Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Départements > Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Responsable : Andreas Herzig

 

Le département ”intelligence artificielle”mène des recherches visant l’automatisation des processus de raisonnement et de prise de décision, à partir de connaissances tirées de textes et de données, mais aussi d’analyse du langage naturel, dans une perspective d’aide à l’humain. Ces recherches abordent les problématiques suivantes :

  • le raisonnement automatisé,
  • l’apprentissage automatique, symbolique et statistique,
  • les processus d’aide à la décision et de décision automatisée,
  • la formalisation de l’interaction et de la communication entre agents,
  • la sécurité des systèmes d’information et de communication,
  • les modèles et méthodes pour le traitement automatique des langues, la sémantique du langage naturel et l’analyse du discours,
  • L’ingénierie des connaissances et l’ontologie formelle, depuis l’extraction de connaissances, leur modélisation, leur représentation formelle, leur mise en relation au sein du web sémantique et des données, l’étude de leur évolution.

Le département ”intelligence artificielle” comprend trois équipes : ADRIA, LILaC et MELODI. Les interactions entre ces équipes sont importantes, avec en particulier des thèses co-encadrées et un séminaire départemental régulier. Par ailleurs, les activités de ce département se sont ouvertes, davantage encore que par le passé, à des collaborations interdisciplinaires avec des chercheurs en linguistique, en psychologie cognitive, en philosophie et en sciences économiques. L’intérêt commun avec l’Institut des Mathématiques de Toulouse (IMT) pour l’apprentissage a récemment mené à la création d’une équipe commune « Apprentissage, Optimisation, Complexité » (AOC). Enfin, les équipes du département effectuent des recherches s’inscrivant à la frontière avec d’autres départements de l’IRIT et collaborent à des projets transversaux, en particulier au sein de l’action spécifique "Calcul, Masses de données et AI".

Cette rubrique ne contient aucun article.