Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 2 - Indexation et recherche d’informations > Equipe PYRAMIDE > Collaborations, contrats et transferts

Collaborations, contrats, transferts

 

A. Collaboration internationale

 

1. Programme d’actions intégrées France- Autriche Amadeus (2010 - 2011). Ministère des affaires étrangères.

Titre du projet : Gestion de données dans les systèmes de Grilles.

Le projet consistait à étudier les 3 problématiques suivantes : (i) Découverte de ressources en environnement à grande échelle et instable, (ii) Evaluation de requêtes distribuées comprenant la phase d’allocation des ressources et (iii) Sécurité pour assurer la confidentialité des données.

Les partenaires du projet étaient l’IRIT (responsable : Abdelkader Hameurlain), l’IST de l’Université technique de Vienne en Autriche (responsable : A. Min Tjoa) et l’Université de Vienne (responsable : P. Brezany).

 

2. Collaboration avec l’Université d’Egée et l’Institut de Technologie d’Izmir (Izmir, Turquie) depuis 2004.

Thèses soutenues (en co-tutelle) :

Belgin Ergenç : Thèse soutenue en janvier 2008. Titre : Un modèle d’exécution de requêtes mobiles pour des sources à accès restreints en environnement d’intégration de données.

Denis Cokuslu : Thèse soutenue en novembre 2012. Titre : Découverte et allocation de ressources pour le traitement des requêtes dans les systèmes des grilles.

 

Thèses en cours (en co-tutelle) :

Damla Demirtas : Depuis octobre 2013. Titre : Méthodes d’optimisation de requêtes réparties à grande échelle pour les données liées.

Uras Tos : Depuis octobre 2013. Titre : Réplication de données dans les systèmes de gestion de données à grande échelle.

 

B. Collaboration nationale

 

1. Programme ARPEGE : Systèmes Embraqués et Grandes Infrastructures (novembre 2009- octobre 2013).Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Titre du projet : PAIRSE (Préservation des confidentialités dans des environnements P2P : une approche à base de Services Web).

Le but de ce projet était de concevoir et de prototyper une plate-forme de partage de données en environnement Pair-à-Pair à base de services Web en tenant compte de la confidentialité des données.

Les équipes partenaires du projet étaient : le laboratoire LIRIS UMR 5202 (coordinateur du projet et responsable scientifique : C. Ghedira), la société SEMSOFT (resp. scientifique : F. Paulus), la société SWID (resp. scientifique : S. Morucci), l’institut TELECOM (resp. scientifique : B. Defude), le laboratoire IRIT UMR 5505 (resp. scientifique : F. Morvan) et le laboratoire MTIC EA 4171 (resp. scientifique : J. Fayn).

Pour plus d’informations, voir PAIRSE Project

 

2. Programme ULISS : Utilisation comme Levier d’Innovation des Signaux Satellites (octobre 2006 - février 2009). Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Titre du projet : Géo-Urgence.

Ce projet visait à fournir aux médecins régulateurs un prototype permettant d’optimiser la supervision en temps réel des Unités Mobiles Hospitalières UMH (e.g. ambulances, hélicoptères) avec la possibilité de simulation de scenarii d’intervention. Le principal objectif était la récupération et l’analyse en temps réel de différentes données multi-sources géo localisées. Le projet GEO Urgence a été labellisé par le Pôle de compétitivité Midi-Pyrénées & Aquitaine - Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués dans le domaine d’activités stratégiques : Navigation, positionnement et télécommunications.

Les équipes partenaires du projet étaient : la société AKKA Technologies (ex SILOGIC) (resp. scientifique : T. Deltheil), la société NOVACOM (resp. scientifique : J. Newton), le CHU Toulouse SAMU 31 (resp. scientifique : J L. Ducassé) et le laboratoire IRIT UMR 5505 (resp. scientifique PYRAMIDE : A. Hameurlain, resp. scientifique ASTRE : Z. Mammeri).

Pour plus d’informations, voir GEO Urgence_CNRS (voir la fin de la page) ou GEO Urgence_Presse.