EVA - Evolution, Variabilité et Adaptation des systèmes d'information 

Atelier organisé dans le cadre du congrès INFORSID 2018


Cité des Sciences de Nantes, 28 Mai 2018 



Objectifs

L’atelier EVA s’intéresse aux défis liés à l’Evolution des SI, leur Variabilité et leur Adaptabilité. L’atelier souhaite proposer un espace privilégié d’échanges autour de l’évolution des systèmes d’information, et des nombreux défis liés à la montée en puissance des besoins et exigences utilisateurs, des architectures distribuées et ubiquitaires, des nouvelles formes que revêtent les informations échangées, des supports de stockage et des formes de diffusion et de consommation de l’information, etc. L’évolution des systèmes d’information pose des questions diverses et cruciales en termes de lignes de produits, de variabilité, d’usages, de déploiements, d’intégration de systèmes externes, d’adaptation, de réactivité, de continuité de services, de sûreté de fonctionnement, etc …. 

Cet atelier s’intéresse aux travaux qui s'intègrent au coeur de ces préoccupations. Il a pour objectif de recueillir des travaux illustrés et / ou illustrant différents types de défis liés à l’évolution des SI, aussi bien en termes de problématiques que de solutions. L’appel à communication est ouvert à tout domaine d’application et privilégie les propositions pouvant apporter des solutions au contexte particulier des ENT. 

L’atelier sera en effet focalisé en deuxième partie sur les ENT comme illustration des défis liés à l’évolution, l’adaptabilité, la variabilité des SI dans le cadre d’une table ronde et d’une conférence invitée.

Thèmes

L'atelier EVA, focalisé sur l'étude de l'évolution des SI pour accompagner la transformation des organisations à l'ère de l'innovation numérique, s'inscrit dans les thématiques d'Inforsid.  

Plus précisément, les thèmes de l'atelier sont : 

(liste non exhaustive


Programme : Lundi 28 Mai 14h - 16h

14h Conférence invitée « Open API, un nouveau Canal de Distribution pour les Banques »
Renaud CLEAC’H i-PB - Groupe BPCE
Cet exposé vise à présenter Comment les API ouvertes imposent un nouveau paradigme aux acteurs historiques qui veulent en saisir l'opportunité
Renaud CLEAC’H is  Enterprise Architect / Open API Platform Product Owner with a demonstrated history of working in the information technology and services industry in an international context. Skilled in IT Strategy, Software Design and Marketing, Agile Management, Functional, Solution and Enterprise Architecture.


14h45  Session  "De la variabilité dans les SI de l’usage à la maintenance" :
14h45 «Un système de recommandation pour la personnalisation de la recherche d’information dans les MOOCs »  
Sarra Bouzayane et Inès Saad.
Dans cet article, les auteurs proposent un système de recommandation pour les MOOCs (Massive Open Online Course). Il s’agit de recommander à chaque apprenant une liste personnalisée d’“Apprenants leaders” susceptibles de l’accompagner durant son processus d’apprentissage médiatisé. L’approche repose sur deux phases. Une phase de prédiction périodique et incrémentale basée sur l’aide à la décision multicritères pour l’identification hebdomadaire des “Apprenants leaders”. La deuxième phase concerne la recommandation et repose sur le filtrage démographique pour la personnalisation de la liste recommandée. Validé sur des données d’un MOOC, ce système a prouvé une couverture minimale satisfaisante atteignant 0.94.


15h15  « Définition et identification des tables de nomenclatures »
Julien Delplanque, Olivier Auverlot, Anne Etien et Nicolas Anquetil.
Dans une base de données relationnelle, certaines tables ont pour finalité de rassembler et d’apporter des informations complémentaires aux lignes des tables constituant le coeur de la base. Ces données sont stockées dans des tables désignées "tables de nomenclatures". Pouvoir les distinguer présente de nombreux intérêts dans le cadre de l’étude, la maintenance et l’évolution d’une base de données. les auteurs  proposent des propriétés permettant de définir la nature de ces tables. Une expérience permettant de valider les propriétés proposées est décrite puis appliquée à un cas d’étude. Un modèle de classification pour les tables de nomenclatures est construit à l’aide d’un algorithme d’exploration de données (datamining). Son évaluation montre une précision 88, 6% et un rappel de 88, 7%.



Dates importantes 

Réception des articles pour l'atelier  :  13 avril 2018   23 avril 2018

Notification aux auteurs:  8 mai 2018  15 mai 2018

Réception des versions définitives : 23 mai 2018

Consignes aux auteurs

Trois formats de soumission sont possibles :

Les articles (soumis et en version finale) peuvent être rédigés en français ou en anglais, sur une *dizaine* de* pages* incluant toutes les références et les figures. 

Les articles pourront être beaucoup plus courts, en particulier pour les articles de type “positionnement” présentant un travail qui débute (5 pages). 

 

Les articles sélectionnés de type « Contribution » pourront donner lieu à un numéro spécial de revue nationale et les articles de type « ENT» pourront donner lieu un ouvrage collectif. 


Les articles, en pdf au format TSI (https://tsi.revuesonline.com/appel.jsp),  doivent être déposés sur easyChair : https://easychair.org/conferences/?conf=eva18  

 


Comité de programme 

Animateurs 

Mireille Blay-Fornarino, I3S, Nice 

Sophie Ebersold, IRIT, Toulouse 

Dalila Tamzalit, LS2N, Nantes 


Membres 

* Bernard Coulette, IRIT, Toulouse

* Anne Etien, LIFL, Lille 

* Marie-Pierre Gervais, LIP6, Paris 

* Philippe Lahire, I3S Sophia Antipolis, Nice 

* Clementine Nébut, LIRMM, Montpelllier 

* Dominique Rieu, LIG, Grenoble 

* Philippe Roose, LIUPPA, Pau 

* Djamel Seriai, LIRMM, Montpelllier 

* Sylvain Vauttier, LIRMM, Montpellier 

* Tewfik Ziadi, LIP6, Paris