Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Stages de Master 2

Animation de modèles dynamiques UML (18/09/2013)

Contact : Jean-Michel Bruel (Tel. 05.62.74.75.40)

Laboratoire IRIT — Thème 7 — Equipe MACAO

Direction et unité d’accueil

Argumentaire scientifique et description

Actuellement, des possibilités d’animation de modèle UML commencent à exister [1]. Dans la plupart des approches, le modèle est transformé en code Java puis exécuté. Cette transformation se base sur la norme OMG – fUML [2].

Les logiciels utilisant actuellement cette approche sont, en autres, TOPCASED, MagicDraw.

La question qui se pose alors est de savoir ce que l’on simule : est-ce bien le modèle ? De nombreux industriels objectent à ces approches que ce n’est pas le modèle UML mais bien le code Java qui est exécuté.

Nous souhaitons explorer d’autres approches en commençant par parcourir des diagrammes dynamiques UML simples (séquence, activité, état) au sein du Framework Open Source eclipse et plus précisément dans l’éditeur de modèles Papyrus.

Le but de ce stage est de mettre en œuvre un moteur d’exécution sur la base d’un métamodèle d’exécution, qui prend en entrée le modèle UML à simuler et affiche dans l’éditeur Papyrus les éléments parcourus.

Ce moteur devra avoir les caractéristiques suivantes :

  • Choix du modèle UML à parcourir
  • Possibilité de mettre en place des points d’arrêt
  • Exécution en mode pas à pas,
  • Exécution jusqu’au prochain point d’arrêt

La partie interaction Homme-Machine dans Papyrus montrera les éléments qui possèdent un point d’arrêt, et l’élément actuellement en cours de parcours. Une sortie texte est également désirée afin de garder une trace de l’ensemble des éléments parcourus.

Contexte

Nous avons le financement d’un industriel toulousain pour ce sujet de Master Recherche, qui donnera éventuellement lieu à une thèse sur financement CIFRE. Des pistes avec une PME locale sont actuellement à l’étude.

Références