Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Départements > Signaux, images

Signaux, images

Responsable : Denis Kouamé

 

Le département Signaux et Images mène des activités de recherche liées au traitement des images, des sons, de la géométrie 3D et plus généralement des données numériques massives. L’objectif du département est de comprendre leur constitution, identifier leur contenu et en extraire leur sémantique et une modélisation. Cette modélisation des données permet ensuite de les synthétiser, d’identifier l’information pertinente, de les coder et de les transmettre.

Les travaux scientifiques du département concernent le traitement statistique du signal, l’apprentissage automatique et l’informatique graphique. Ils reposent sur des compétences fortes en inférence statistique, simulation, optimisation déterministe et stochastique ainsi qu’en algorithmique.

Les applications privilégiées sont l’imagerie satellitaire et médicale, les communications numériques, l’interprétation de la langue des signes, la caractérisation des contenus audiovisuels, de parole, de musique ou de bruits divers, l’analyse et la reconstruction de géométries 3D et la synthèse d’images réalistes ou expressives.

Les outils méthodologiques développés dans le département s’articulent autour de 3 axes :

  • les problèmes inverses pour le traitement des signaux et des images
  • l’informatique graphique
  • la fusion audio-vidéo

Ces travaux sont menés au sein des équipes : MINDS, SAMOVA, SC, STORM et TCI

Cette rubrique ne contient aucun article.