Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Thèses

Définition de techniques de visualisation dans le contexte de l’ingénierie à base de modèles

Contact : Ileana Ober

Laboratoire IRIT — Thème 7 —Equipe MACAO

Direction et unité d’accueil

  • Directeur de recherche : Ileana Ober
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
  • Equipe : MACAO

Argumentaire scientifique et description

L’ingénierie dirigée par les modèles offre un cadre nouveau pour la développement d’applications informatiques, en permettant de lever le niveau d’abstraction et de raisonner au niveaux des modèles, qui seront par la suite utilisés pour générer le code de l’application. Le raisonnement au niveau des modèles permet une vision plus globale du système à développer et ouvre la porte vers des vérifications et validations effectuées très tôt dans le cycle de vie.

Plusieurs techniques et outils de vérifications existent et leurs résultats obtenus ont été très prometteurs. Cependant, l’utilisation de telles techniques dans des projets industriels peine à s’imposer. Les raisons invoqués souvent sont liés au fait que l’utilisation de telles techniques est difficile et souvent inaccessible aux non spécialistes.

Des travaux existants de l’équipe MACAO [1], menés dans le cadre d’une thèse qui est en train d’être finalisée, portent sur la visualisation des traces d’exécution. Ces travaux ont donné lieu au développement d’un environnement de visualisation développé dans l’équipe [2].

Dans la continuité des travaux de l’équipe, dans cette thèse nous souhaitons élargir le support offert aux développeurs de modèles. Dans une première étape nous aimerions définir de nouvelles visualisations permettant à rendre plus accessible et conviviale la validation au niveau des modèles, guider l’utilisateur non-spécialiste pendant ces activités, etc.

Plus largement, nous nous intéressons à élargir la définition de visualisations, au-delà des phases de validation, afin de pouvoir offrir un support au développement à base de modèles comparable à celui offert par les environnements intégrés de développement de code.

Profil du candidat

Les candidats doivent être familiers avec le développement logiciel et motivés pour travailler dans les domaines du génie logiciel, de l’ingénierie système et de la visualisation. De l’imagination et de bonnes capacités d’abstraction et de raisonnement abstrait sont attendues.

Un bon niveau d’anglais ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles sont requises.

Références