Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 1 - Analyse et synthèse de l’information > Equipe VORTEX

Equipe VORTEX

Visual Objects : from Reality To EXpression
Responsable : Hervé Luga

 

 

L’équipe VORTEX (Visual Objects from Reality To Expression) a été créée fin 2006. VORTEX regroupe des compétences recouvrant la chaîne complète de traitement 3D, de l’acquisition au rendu temps réel en passant par la génération et l’animation des mondes et des entités virtuelles. Ce regroupement de compétences permet à l’équipe VORTEX d’aborder les différentes problématiques liées aux mondes virtuels ou augmentés de façon cohérente, d’un point de vue fondamental avec des travaux au coeur de l’informatique graphique et de la vision par ordinateur, et de façon transversale avec des travaux en réalité virtuelle et applications multimédia distribuées.

Notre problématique porte sur les objets visuellement perceptibles en 2D ou en 3D au sein d’environnements réels, virtuels ou mixtes. Ces objets sont des images, des vidéos, des géométries 2D et 3D, mais également des fonctions (textures) ou des procédures (comportements) ou des entités autonomes peuplant les environnements virtuels. Notre problématique englobe les modèles, méthodes et outils relatifs aux objets visuels permettant de les manipuler (de l’acquisition à la distribution, via la visualisation), et de les doter de capacités d’expressivité.

La spécificité de notre équipe est d’être structurée en entités thématiques possédant des compétences transversales permettant de lier les compétences autour de projets plutôt que dans des silos thématiques. VORTEX est regroupée autour de quatre axes :

  • Le deuxième axe, ALIFE (Artificial Life) propose d’utiliser des techniques de la vie artificielle afin de produire des formes, des comportements ou des créatures pour peupler les environnements virtuels..
  • Le quatrième axe, VI (Inférence Visuelle) étudie de nouveaux modèles portant sur l’analyse des objets visuels que ceux ci soient des objets 3D, des vidéos ou des images

La cohérence est assurée par des travaux à l’interface de ces axes. Les approches procédurales pour la modélisation peuvent s’appuyer sur des algorithmes issus de la vie artificielle, et la modélisation déclarative utilise des techniques de la simulation comportementale pour créer des environnements et des objets à partir de propriétés et de contraintes. L’animation de personnages, la simulation comportementale et la simulation distribuée partagent toutes les trois de nombreux modèles et concepts. La visualisation sur des écrans de grande taille, le recalage d’images, la composition multimédia fournissent des outils pour la réalité virtuelle ou augmentée, alors que l’interaction est un point d’entrée de la modélisation à base d’esquisses.

En savoir plus (en anglais)

Cette rubrique ne contient aucun article.