ADELFE

Atelier de Développement de Logiciels à Fonctionnalité Emergente

Concevoir des logiciels qui sont capables de s'adapter à un environnement dynamique implique une méthodologie de conception rigoureuse qui doit être différente des approches descendantes classiques.

ADELFE est un projet financé par le Réseau National des Technologies Nouvelles (RNTL - http://www.telecom.gouv.fr/rntl/) qui s'est déroulé de décembre 2000 à août 2003.

Les partenaires de ce projet sont :

L'objectif d'ADELFE est de vous guider durant le développement d'un système multi-agent adaptatif (Adaptive Multi-Agent System ou AMAS).

Pour cela, ce logiciel (téléchargeable à l'adresse http://www.irit.fr/ADELFE, où une version en-ligne existe aussi) fournit :

La méthodologie ADELFE repose sur des outils et notations bien connus et provenant du génie logiciel orienté-objet. Ces "standards" sont UML (Unified Modelling Language) et le RUP (Rational Unified Process).

Une autre notation, AUML (Agent-UML, http://www.auml.org/) est utilisée pour exprimer les protocoles d'interaction entre agents.

ADELFE suit donc le RUP (modifié selon le projet Neptune, http://neptune.irit.fr) et les phases "classiques" : expression des besoins (préliminaires et finals), analyse et conception qui doivent être étudiées afin de concevoir un système. Des phases supplémentaires telles que l'implantation et le déploiement seront étudiées dans une version ultérieure d'ADELFE afin de permettre une étude complète du cycle de vie logiciel.

Le processus ADELFE a été exprimé en SPEM (Software Process Engineering Metamodel, http://www.omg.org/technology/documents/formal/spem.htm, OMG) et le vocabulaire du SPEM a été adopté (voir rapport interne disponible sur http://www.irit.fr/ADELFE). Nous parlerons ainsi de :

ADELFE est spécifique à la conception d'AMAS, aussi, certaines activités ont été ajoutées au RUP (interprété selon le projet Neptune, http://neptune.irit.fr) pour l'adapter à cette technologie :

Le processus ADELFE peut se résumer par le schéma ci-dessous :

Processus ADELFE