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Soutenances de thèses

 

 

Communication et prise de décision dans un environnement virtuel multi-joueurs temps-réel destiné à la formation à la gestion des risques

Catherine PONS - Equipe VORTEX - IRIT

Mardi 17 Octobre 2017, 10h30
UT3 Paul Sabatier, IRIT, Auditorium J. Herbrand
Version PDF :

Jury

M. Jean-Pierre JESSEL, Université Toulouse 3 Paul Sabatier - IRIT, Directeur de thèse
M. Stéphane NATKIN, CNAM CEDRIC, Rapporteur
Mme Elise LAVOUE, IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 IAE Lyon, Rapporteur
M. Pierre LAGARRIGUE, Institut National Universitaire Jean-François Champollion - ICA, Examinateur
M. Damien DJAOUTI, Université de Montpellier - ESPE - LIRDEF, Examinateur
M. Vincent MINVILLE, Université Toulouse 3 Paul Sabatier - CHU de Toulouse, Examinateur

Mots clés

serious game, communication, environnement virtuel collaboratif, prise de décision, argumentation, formation interprofessionnelle à la gestion des risques

Résumé

De nombreux accidents, dans les transports, l'industrie ou encore dans les parcours de soins résultent d'un enchainement d'événements ponctués d'erreurs humaines. Dans des contextes sociotechniques dynamiques complexes dans lesquels les erreurs humaines peuvent avoir des conséquences désastreuses, la formation des équipes interprofessionnelles à la gestion des risques est un enjeu majeur. La motivation de cette thèse est de proposer un environnement virtuel multi-joueurs destiné à la formation à la gestion des risques liés à des défauts de communication ou de prises de décision. Pour cela, une méthode de création de scénarios interactifs multi-joueurs destinés à la formation à la gestion des risques a été présentée. Un système de communication, un système de prise de décision collaborative, un modèle de monitorage et de description d'objectifs collaboratifs sont proposés. L'environnement multi-joueurs interactif s'appuie sur cet ensemble de modèles cohérents. Ces systèmes permettent de laisser une relative liberté aux équipes pour gérer la situation professionnelle présentée au sein de l'environnement virtuel tout en contrôlant la situation pédagogique dans son ensemble. Cela a permis notamment d'automatiser la production de débriefing personnalisé, individuel et collectif à l'issu des séances de formation.

 

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