Welcome to Fabspace

Nouvelle chaîne YouTube pour le FabSpace

Vous pouvez à présent retrouver toutes les vidéos du FabSpace sur notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien ou directement sur l'image ci-dessous.

 

Copernicus Hackathon & Climathon

Aerospace Valley inaugure l’ère des hackathons au sein du B612, le nouveau bâtiment de Toulouse Métropole dédié à l’innovation dans le secteur spatial et aéronautique.
Cet évènement d’envergure internationale est un savant mélange entre deux évènements du genre :

  • Organisé le 26 octobre sur la thématique du Climat, il est soutenu par le Climate-KIC  dans le cadre de l’évènement mondial (104 villes, 45 pays) du Climathon (http://climathon.climate-kic.org/)
  • Thématisé sur l’utilisation des données satellites pour répondre aux enjeux climatiques, il est financé et labellisé par la Commission Européen dans le cadre des Copernicus Hackathon (https://hackathons.copernicus.eu/)

 
L’objectif de cet évènement est d’encourager l’émergence de nouvelles idées et la création de startups. Les projets gagnants devront donc proposer des solutions innovantes et à fort potentiel de croissance, utilisant des données satellites pour lutter contre le changement climatique.
 
Cet évènement est ouvert à tous et la participation se fera par équipes de 2 à 5 personnes. Une équipes de coachs business et d’experts du secteur spatial et du climat seront présents pendant les 24h pour accompagner les équipes.
Un Warm Up est prévu le 15 octobre de 17h à 21h pour présenter aux candidats les différents données et outils mis à leur dispostion par nos partenaires durant l’évènement.
De nombreux partenaires soutiennent cet évènement et offriront des prix aux équipes les plus prometteuses :
Coté Climat : le service « plan climat » de Toulouse Métropole, le Ministère de l’écologies et de la tranistion énergetique, Météo-France, la start-up HD Rain, et l’EIT ClimateKIC
Coté Spatial : Airbus Defense and Space, C-S, CapGemini, CLS, ISAE SupAero, FabSpace
Business : GreenTech, Booster NOVA, ESA BIC, Pitch Me Up
 
Plus d’information et Inscription sur : www.booster-nova.com
 

Conférence SAGEO 2018, France | 6-9 Novembre 2018


Dans le cadre de la conférence Internationale SAGEO organisée du 6 au 9 novembre à Montpellier, le FabSpace lance un appel à communication ou à participation à un challenge.
 
Présentation de l’objectif de l’atelier et du contenu: L'objectif de cet atelier est de rassembler des acteurs utilisant des données d'observation de la Terre pour une variété d'applications (agriculture, environnement, énergie, ...). Un focus particulier sera donné sur l’étude des méthodes pour l’estimation de la population d’une zone sur laquelle il n’existe pas de recensement en particulier pour la gestion de crise ou l’implantation de services et de discuter les problèmes restant à résoudre lorsque l’on souhaite utiliser des données de faible résolution.
 
En mai 2018, un challenge a été proposé pour permettre aux possibles participants de compléter leurs propositions en s’appuyant sur des données de référence (cf. présentation du challenge ci-après). Nous acceptons des propositions de communication qui présentent l’état de l’art et/ou de nouvelles propositions et/ou l’utilisation de méthodes existantes sur le challenge proposé ou sur d’autres applications utilisant des données d’observation de la Terre. Les papiers soumis respecterons le format LNCS, 4-6 pages pour les papiers courts, de 8-12 pages pour les papiers longs. Les actes seront publiés pouvant intégrer de nouveaux éléments obtenus avant la conférence (volume CEUR-WS).
 
Objectif du challenge: L’idée est d’utiliser des images Sentinel 1 (SAR) disponibles sur les serveurs du CNES ou de l'ESA et notamment de séries temporelles pour détecter et délimiter trois types de zones:

  • Urbaines y compris faubourgs
  • Villages ou petites agglomérations
  • Maisons isolées ou petits groupes de maisons

L’objectif est de produire trois « shapefiles » avec les zones en questions en utilisant trois approches : radiométrique, polarimétrique et interférométrique. La zone géographique couvre la ville de Kikwit. L'évaluation se fait ensuite à partir d’une vérité terrain fournie sous forme de shapefile, via le calcul des pourcentages respectifs de surface correcte / faux positifs / faux négatifs pour chacun des types de bâti (réalisé par les organisateurs).
 
Aspects technique : accès aux données et machine virtuelle via le service RUS
Organisateurs : FabSpace Toulouse (UPS) et Start-up Diginove
Contact : pour participer au challenge, contacter fabspace.manager@irit.fr
 
 

Conférence INSPIRE 2018, Belgique | 18-21 Septembre 2018

ESOF 2018
Dans le cadre de la conférence INSPIRE organisée du 18 au 21 septembre à Avers en Belgique, le FabSpace propose un Workshop “How to foster the innovation skills to develop novel applications based on EO data – FabSpace 2.0 including local environmental management applications” InnovEO.
 
Objective and content of the workshop: In this workshop, we will share and discuss good practices for the successful implementation of a FabSpace. A FabSpace is a place at the University where students, companies, researchers, experts, civil society, and public authorities meet, to develop novel application ideas based on Earth Observation data for various disciplines and technology fields. A specific attention will be given to local environmental management applications.
Based on the feedback from the six founding FabSpaces within the FabSpace 2.0 project (which received funding from the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation programme under the Grant Agreement n°693210), and by closely monitoring the operations and experiences of the fourteen new FabSpaces, the objectives of this workshop through the proposed brainstorming sessions are:

  • Define the methods to establish universities as the heart of innovation 2.0 and local points of reference for the use of Earth Observation data for decision-making on local issues;
  • Find new initiatives to develop the FabSpace 2.0 concept worldwide.

Call for communications and papers: The workshop will be organized around presentation (call for communication is open) and round tables. After the workshop, we will publish a CEUR-WS volume on the contributions. Contributions can be use cases, best practices, description of pedagogical innovations using Earth observation data. The submitted papers will follow the LNCS format, 4-6 pages for short papers, 10-20 pages for long papers. The proceedings will be published after the conference and will include a white paper on the results of the workshop.
Submissions (communications, papers) should be uploaded on easychair before September 30th 2018: https://easychair.org/cfp/content.cgi?a=19027388
 
 

Le Bootcamp 2018 : du 18/06 au 29/06

 

Participez au 2nd Bootcamp de FabSpace !

 

 

Envoyez votre candidature dès maintenant !

 

 

Qu’est ce qu’un bootcamp ? Un bootcamp c’est un mois de formation pour vous accompagner et vous aider à transformer votre idée en start-up. Des sessions techniques et des sessions business sont proposées :

 

 

Comment ça se passe ? Si vous êtes sélectionné, vous aurez accès à des cours exclusifs dispensés par des professionnels de l’entrepreneuriat et de l’observation de la Terre. Ces cours sont enregistrés et mis en ligne, pour un visionnage à la carte, à votre rythme, et compatible avec vos disponibilités. Vous êtes invité(es) à un Apéro de clôture du Bootcamp le vendredi 29 juin entre 17h et 18h au FabSpace de Toulouse ( Catalyseur- Batiment U4 UT3). 

 

Les plus : Rencontrer des professionnels de toute l’Europe et gagner l’opportunité d’être accompagné par le réseau local.

 

Qui peut candidater ? Etudiant, professionnel, chercheur… l’essentiel est d’avoir une idée de projets autour des open data et en particulier des open data spatiales.

Consulter le programme ici

Pour candidater, téléchargez le dossier et adressez-le nous par mail dès que possible.

Date limite de candidature : 15 juin 2018.

Publication des sélectionnés : juin 2018.

 

 

FabSpace 2.0 devient partenaire officiel principal de ActInSpace® 2018

 

Ce mois-ci, FabSpace 2.0 a officiellement annoncé les nouvelles activités de partenariat pour la troisième édition d'ActInSpace® 2018 qui se tiendra du 25 au 26 mai 2018 dans le monde entier. ActInSpace® est un concours international d'innovation qui incite les jeunes femmes et hommes du monde entier à relever des défis basés sur les technologies spatiales, les données, les brevets et les infrastructures pour lancer des start-up dans tous les domaines de la vie quotidienne. Conçu pour les étudiants mais ouvert à tous, l'objectif du concours est de favoriser l'entrepreneuriat, encourager la création de start-up et promouvoir l'utilisation des technologies spatiales et des données spatiales pour changer la vie des citoyens, dynamiser l'emploi et protéger notre planète.

 

Le concours vise également à stimuler l'adoption et la réutilisation de la technologie et des données spatiales et à identifier les futurs candidats aux BIC de l'ESA et aux incubateurs de partenaires. Depuis sa création en 2014, 13 start-ups ont été créées grâce à ActInSpace®. Parmi les start-ups à succès, citons Kermap (www.kermap.com), Upalgo (http://ezako.com/en), Skyai et Hypermiles (https://hypermiles.tech).

 

Cette année, le concours remplira une ambition internationale qui transforme une édition essentiellement européenne en une édition internationale; rassemblant 70 villes de tous les continents; attirer plus de 3000 participants à travailler sur plus de 60 défis différents; et créer entre 20 et 30 nouvelles start-ups.

 

En tant que partenaire, FabSpace 2.0 apportera quelques défis basés sur les données d'observation de la Terre (liens: https://bit.ly/2qLXVMv et https://bit.ly/2vuiOAy) et un prix dédié. Philippe Lattes, Directeur adjoint Espace d'Aerospace Valley, l'initiateur du projet FabSpace 2.0, a déclaré: «Le projet Fabspace est une innovation pédagogique qui permet aux étudiants de découvrir le programme Copernicus, le potentiel des données d'observation de la Terre et le monde de l'entrepreneuriat. Faire partie d'ActInSpace est une formidable opportunité pour promouvoir les activités de FabSpace ".

 

L'ouverture internationale du projet FabSpace est en cours et une grande partie des nouveaux FabSpaces lancés sont déjà intégrés dans les actions menées. 11 FabSpaces sont impliqués en tant qu'organisateurs ou partenaires d'ActInSpace® 2018, notamment:

  •      FabSpace France: Toulouse, Bordeaux, Nice, Brest

  •      FabSpace Pologne: Varsovie

  •      FabSpace Allemagne: Darmstadt

  •      FabSpace Grèce: Athènes

  •      FabSpace Cameroun: Yaoundé

  •      FabSpace Chypre: Limassu

  •      FabSpace République tchèque: Prague

  •      FabSpace Pays-Bas: Noordwijk

 

Juste après le concours, chaque équipe pourra postuler au prix FabSpace 2.0. Le projet le plus prometteur utilisant les données d'observation de la Terre sera accueilli à Toulouse pour assister à la finale internationale ActInSpace® 2018; recevoir un programme de mentorat d'experts dans un domaine particulier; et une réunion avec le représentant d'Airbus à Toulouse.

 

L'inscription est actuellement ouverte. Les étudiants, les citoyens et les entrepreneurs sont encouragés à s'inscrire. Pour en savoir plus sur ActInSpace® 2018, les défis FabSpace 2.0 et pour vous inscrire, veuillez visiter: https://actinspace.org/

 

 

Startup Weekend Space Edition | Novembre 2017

 
Du 24 au 26 novembre 2017, Toulouse, la capitale spatiale et aéronautique de l'Europe, accueillera la première édition européenne du Startup Weekend Space Edition. L'événement, d'une durée de 54 heures, sera entièrement consacré à l'innovation spatiale. FabSpace 2.0 en fait partie !
 
                           Résultat de recherche d'images pour "startupwe-space.com/"
 
54 heures pour créer une startup dans n'importe quel domaine, des satellites au tourisme spatial.
54 heures pour que les participants s'immergent complètement dans leur vision du futur.
 
L'événement est organisé par ISAE-SUPAERO, première école européenne d'ingénierie spatiale et aéronautique, et accueillera 150 participants. L'équipe Startup Weekend Space Edition sera également honorée d'avoir Hugo Mercier, fondateur de Dreem, en tant que conférencier invité.
 

No front page content has been created yet.