Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Séminaires

Séminaires

 

L’IRIT étant localisé sur plusieurs sites, ses séminaires sont organisés et ont lieu soit à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3), l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), l’INP-ENSEEIHT ou l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J).

 

Design par démonstration et personnalisation des interactions entre mouvement et son

Pierre FRANÇOISE - LIMSI

Mardi 3 Avril 2018, 14h00 - 15h30
UT3 Paul Sabatier, IRIT, Salle 001
Version PDF :

Résumé

L'expansion constante des technologies de captation nous amène à reconsidérer le rôle du mouvement humain en Interaction Homme-Machine (IHM). Le mouvement est un phénomène d'une complexité unique : nos gestes peuvent être extrêmement fonctionnels mais sont également toujours porteurs d'intentions, de qualités expressives et affectives. Il est ainsi nécessaire de mieux intégrer ces notions dans la conception d'interactions, en prenant en compte les caractéristiques individuelles des utilisateurs. Mes recherches visent à développer des méthodes et technologies permettant la conception d'interactions « par démonstration », qui permettent à des utilisateurs novices de personaliser des systèmes interactifs par l'exemple.

Dans cette présentation, je décrirai une approche générale de « mapping par démonstration » permettant de concevoir efficacement des systèmes de sonification du mouvement. Je présenterai brièvement des modèles statistiques permettant la spécification par l'exemple de systèmes de reconnaissance et génération en temps réel (modèles de Markov cachés et modèle de mélanges gaussiens). Cette approche sera illustrée par un ensemble d'applications dans des cadres artistiques (musique, danse, installations interactives) ou pour l'apprentissage du mouvement en interaction homme-machine. Enfin, je présenterai un ensemble de perspectives de ces travaux, concernant en particulier l'adaptation individuelle et au cours du temps des systèmes d'interaction gestuelle, et leur potentiel pour l'apprentissage du mouvement.

Bio : Jules Françoise est chercheur CNRS en interaction homme-machine au LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur). Il détient un doctorat en informatique de l'Université Pierre et Marie Curie qu'il a effectué à l'Ircam-Centre Pompidou. Il est membre du comité de pilotage de la Conférence MOCO (International Conference on Movement and Computing).

 

Retour