1ère rencontre EdTechs Occitanie sur les technologies de l’éducation

Le DAS e-Education de l’IRIT co-organise avec l’association La Mêlée la première rencontre EdTechs Occitanie le 16 juin à 18h en présentiel à La Cantine du Quai. Cet événement a pour but de regrouper les différents acteurs de la EdTech en Occitanie qui sont des entreprises, des laboratoires de recherche et la DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation). Cette manifestation a pour but d’interroger la disruption impulsée par le monde de l’innovation et des startups, qui s’attaque aujourd’hui à l’éducation. Cette dynamique s’intitule EdTech pour Educational TechnologyEn effet, le savoir peut-il encore se transmettre uniquement par les interactions physiques dans une société gouvernée par le numérique ?

1ère rencontre EdTechs

 L’événement prévoie la tenue de présentations sur des projets en cours et sur les possibilités de collaborations existantes. En particulier, il y aura un éclairage sur l’activité du domaine d’application stratégique qui regroupe actuellement une quarantaine de chercheurs de l’IRIT,  dans 11 équipes et 6 départements. Ces derniers mènent des travaux sur le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage humain. Le soutien que peut apporter Toulouse Tech Transfer fera l’objet d’une présentation de Polymny, qui a émergé de travaux de recherche à l’IRIT. Ce premier rendez-vous en Occitanie a pour objectif de faire connaître le secteur en plein essor que constitue l’e-Education, à travers des témoignages d’acteurs locaux et nationaux. 

Les enjeux de l’e-Education

En vue des investissements majeurs de la part de grandes villes comme New York, Pékin, Londres, San Francisco et Paris, nous pouvons constater que l’e-Education est un marché porteur, comme le montrent des plateformes telles que SchoolMouv, Open Class Room et Klaxoon, entre autres. Le développement du numérique au service de l’éducation a connu un véritable engouement au cours de la dernière décennie, et notamment depuis le confinement lié à la pandémie de covid-19. L’e-Education est désormais adoptée dans presque toutes les institutions de formation pour accompagner et renforcer les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Elle permet également de proposer des nouvelles pratiques innovantes impossibles à mettre en oeuvre sans l’outil numérique. L’e-Education apporte des solutions aux problèmes actuels auxquels le monde éducatif doit faire face : la mise en oeuvre de formations à grande échelle, l’accès pour tou.t.e.s à la connaissance, l’individualisation des formations, ou encore la formation tout au long de la vie.

La recherche en éducation est pluridisciplinaire. Elle fait appel à la collaboration de chercheurs issus de divers domaines tels que les sciences de l’éducation, la psychologie, les didactiques, l’ergonomie ou les sciences cognitives. L’e-Education, quant à elle, requiert naturellement de nouvelles compétences capables d’articuler les sciences humaines avec le numérique. Ainsi, l’Informatique trouve naturellement sa place dans l’enseignement et l’apprentissage, qu’ils prennent place en présence des apprenants, à distance ou dans des modes de formation hybrides.