FREMIT : Structure Fédérative de Recherche en Mathématiques et en Informatique de Toulouse

Logo FREMIT
EnglishFrench

Menu:

Actualités :

Partenaires :

FREMIT

La Structure Fédérative de Recherche en Mathématiques et Informatique de Toulouse (FR 3424 (UPS / CNRS)) a pour objectif de créer une synergie entre l’IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse) et l’IRIT (Institut d’Informatique de Toulouse) à travers des actions structurantes concertées.

L’ Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) et l’Institut d’Informatique de Toulouse (IRIT) ont depuis des années une interaction continue et fructueuse dans différents domaines scientifiques. Les deux parties sont conscientes de leur complémentarité et des retombées scientifiques potentielles que l’on peut attendre d’un tel rapprochement. D’un côté, la cryptographie, le codage, l’imagerie, le traitement d’images et l’exploration de masses de données ont ouvert de nouveaux horizons à la recherche mathématique dans des domaines aussi variés que l’arithmétique, la modélisation stochastique, la théorie des graphes et les équations aux dérivées partielles. D’un autre côté, l’informatique s’est toujours appuyée sur des modèles mathématiques pour représenter le réel et éventuellement le transcender à travers ce que l’on appelle la réalité virtuelle. Naturellement, il ne faut pas oublier des thématiques qui sont intrinsèquement à cheval entre les mathématiques et l’informatique telles que la logique, la preuve automatique et le raisonnement.

Relever notamment ensemble le grand défi du traitement de la complexité, mettre à la disposition de la communauté scientifique les clefs et les outils qui en permettront la compréhension.

FREMIT soutient des projets collaboratifs entre les deux instituts via un appel à projets annuel. Elle met également en oeuvre des séminaires dans différentes thématiques.