Le processus d'ADELFE


Besoins initiaux Besoins finals Analyse Conception Glossaire

 

Besoins initiaux

Activité 1: Définir les besoins utilisateur

Activité 2: Valider les besoins utilisateur

Activité 3: Définir les besoins consensuels

Activité 4: Établir la liste des mots-clés

Activité 5: Extraire les limites et les contraintes
 

Besoins finals

Activité 6: Caractériser l'environnement

Activité 7: Déterminer les cas d'utilisation

    • Étape 1: Inventorier les cas d'utilisation
    • Étape 2: Identifier les échecs à la coopération
    • Étape 3: Élaborer les diagrammes de séquence

Activité 8: Élaborer les prototypes d'interfaces utilisateur

Activité 9: Valider les prototypes d'interfaces utilisateur
 

Analyse

Activité 10: Analyser le domaine

    • Étape 1: Identifier les classes
    • Étape 2: Étudier les relations entre classes
    • Étape 3: Construire les diagrammes de classes préliminaires

Activité 11: Vérifier l'adéquation aux AMAS

    • Étape 1: Vérifier l'adéquation aux AMAS au niveau global
    • Étape 2: Vérifier l'adéquation aux AMAS au niveau local

Activité 12: Identifier les agents

    • Étape 1: Étudier les entités relativement au domaine
    • Étape 2: Identifier les entités potentiellement coopératives
    • Étape 3: Déterminer les agents

Activité 13: Étudier les interactions entre entités

    • Étape 1: Étudier les interactions entre entités actives et passives
    • Étape 2: Étudier les interactions entre entités actives
    • Étape 3: Étudier les interactions entre agents

 

Conception

Activité 14: Étudier l'architecture détaillée et le modèle multi-agent

    • Étape 1: Déterminer les paquetages
    • Étape 2: Déterminer les classes
    • Étape 3: Utiliser les patrons de conception
    • Étape 4: Élaborer les diagrammes de composants et de classes

Activité 15: Étudier les langages d'interaction

Activité 16: Concevoir les agents

    • Étape 1: Définir les compétences
    • Étape 2: Définir les aptitudes
    • Étape 3: Définir les langages d'interaction
    • Étape 4: Définir les représentations du monde
    • Étape 5: Définir les Situations Non Coopératives

Activité 17: Prototypage rapide

Activité 18: Completer les diagrammes de conception

    • Étape 1: Améliorer les diagrammes de conception
    • Étape 2: Concevoir les comportements dynamiques