Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Axes stratégiques > Masses de données et calcul

Masses de données et calcul

 

Contacts

  • Mohand.Boughanem@irit.fr
  • Nathalie.Aussenac-Gilles@irit.fr

 

Contexte

Cet axe concerne les différentes facettes du traitement et du calcul de données massives et couvre à la fois les infrastructures et les algorithmes. Dans ce contexte le caractère massif des données sera lié non seulement à la volumétrie mais aussi à la complexité de traitement, à la dynamicité et à la difficulté d’accès.

Lire la suite

Problématique et défis

La problématique centrale de cet axe peut se décliner selon :

  • des infrastructures adéquates (middleware, grille, P2P, réseau,...),
  • des modèles et des méthodes pour la représentation et le traitement de ces masses de données (stockage, calcul, simulation, optimisation, indexation,...)
  • de nouveaux modes d’interactions et d’utilisation (homme-données) : web sémantique, web 2.0, multimodalité, réalité augmentée, virtuelle,....

Lire la suite

Positionnement

Outre un lien fort applicatif avec les axes « Systèmes Embarqués » et « Systèmes Ambiants » évoqué ci-dessus, on notera une complémentarité mais aussi un fort recouvrement de l’axe « Masse de Données et Calcul » avec le thème "Gestion de données biomédicales, infrastructure d’accès et de traitement" de l’axe « Systèmes Informatiques pour la Santé », qui s’intéresse à la problématique de la gestion des données médicales dans un environnement distribué.

Lire la suite