Direction, instances et missions

La Direction de l’IRIT est constituée du directeur, de trois directeurs-adjoints, de la secrétaire générale (cf. organigramme).
Ils interagissent quasi quotidiennement pour traiter l’ensemble des points tant scientifiques qu’administratifs.

L’équipe a pris ses fonctions au 01/01/2021 pour la durée du présent mandat de l’unité soit jusqu’au 31/12/2025.

La gouvernance du laboratoire est organisée autour de quatre organes de pilotage :

NOMRÔLECOMPOSITIONPÉRIODICITÉ
Comité Stratégique Recherche
(CSR)
Rôle consultatif sur l’élaboration et le suivi de la stratégie de recherche de l’Unité au travers de missions de veille stratégique et d’orientation de la recherche de l’Unité.20 membres dont :
– Direction
– 5 nommés
– 10 extérieurs
Mensuel
Conseil ScientifiqueMise en œuvre de la politique scientifique du laboratoire12 membres dont :
– Direction
– 7 Resp. de départements
Bimensuelle
Conseil de laboratoireInstance consultative qui statue sur les dossiers généraux de pilotage de moyens et d’organisation20 membres dont
– Direction
– 13 membres élus des différents collèges de personnels,
– 3 membres nommés
Mensuelle
Assemblée des responsables de structures
(ARS)
– Direction
– 7 resp. de départements
– 24 resp. d’équipe
– 6 resp. des Domaines d’application stratégique
– 1 resp. de l’Action Stratégique
– 4 resp. de site
– Un animateur choisi parmi les membres ci-dessus
Mensuelle

Des chargé.e.s de mission, membres permanents de l’IRIT, ont été désigné.e.s par le Directeur d’Unité. Il.elle.s endossent une responsabilité identifiée au sein du laboratoire pour une période donnée :

Chargé.e de missionMission
Philippe BALBIANIRelations internationales
Guillaume CABANACScientométrie
Sylvie CHAMBONÉgalité- Parité
Jérôme FARINASPartenariats et Relations industrielles
Josiane MOTHEEurope
Lynda TAMINE-LECHANIFormation
Laure VIEUTransition écologique

Il existe aussi des commissions qui travaillent à la demande de la Direction sur des dossiers précis : personnels chercheurs et enseignants-chercheurs (CPCEC) ; personnels administratifs et techniques ; doctorants ; vie du laboratoire ; produits de la recherche.
Une partie des membres de chaque commission appartient aux différentes instances et servent de lien avec celles-ci.

Les comptes-rendus du Conseil scientifique et du Conseil de laboratoire sont consultables sur l’intranet du laboratoire.