Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Départements > Calcul intensif, simulation, optimisation

Calcul intensif, simulation, optimisation

Responsable : Alfredo Buttari

 

Le département CISO, qui regroupe les équipes APO et REVA, s’intéresse à la recherche fondamentale en calcul scientifique, simulation et optimisation ainsi que son utilisation pour la résolution de problèmes (potentiellement de grande taille) issus d’applications académiques et industrielles en science et ingénierie. Il adresse les aspects mathématiques et computationnels sous-jacents, le développement de nouvelles méthodes et algorithmes ainsi que leurs implémentations sur des plate-formes de calcul modernes incluant le supercalculateurs parallèles à haute performance.

CISO est principalement concerné par les sujets suivants qui couvrent une gamme très large de défis scientifiques allant de la recherche fondamentale en calcul parallèle, au développement de nouveaux algorithmes et techniques de visualisation, jusqu’à leur utilisation dans des applications réelles :

  • Algèbre Linéaire Computationnelle
  • Calcul à Haute Performance
  • Vie Artificielle et Environnements Virtuels
  • Optimisation Numérique et Contrôle Optimal
  • Assimilation de Données et Analyse de Données
  • Applications Multimédia
  • Modélisation Géométrique
  • Computer Vision

Les résultats issus de notre activité de recherche sont validés dans des applications réelles suivant deux approches. D’une part, nous avons développé une compétence consolidée en bio-informatique et biologie computationnelle : algorithmes génomiques, apprentissage en pathologie, simulation et visualisation de tumeurs cancéreuses, immunothérapie, modifications du génome. D’autre part, nous développons des méthodes et des solveurs génériques qui peuvent être utilisés dans une gamme très large d’applications en différentes disciplines telles que la mécanique de structure, la météorologie, la géophysique, la conception d’aéronefs.

Cette rubrique ne contient aucun article.