Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 5 - Modélisation, algorithmes et calcul haute performance

Thème 5 - Modélisation, algorithmes et calcul haute performance

Responsable : Jean-Marc ALLIOT

 

Les activités de recherche du thème Modélisation, Algorithmes et Calcul Haute Performance portent sur l’algèbre linéaire numérique creuse, le calcul sur grille, l’optimisation, le contrôle optimal et les algorithmes parallèles asynchrones. Notre activité nous conduit aussi au développement de logiciels mis à la disposition de la communauté scientifique.

Parmi les principaux résultats obtenus ces quatre dernières années, on peut noter que nous avons résolu complètement le problème de contrôle optimal de transfert d’orbite à poussée faible en temps minimum ou avec maximisation de la masse finale (convergence mathématique des méthodes développées et résolution numérique). Par ailleurs, nous sommes aujourd’hui capables de résoudre des systèmes linéaires creux avec plusieurs millions d’inconnues sur des machines massivement parallèles. Les outils de résolution issus de nos recherches sont téléchargés sur une base journalière par des utilisateurs aussi bien du monde industriel qu’académique. Nous nous sommes de plus fortement impliquées dans le projet transversal IRIT (GRID-TLSE : Test for Large Systems of Equations on the GRID) financé par le programme ACI-GRID 2002 du ministère de la recherche.

L’optimisation appliquée à l’extraction de connaissances à partir de données massives, ainsi que l’exploitation de la mémoire de masse et l’utilisation de la grille pour le calcul constituent les nouveaux axes de recherche sur lesquels nous comptons aussi investir.

Cette rubrique ne contient aucun article.