Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 6 - Architecture, systèmes et réseaux > Equipe TRACES

Equipe TRACES

Traces stands for Research group on Architecture and Compilation for Embedded Systems
(Traces est un groupe de Recherche en Architecture et Compilation pour les systèmEs embarquéS)
Responsable : Christine Rochange

 

L’équipe TRACES est membre du réseau d’excellence européen HiPEAC (High-Performance Embedded Architecture and Compilation)

L’équipe TRACES s’intéresse aux aspects matériels des systèmes embarqués temps-réel. L’objectif premier est de garantir que le temps d’exécution d’une application est com patible avec les contraintes temporelles du système. Nous nous intéressons à l’approche ascendante, qui repose sur l’utilisation de processeurs généralistes, et cherche à en caractériser les propriétés temporelles. L’objectif est de proposer des modes d’utilisation permettant une estimation à la fois précise et fiable des temps d’exécution ainsi que des extensions architecturales améliorant la fiabilité et la facilité d’analyse du comportement des composants.

Le temps d’exécution d’un programme dépend des données en entrée. Or le domaine de variation de ces données est souvent trop large pour envisager de tester tous les cas. C’est pourquoi les recherches de ces dernières années se sont orientées vers des méthodes permettant d’évaluer le temps d’exécution pire cas (WCET : Worst-Case Execution Time) à partir de mesures de segments de code (typiquement des blocs de base). Cette évaluation comporte trois volets : une analyse statique du code permet d’identifier les chemins d’exécution possibles ; une étude du matériel cible détermine le temps d’exécution des blocs de base ; enfin, les résultats de ces deux analyses sont combinés pour calculer une borne supérieure du temps d’exécution. Nos travaux s’inscrivent dans le second volet : analyse du comportement temporel du matériel.

Cette rubrique ne contient aucun article.