La Direction de l’IRIT est constituée du directeur, de trois directeurs-adjoints, de la secrétaire générale (cf. organigramme).
Ils interagissent quasi quotidiennement pour traiter l’ensemble des points tant scientifiques qu’administratifs.
L’équipe a pris ses fonctions au 01/01/2021 pour la durée du présent mandat de l’unité soit jusqu’au 31/12/2025.
La gouvernance du laboratoire est organisée autour de quatre organes de pilotage :
NOM | RÔLE | COMPOSITION | PÉRIODICITÉ |
Comité Stratégique Recherche (CSR) | Rôle consultatif sur l’élaboration et le suivi de la stratégie de recherche de l’Unité au travers de missions de veille stratégique et d’orientation de la recherche de l’Unité. | 20 membres dont : – Direction – 5 nommés – 10 extérieurs | Mensuel |
Conseil Scientifique | Mise en œuvre de la politique scientifique du laboratoire | 12 membres dont : – Direction – 7 Resp. de départements | Bimensuelle |
Conseil de laboratoire | Instance consultative qui statue sur les dossiers généraux de pilotage de moyens et d’organisation | 20 membres dont – Direction – 13 membres élus des différents collèges de personnels, – 3 membres nommés | Mensuelle |
Assemblée des responsables de structures (ARS) | – Direction – 7 resp. de départements – 24 resp. d’équipe – 6 resp. des Domaines d’application stratégique – 1 resp. de l’Action Stratégique – 4 resp. de site – Un animateur choisi parmi les membres ci-dessus | Mensuelle |
Des chargé.e.s de mission, membres permanents de l’IRIT, ont été désigné.e.s par le Directeur d’Unité. Il.elle.s endossent une responsabilité identifiée au sein du laboratoire pour une période donnée :
Chargé.e de mission | Mission |
Philippe BALBIANI | Relations internationales |
Guillaume CABANAC | Scientométrie |
Sylvie CHAMBON | Égalité- Parité |
Jérôme FARINAS | Partenariats et Relations industrielles |
Josiane MOTHE | Europe |
Lynda TAMINE-LECHANI | Formation |
Laure VIEU | Transition écologique |
Il existe aussi des commissions qui travaillent à la demande de la Direction sur des dossiers précis : personnels chercheurs et enseignants-chercheurs (CPCEC) ; personnels administratifs et techniques ; doctorants ; vie du laboratoire ; produits de la recherche.
Une partie des membres de chaque commission appartient aux différentes instances et servent de lien avec celles-ci.
Les comptes-rendus du Conseil scientifique et du Conseil de laboratoire sont consultables sur l’intranet du laboratoire.