Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 2 - Indexation et recherche d’informations > Equipe SIG > Actualités

Actualités de l’équipe SIG

 

Prix du Meilleur papier à ICEIS 2018

Hamdi Ben Hamadou, doctorant sous la direction de thèse de Olivier Teste, vient d’obtenir le prix "Best Student Paper Award" à la 20e édition ICEIS 2018, International Conference on Enterprise Information Systems pour ses travaux "Querying Heterogeneous Document Stores".

 

FabSpace 2.0 TwIST# 32

Comment Valoriser les masses de géo-données Copernicus ?
Lors de ce #TwIST, ATOS vous présentera les différentes plateformes qu’il a pu développer pour le CNES et pour d’autres programmes européens.
29 Mars 2018 12h00 à 13h30, FabSpace 2.0, Catalyseur rez de chaussée U4
Inscription souhaitée à https://bit.ly/2HXdxmz

 

Prix Article Académique à EGC 2018

Hamdi Ben Hamadou, doctorant sous la direction de thèse de Olivier Teste, vient d’obtenir le prix "Article Académique" à la 18e édition EGC 2018, Extraction et Gestion des Connaissances pour ses travaux : "Interrogation de données structurellement hétérogènes dans les bases de données orientées documents".

 

5ième Séminaire Veille Stratégique Scientifique et Technologique - VSST 2018

Le Séminaire VSST est organisé tous les 3 ans en alternance avec le Colloque VSST, pour présenter des travaux de recherche et de développement industriel innovants dans le domaine des systèmes de Veille Stratégique Scientifique et Technologique. Il se tiendra à l’université Toulouse 3 les 21 et 22 juin 2018 et est présidé par Bernard Dousset. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2018.

 

FabSpace 2.0 mentionné "Success Story" par l’Europe

09/11/2017 : la commission Européenne publie un article dans la rubrique Success Story concernant le projet FabSpace 2.0, coordonné par Josiane Mothe, qui offre un espace collaboratif pour l’innovation dans le domaine des géo-données. (cliquer ici)

 

Créathon 2017

NY HOAVY Nomena Fitiavana , RAKOTONIRINA Jocelyn, RAMIANDRISOA Faneva, RANDRIANARIVONY Mamitiana Ignace (encadrement Josiane Mothe) font partie des deux équipes dont les projets ont été retenus lors du Créathon 2017

Créathon 2017 est un concours d’innovation numérique et pédagogique organisé par le réseau canopé et ses partenaires. Les équipes doivent travailler sur un projet innovant sur le sujet : « Le développement durable ça s’apprend ! ». Venant des pays francophones, les projets des deux équipes, iDéfi pour l’équipe Velox, et Ludicolo pour l’équipe SparksMG ont été retenus parmi une centaine. Ils poursuivent donc le concours, avec les lauréats (6 équipes au total), pour les développer et les présenter à Poitiers début Octobre 2017.

Ces deux projets ont pour but d’aider les gens à s’engager en faveur du développement durable et de rendre les gestes écologiques une habitude.

 

Prix du Meilleur papier à ICEIS 2017

Mahdi Washha, doctorant sous la direction de thèse de Florence Sèdes, vient d’obtenir le prix "Best Student Paper Award" à la 19e édition ICEIS 2017, International Conference on Enterprise Information Systems pour ses travaux "Information Quality in Social Networks : Predicting Spammy Naming Patterns for Retrieving Twitter Spam Accounts".

 

Démarrage projet Victoria - Mai 2017

Le projet Européen Victoria (Video analysis for Investigation of Criminal and TerrORIst Activities) début ce mois de mai.

Dans ce projet, l’équipe SIG s’intéresse à la modélisation générique des métadonnées générées au moment de la capture de vidéos (les métadonnées de la caméra, la géolocalisation, etc.) ou ultérieurement lors des analyses des images des vidéos (détection d’événements, de personnes, ...). Le modèle générique sera proposé pour enrichir les standards de normalisation existant.

 

Revue Des données à la décision

Parution aux éditions ISTE de la revue "Des données à la décision". Numéro 1 en ligne. Rédactrice en chef : Florence Sèdes.