Bienvenue sur Fabspace

ESOF | Juillet 2018

ESOF | Juillet 2018
 
L'ESOF (EuroScience Open Forum) est le plus grand lieu de rencontre interdisciplinaire dans le domaine de la science en Europe. Il est dédié à la recherche scientifique et l'innovation et offre un cadre unique permettant aux scientifiques, entrepreneurs, gestionnaires, et au grand public d'interagir et de débattre sur des sujets variés.
Le FabSpace de Toulouse s'est tout naturellement associé à cet évènement qui avait lieu cette année dans la ville rose.
  
ESOF 2018
 
L'ESOF 2018, c'était du lundi 9 au samedi 14 juillet 2018 :
 

4000 participants de 80 pays différents

400 journalistes et porte-parole scientifiques

150 conférences, workshops et sessions scientifiques

200 évènements ouverts au grand public, qui ont rassemblé plus de 35 000 participants
 
 

Le Bootcamp 2018 : du 18/06 au 29/06

 

Participez au 2nd Bootcamp de FabSpace !

 

 

Envoyez votre candidature dès maintenant !

 

 

Qu’est ce qu’un bootcamp ? Un bootcamp c’est un mois de formation pour vous accompagner et vous aider à transformer votre idée en start-up. Des sessions techniques et des sessions business sont proposées :

 

 

Comment ça se passe ? Si vous êtes sélectionné, vous aurez accès à des cours exclusifs dispensés par des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’observation de la Terre. Ces cours sont enregistrés et mis en ligne, pour un visionnage à la carte, à votre rythme, et compatible avec vos disponibilités. Vous êtes invité(es) à un Apéro de clôture du Bootcamp le vendredi 29 juin entre 17h et 18h au FabSpace de Toulouse ( Catalyseur- Batiment U4 UT3). 

 

Les plus : Rencontrer des professionnels de toute l’Europe et gagner l’opportunité d’être accompagné par le réseau local.

 

Qui peut candidater ? Etudiant, professionnel, chercheur… l’essentiel est d’avoir une idée de projets autour des open data et en particulier des open data spatiales.

Consulter le programme ici

Pour candidater, téléchargez le dossier et adressez-le nous par mail dès que possible.

Date limite de candidature : 15 juin 2018.

Publication des sélectionnés : juin 2018.

 

 

FabSpace 2.0 devient partenaire officiel principal de ActInSpace® 2018

 

Ce mois-ci, FabSpace 2.0 a officiellement annoncé les nouvelles activités de partenariat pour la troisième édition d'ActInSpace® 2018 qui se tiendra du 25 au 26 mai 2018 dans le monde entier. ActInSpace® est un concours international d'innovation qui incite les jeunes femmes et hommes du monde entier à relever des défis basés sur les technologies spatiales, les données, les brevets et les infrastructures pour lancer des start-up dans tous les domaines de la vie quotidienne. Conçu pour les étudiants mais ouvert à tous, l'objectif du concours est de favoriser l'entrepreneuriat, encourager la création de start-up et promouvoir l'utilisation des technologies spatiales et des données spatiales pour changer la vie des citoyens, dynamiser l'emploi et protéger notre planète.

 

Le concours vise également à stimuler l'adoption et la réutilisation de la technologie et des données spatiales et à identifier les futurs candidats aux BIC de l'ESA et aux incubateurs de partenaires. Depuis sa création en 2014, 13 start-ups ont été créées grâce à ActInSpace®. Parmi les start-ups à succès, citons Kermap (www.kermap.com), Upalgo (http://ezako.com/en), Skyai et Hypermiles (https://hypermiles.tech).

 

Cette année, le concours remplira une ambition internationale qui transforme une édition essentiellement européenne en une édition internationale; rassemblant 70 villes de tous les continents; attirer plus de 3000 participants à travailler sur plus de 60 défis différents; et créer entre 20 et 30 nouvelles start-ups.

 

En tant que partenaire, FabSpace 2.0 apportera quelques défis basés sur les données d'observation de la Terre (liens: https://bit.ly/2qLXVMv et https://bit.ly/2vuiOAy) et un prix dédié. Philippe Lattes, Directeur adjoint Espace d'Aerospace Valley, l'initiateur du projet FabSpace 2.0, a déclaré: «Le projet Fabspace est une innovation pédagogique qui permet aux étudiants de découvrir le programme Copernicus, le potentiel des données d'observation de la Terre et le monde de l'entrepreneuriat. Faire partie d'ActInSpace est une formidable opportunité pour promouvoir les activités de FabSpace ".

 

L'ouverture internationale du projet FabSpace est en cours et une grande partie des nouveaux FabSpaces lancés sont déjà intégrés dans les actions menées. 11 FabSpaces sont impliqués en tant qu'organisateurs ou partenaires d'ActInSpace® 2018, notamment:

  •      FabSpace France: Toulouse, Bordeaux, Nice, Brest

  •      FabSpace Pologne: Varsovie

  •      FabSpace Allemagne: Darmstadt

  •      FabSpace Grèce: Athènes

  •      FabSpace Cameroun: Yaoundé

  •      FabSpace Chypre: Limassu

  •      FabSpace République tchèque: Prague

  •      FabSpace Pays-Bas: Noordwijk

 

Juste après le concours, chaque équipe pourra postuler au prix FabSpace 2.0. Le projet le plus prometteur utilisant les données d'observation de la Terre sera accueilli à Toulouse pour assister à la finale internationale ActInSpace® 2018; recevoir un programme de mentorat d'experts dans un domaine particulier; et une réunion avec le représentant d'Airbus à Toulouse.

 

L'inscription est actuellement ouverte. Les étudiants, les citoyens et les entrepreneurs sont encouragés à s'inscrire. Pour en savoir plus sur ActInSpace® 2018, les défis FabSpace 2.0 et pour vous inscrire, veuillez visiter: https://actinspace.org/

 

 

Startup Weekend Space Edition | Novembre 2017

 
Du 24 au 26 novembre 2017, Toulouse, la capitale spatiale et aéronautique de l'Europe, accueillera la première édition européenne du Startup Weekend Space Edition. L'événement, d'une durée de 54 heures, sera entièrement consacré à l'innovation spatiale. FabSpace 2.0 en fait partie !
 
                           Résultat de recherche d'images pour "startupwe-space.com/"
 
54 heures pour créer une startup dans n'importe quel domaine, des satellites au tourisme spatial.
54 heures pour que les participants s'immergent complètement dans leur vision du futur.
 
L'événement est organisé par ISAE-SUPAERO, première école européenne d'ingénierie spatiale et aéronautique, et accueillera 150 participants. L'équipe Startup Weekend Space Edition sera également honorée d'avoir Hugo Mercier, fondateur de Dreem, en tant que conférencier invité.
 

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.