Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Séminaires

Séminaires

 

L’IRIT étant localisé sur plusieurs sites, ses séminaires sont organisés et ont lieu soit à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3), l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), l’INP-ENSEEIHT ou l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J).

 

Meeting SPOT : Classification algébrique pour le contrôle optimal en Imagerie à Résonance Magnétique

Thibaut VERRON - Equipe APO - IRIT (France)

Lundi 22 Mai 2017, 15h00 - 16h00
INP-ENSEEIHT, Salle des thèses
Version PDF :

Résumé

L'imagerie à résonance magnétique (IRM) est un procédé d'imagerie médicale reposant sur la mesure des réactions des substances biologiques à l'application d'un champ magnétique. Les travaux de Steffen Glaser et de son équipe en 2012 ont montré que la théorie du contrôle optimal permet de contrôler cette réaction plus efficacement que les heuristiques généralement utilisées.

Il s'avère que les points d'équilibre et d'autres invariants du système sont donnés par des ensembles semi-algébriques réels, ce qui permet d'utiliser des algorithmes de calcul formel pour les classifier : bases de Gröbner, décomposition cylindrique algébrique... Certains systèmes considérés sont hors de portée des algorithmes existants, mais ils présentent une structure qui permet d'adapter les stratégies de calcul et de rendre les calculs réalisables.

 

Retour