Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 6 - Architecture, systèmes et réseaux > Equipe T2RS

Equipe T2RS

Temps Réel dans les Réseaux et Systèmes

Responsable : Zoubir Mammeri

 

L’équipe T2RS (Temps Réel dans les Réseaux et Systèmes) a été créée en octobre 2011 suite à la restructuration de l’équipe ASTRE pour fédérer les activités autour de la qualité de service.

Les systèmes embarqués, temps réel et répartis manipulant des flux critiques ou multimédia se répandent de plus en plus et touchent à différents secteurs d’activité (santé, loisirs, systèmes avioniques, télécommunications et transports notamment).

Ces systèmes ont des exigences fortes en termes de sécurité, tolérance aux fautes et qualité de service. La multiplicité des contraintes à prendre en compte rend difficile la conception et la validation de ces systèmes ainsi que la mise en place de moyens matériels et logiciels pour les supporter.

Les problématiques liées à la QoS (Quality of Service) ne sont pas simplement celles de l’amélioration des performances. Il s’agit surtout de gérer les ressources du système support (pour ce qui concerne l’équipe T2RS, c’est la bande passante et le temps CPU) pour répondre à différents besoins en QoS (garantie stricte ou statistique) en tenant compte d’hypothèses sur le comportement des applications et sur le système support (type de réseau à utiliser, type d’architecture logicielle…).

Nos travaux portent sur la QoS et les contraintes de temps réel et incluent notamment les thématiques suivantes :

  • Spécification de la QoS
  • Composition orientée QoS
  • Dérivation de QoS
  • Reconfiguration dynamique basée sur la QoS

Cette rubrique ne contient aucun article.