valley
  • Présentation de la plateforme TerraHUB par Monsieur Guillaume Rieu, société TerraNIS

Revue de presse

La Tribune - Objectif News

La Lettre M

La Dépêche

Radio Présence

Retour en images

 

 

 

Retransmission en Direct la sortie Extra-Véhiculaire de Thomas Pesquet

Un événement planétaire relayé à l'Université Paul Sabatier par le Catalyseur !

Quand : le 13 Janvier 2017 à 13h

Où : au Catalyseur – Bat U4 de l’UPS

En partenariat avec le FabSpace

 

Copernicus Academy Network | L'Université Paul Sabatier retenue

 

La liste des membres fondateurs du Copernicus Academy Network a été publiée courant décembre 2016.

L'Université Paul Sabatier, coordinateur du projet européen FabSpace 2.0 a été retenue, de même que les partenaires IDGEO et University of Rome Tor Vergata.

D'autres partenaires du projet ont eux été retenus en tant que Copernicus Relay, les candidatures des partenaires ayant été présentées de façon concertées dans le cadre du projet FabSpace 2.0, les objectifs du réseau étant en résonance avec ceux du projet (voir ci-contre).

Cette reconnaissance, acquise pour un an, sera propice à l'action de dissémination du projet FabSpace 2.0 dans de nouvelles universités et de nouveaux pays.

 

Le Programme Copernicus de l'Union européenne cherche à inspirer et à permettre à la génération future de grands esprits. Alors que les satellites de Copernicus Sentinel observent la Terre depuis l'espace, la Commission européenne se concentre sur la possibilité pour les utilisateurs sur le terrain de profiter des données et des services gratuits fournis non seulement aux pays participants mais aussi au monde entier.

L'Académie Copernicus reliera les universités européennes, les établissements de recherche, les écoles de commerce, les organisations privées et à but non lucratif, dans les pays participants au programme et au-delà. L'objectif du Réseau est de développer des conférences, des séances de formation, des stages ainsi que du matériel pédagogique et de formation pour permettre à la prochaine génération de chercheurs, de scientifiques et d'entrepreneurs possédant des compétences appropriées d'utiliser pleinement les services de données et d'information de Copernicus.

Le réseau de l'Académie s'efforcera également d'accroître l'échange d'idées et de meilleures pratiques à travers les frontières et les disciplines, tout en contribuant au développement de l'utilisation des données d'observation de la Terre en général et des données et informations Copernicus en particulier dans diverses organisations ou industries utilisateurs publiques ou privées . De plus, l'Académie favorisera la collaboration entre les établissements d'enseignement et les opérateurs commerciaux ou entrepreneurs établis afin que l'innovation puisse atteindre le marché et bénéficier aux citoyens européens et à l'avenir de notre planète.

Texte adapté de la page Copernicus Academy Network.

Pages

S'abonner à FabSpace 2.0 RSS