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Soutenances de thèses

 

 

Analyse et dimensionnement de réseaux hétérogènes embarqués
Analysis and dimensioning of embedded heterogeneous networks

Abdelaziz AHMED NACER - Equipe RMESS - IRIT

Vendredi 9 Mars 2018, 9h30
INP-ENSEEIHT, Salle des thèses
Version PDF :

Jury

Christian Fraboul, Professeur, Université de Toulouse Directeur de thèse
Jean-Luc Scharbarg, Professeur, Université de Toulouse, Co-Directeur de thèse
Katia Jaffrès-Runser, Maître de conférences, Université de Toulouse, Encadrant de thèse
Emmanuel Grolleau, Professeur, ISAE-ENSMA, Poitiers Rapporteur
Frank Singhoff, Professeur, UBO-Brest Rapporteur
Xiaoting Li, Enseignant-chercheur, ECE, Paris Examinateur

Mots clés

Architectures réseaux hétérogènes, Réseaux temps-réel embarqués, Passerelles, CAN, Ethernet, WiFi, Capteurs, Encapsulation

Keywords

Heterogeneous network architectures, Real-time embedded networks, Gateways, CAN, Ethernet, WiFi, Sensors, Encapsulation

Résumé

La gestion des communications dans les systèmes embarqués avioniques ou automobiles devient de plus en plus complexe à mettre en œuvre dans un contexte où les contraintes temporelles et environnementales sont très fortes et le taux d'échanges de messages est en continuelle augmentation.
L'introduction de l'hétérogénéité des réseaux dans ce contexte permet de lever cette complexité en apportant un gain non négligeable en bande passante et en poids pour des coûts de développements relativement faibles. Nous nous intéressons dans cette thèse aux réseaux embarqués hétérogènes et plus précisément aux passerelles d'interconnexion des différentes technologies réseaux considérées. Nous proposons différentes stratégies d'interconnexion, puis, nous présentons deux études de cas basées sur des architectures réseaux interconnectant plusieurs bus CAN via des réseaux fédérateurs différents. Nous montrons sur ces architectures réseaux, l'impact des différentes passerelles sur les délais des différents flux du réseau.

Abstract

The management of communications in avionics or automotive embedded systems becomes increasingly complex to implement in a context where temporal and environmental constraints are very strong and the messages exchange rate is continually increasing.
The introduction of the heterogeneity concept in this context allows to bypass this complexity by providing a nonnegligible gain in bandwidth and weight for a relatively low development cost. This thesis addresses the concept of the heterogeneous embedded networks, more precisely, we target the interconnection gateways of the different network technologies we have considered. We propose several interconnection strategies and then present two case studies based on a network topology that interconnects several CAN buses via different backbone networks.We show on these network architectures, the impact of the different proposed gateways on the different network flow delays.

 

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