Nos partenaires

CNRS

Rechercher





  • Congrès
    Traitement automatique de la parole et ressources pour la didactique de l'oral en L2 : variation, corpus, techniques

    Jeudi 8 Mars 2018
    UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    En savoir plus
  • Congrès
    TextLink - Structuring Discourse in Multilingual Europe

    Lundi 19 Mars 2018 - Mercredi 21 Mars 2018
    UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
    En savoir plus
  • Congrès
    BIR 2018 : 7th International Workshop on Bibliometric-enhanced Information Retrieval (co-located ECIR 2018)

    Lundi 26 Mars 2018
    Grenoble
    En savoir plus
  • Congrès
    Rencontre Jeunes Chercheurs — EIAH 2018 : Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel

    Mardi 3 Avril 2018
    Besançon
    En savoir plus
  • Congrès
    29th DEXA Conferences and workshops

    Lundi 3 Septembre 2018 - Jeudi 6 Septembre 2018
    Regensburg (Allemagne)
    En savoir plus
  • Congrès
    BDMICS 2018 : 3rd International Workshop on Big Data Management in Cloud Systems

    Mardi 4 Septembre 2018
    Regensburg (Allemagne)
    En savoir plus

 

Les anciennes Une de l'IRIT

À la une

16 février 2018

Le Prix « Article académique » sur EGC 2018

Bravo à Hamdi BEN HAMADOU, doctorant au sein de l’équipe SIG de l’IRIT pour son prix du meilleur article académique à la 18e édition de la conférence internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC2018).

Cet article présente le système EasyQuery permettant d’interroger un système noSQL orienté-document stockant des masses de données hétérogènes. Il facilite l’interrogation aux utilisateurs, en rendant transparentes les différentes formes d’hétérogénéités des données. L’algorithme de réécriture dynamique des requêtes utilisateurs repose sur un noyau algébrique d’opérateurs d’interrogation permettant l’expression de requêtes complexes.

Réf. : H. BEN HAMADOU, F. GHOZZI, A. PENINOU, O. TESTE - Interrogation de données structurellement hétérogènes dans les bases de données orientées documents - 18e Conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’18), Paris (France), 2018

Lire la suite

9 février 2018

L’IRIT : Recherche, Valorisation et Vulgarisation

En ce mois de février 2018, l’IRIT a participé à deux manifestations toulousaines de valorisation et de vulgarisation scientifique, qui ont réunies un nombreux public.

L’édition 2018 des rencontres pour innover en Occitanie, MIDINNOV, a mobilisé les équipes ELIPSE, SEPIA et SMAC qui exposaient leurs plateformes techniques de recherche, notamment dans le cadre du projet neOCampus.

Sur le Kiosque Systèmes Complexes, organisé par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, nos chercheurs ont fait partager leurs connaissances de façon vulgarisée et de manière ludique, en tentant de répondre à la question : « Comment l’informatique du complexe peut participer à répondre aux défis sociétaux ? ».

En exemple :

  • le système complexe du campus de l’Université Toulouse 3, dont le fonctionnement est proche d’une petite ville de 260 hectares et 36 000 usagers, est instrumenté et régulé par de multiples équipements disséminés dans l’espace et le temps qui permettent aux scientifiques de travailler sur l’Internet des Objets Intelligents (IoT).
  • Sur le volet « Machine learning », Alberto LUMBRERAS de l’équipe SC, présentait comment à l’aide de techniques d’apprentissage machine, il est possible d’apprendre à un algorithme à définir des comportements « typiques » d’utilisateurs.trices en conversation sur un forum de discussion.

Lire la suite


À noter

 

Revue de presse web

concernant l’IRIT, via

Le journal Noir sur Blanc

Actualité de l’IRIT - Publication FluidBook