Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 2 - Indexation et recherche d’informations

Thème 2 - Indexation et recherche d’informations

Responsable : Lynda Tamine-Lechani

 

La problématique majeure du thème est d’interroger et d’analyser efficacement des données factuelles et textuelles brutes ou pré-traitées afin de restituer l’information la plus adaptée aux besoins des utilisateurs, et ce, en optimisant les performances (temps de réponse, pertinence des réponses…).

Le point central des activités du thème concerne la définition de méthodes et d’outils pour le traitement d’informations structurées, semi-structurées et non structurées.

  • D’une part, nos travaux de recherche visent à appréhender la variété des collections, leur répartition, leur hétérogénéité, et les grandes masses de données et de documents qu’elles représentent.
  • D’autre part, nos travaux permettent de modéliser les utilisateurs en représentant leurs centres d’intérêts, leurs usages (profils) et leur environnement (géographique, social, médical, ubiquitaire…).
  • Enfin, nos travaux apportent des solutions dans la modélisation des processus effectués par ces utilisateurs sur les informations dans différents environnements d’exécution : centralisé ou distribué à large échelle.

Nos travaux ont permis d’apporter des solutions dans les domaines suivants :

  • Expression du besoin d’information et accès aux données et aux documents : adaptation au contexte des requêtes, désambiguïsation des requêtes, interrogation à base de métaphores graphiques diversifiées, algèbre pour les analyses décisionnelles ;
  • Recherche d’information contextuelle : modèles adaptatifs d’indexation et de recherche, proposition de protocoles d’évaluation, recherche d’information sélective ;
  • Optimisation dynamique de requêtes réparties à grande échelle centrées sur la conception et le développement de modèles d’exécution efficace et rentable ;
  • Analyse, exploration et visualisation : agrégation et intégration d’information, analyse des réseaux d’acteurs et d’informations, application d’intelligence économique et de scientométrie, modèle OLAP multi-agrégation.

Le thème 2 regroupe 29 enseignants-chercheurs permanents (12 professeurs et 17 maîtres de conférences) et accueillent une dizaine de nouveaux étudiants préparant une thèse chaque année. Le thème comprend trois équipes de recherches : IRIS , Pyramide et SIG.

Cette rubrique ne contient aucun article.