1re édition de la journée Promenad’IRIT

Programme
Jeudi 1er Juin 2023
à l’IRIT, Université Paul Sabatier

  • 10h00-10h15 – Auditorium J. Herbrand

Présentation de l’IRIT et du programme de la journée

  • 10h15 – 10h30 – Auditorium J. Herbrand

Présentation des animateurs, répartition des groupes dans les salles dédiées aux ateliers

  • 10h30-12h30 – Auditorium J. Herbrand

Participation aux ateliers :

Atelier « Au pays des objets connectés » animé par Rahim Kacimi, Maître de Conférences à l’UT3, IRIT – Salle des thèses

Atelier « Halte aux casse-tête des mots de passe ! L’utilisabilité des mécanismes de sécurité » animé par Célia Martinie, Maîtresse de Conférences à l’UT3, IRIT – Salle 001

Atelier « Un petit casse-tête sur son smartphone » animé par Florence Bannay, Maîtresse de Conférences à l’UT3, IRIT – Salle 068

Atelier « Concevoir des systèmes interactifs pour l’accessibilité » animé par Philippe Truillet, Maître de Conférences à l’UT3, IRIT – Salle de Direction

  • 12h35 –13h40 : Pause déjeunerCafétéria IRIT

  • 13h45 –14h45

Rencontres avec des membres de l’IRIT qui sont des enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, doctorant·e·s/post-doctorant·e·s, ingénieur·e·s d’études et de recherche en informatique affilié·e·s à nos différents sites (UTC, UT2, UT3, INP) – Mêmes salles que les ateliers

  • 15h00 -15h30

Présentation de l’offre de formation en informatique UT3– Auditorium J. Herbrand
par Célia Martinie (Maîtresse de Conférences à l’UT3, IRIT)

  • 15h30-16h00

Restitution des ateliers et temps de questions – Auditorium J. Herbrand

16h00

Clôture de la journée

Description des ateliers :

  • Atelier « Au pays des objets connectés »

Animateur : Rahim Kacimi

L’atelier IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) que nous proposons est conçu pour fournir aux élèves une expérience pratique et immersive dans le domaine de l’IoT en utilisant un Raspberry Pi et des capteurs ambiants tels que des capteurs de température, d’humidité et de luminosité. Le but de cet atelier est d’acquérir une compréhension pratique de l’ensemble du processus d’acquisition, de transmission et de visualisation de données IoT.

  • Atelier « Halte aux casse-tête des mots de passe ! L’utilisabilité des mécanismes de sécurité »

Animatrice : Célia Martinie

Les mécanismes de sécurité ont un impact sur la performance humaine car elles rajoutent aux utilisateurs des activités articulatoires qui ne correspondent pas aux buts principaux de ces utilisateurs. Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux recherches en cours pour améliorer l’utilisabilité des mécanismes d’authentification. Les participants seront mis en situation d’étudier cette problématique et des proposer des solutions cohérentes par rapport à l’état de l’art.

  • Atelier « Un petit casse-tête sur son smartphone »

Animatrice : Florence Bannay

Nous proposons aux élèves de réaliser une application installable ensuite sur un smartphone. Cette application permettra à un utilisateur de jouer au casse-tête qui consiste à allumer tous les boutons de 0 à 8. On joue en cliquant sur un bouton, cela inverse le bouton lui-même et tous ses voisins. Une fois cette application réalisée, nous chercherons des pistes pour le faire résoudre automatiquement par un ordinateur au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle.

  • Atelier « Concevoir des systèmes interactifs pour l’accessibilité »

Animateur : Philippe Truillet

Cet atelier offre la possibilité d’expérimenter une méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur afin de définir et prototyper un système de communication alternatif et augmenté (AAC) pour des personnes en situation de handicap. L’atelier sera décomposé en deux parties qui permettront les enjeux de la conception centrée utilisateur et d’expérimenter à partir d’un scénario d’usage. Les élèves devront réaliser deux prototypes, le premier permettra d’explorer les idées de conception et le deuxième d’utiliser un langage de programmation évolué.

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