Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Départements > Gestion des données

Gestion des données

Responsable : Lynda Tamine-Lechani

 

Les recherches menées au sein du département ‘Gestion des Données’ s’articulent autour des problèmes de modélisation, accès, analyse et synthèse de données factuelles et textuelles, brutes ou prétraitées.

Le point central des activités du département concerne la définition de modèles et algorithmes qui couvrent un large spectre du cycle de traitement des informations et de leurs représentations (structurées, semi-structurées, non structurées) comme illustré sur la figure suivante :

Le département regroupe 33 enseignants-chercheurs permanents (13 professeurs et 20 maîtres de conférences) et accueille une dizaine de nouveaux étudiants préparant une thèse chaque année. Le département comprend trois équipes de recherches : IRIS , Pyramide et SIG.

  • IRIS : Les recherches de l’équipe IRIS portent sur la recherche d’information, notamment basée sur l’apprentissage profond (Deep learning), et l’élaboration d’information à forte valeur ajoutée, via la fouille de données, l’agrégation d’information ou la scientométrie.
  • Pyramide : L’équipe Pyramide conçoit et développe de nouveaux modèles d’allocation élastique des ressources pour l’optimisation de requêtes, tout en exploitant au maximum les résultats fondamentaux obtenus dans les systèmes de bases de données parallèles et réparties.
  • SIG  : L’équipe Systèmes d’Informations Généralisés développe des méthodes, modèles, langages et outils qui permettent un accès simple et efficace à l’information pertinente pour permettre l’usage, l’analyse dans les masses d’informations pour aider à la prise de décisions et la découverte d’informations cachées.

Cette rubrique ne contient aucun article.