News

Actes :

Ouvrir

Photos :

Visualiser

Programme :

Programme définitif

Extension pour la soumission des articles :

21 décembre 2010

Premier Appel

Agenda

Soumission (facultative) des résumés :

15 novembre 2010

Soumission des articles :

12 décembre 2010

Retour évaluation :

7 janvier 2011

Soumission des articles finaux :

12 janvier 2011

"De l'usage des STIC à une plus grande autonomie : des recherches interdisciplinaires"

Accueil

La 2e édition de la conférence ASSISTH’2011, Accessibilité et Systèmes de Suppléance aux personnes en sItuaTions de Handicap, est la seule conférence Internationale francophone dans le domaine de la recherche sur les situations de Handicaps. La première édition en 2007 a connu un réel engouement, plus de 100 participants d’horizon scientifique divers (analyse du mouvement, télé communication, etc.).

L’enjeu et l’objectif de la deuxième édition de ASSISTH’2011 sont de renforcer l’interdisciplinarité dans un domaine où celle-ci s’impose (biomécanique, interaction homme machine, robotique, traitement du signal, psychologie, ergonomie, sciences cognitives, économie, neurosciences, éthique, monde clinique, etc.), favorisant ainsi la fertilisation croisée et le métissage entre des disciplines aussi différentes. Au-delà de cette interdisciplinarité, cette conférence s’inscrit également dans une perspective translationnelle, reliant en amont des chercheurs et ingénieurs des domaines précités, et en aval des médecins de la médecine en rééducation et en gériatrie, puis les associations et/ou les structures sanitaires et sociales.

Plusieurs raisons motivent cet événement :

Cette manifestation est indispensable à l’identification et la stabilisation d’une communauté scientifique en émergence et transverse les disciplines qui la constituent. Cette manifestation est organisée en relation avec les GDRs prenant part aux domaines. Plusieurs demandes de parrainage scientifiques (GDR-STIC Santé, GDR Pyscho-Ergo et GDR Robotique), la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) ainsi que la session IEEE sont en cours. Nous avons obtenu le parrainage par l’association européenne AAATE (Association for the Advancement of Assistive Technologies in Europe). Cette manifestation est organisée en alternance avec la SFTAG (Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie). Les meilleurs articles seront sélectionnés pour être proposés à divers journaux du domaine (TACCES, Technology and Disability, Ergonomics, etc.).


Webmasters : Frédéric Vella et conception du logo: Emmanuelle Masson