Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 1 - Analyse et synthèse de l’information > Equipe SC

Equipe SC

Signal et Communications
Responsable : Marie Chabert

 

Le Traitement du Signal couvre un grand nombre de domaines, et ceux qui sont traités dans le groupe SC sont les suivants :

 

Traitement statistique du signal

Dans cette problématique sont abordés les thèmes majeurs du Traitement du Signal que sont la Modélisation de signaux, et les disciplines qui en découlent (la détection/ classification), et les méthodes statistiques de simulation. Le détail est donné ci-après. Le Traitement Statistique du Signal a été l’activité première du groupe lors de sa création. En particulier, les activités de recherche en Modélisation de Signal, que le groupe mène depuis plusieurs décennies, ont conduit à innover dans les domaines clé que sont la détection d’événements dans les signaux, la compression, ainsi que la classification automatique. Plus précisément, des études sont en cours dans les thèmes suivants :

  • Représentation, Modélisation et Analyse des Signaux Stationnaires et Non Stationnaires : Modèles Paramétriques, Modèles Évolutifs, Changement d’Horloge, Modèles Réseau Neuronal, Estimation Bayesienne.
  • Détection et Classification : Segmentation par Transformée en Ondelettes Méthodes Bayesiennes.
  • Méthodes Statistiques de Simulation : elles peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes d’estimation, de détection ou de classification rencontrés dans les thèmes précédemment cités. Les principales techniques visées sont les méthodes MCMC et le filtrage particulaire.
  • Compression Restauration Signaux Biomédicaux Imagerie Hyperspectrale.

 

Signal pour les communications numériques

L’acception du terme Communications peut faire référence à des disciplines scientifiques variées, selon les couches des systèmes de Télécommunications que l’on considère. Le Traitement du Signal considéré ici s’intéresse aux couches dites « basses », et se concentre sur les méthodes d’accès, la modélisation et l’identification de canaux de communications, le codage canal, les modulations et l’égalisation, dans des contextes difficiles proposés par les systèmes actuels et à venir de Communications Mobiles et par Satellites. Les principaux thèmes de recherche de l’équipe en communications numériques sont les suivants :

  • Définition/étude de l’interface air (modulation, codage, mode d’accès...). Processus itératifs (Turbo codes, CPM...). Accès multiple (étalement de spectre, filtres LPTV...). Application aux canaux non-linéaires (égalisation, prédistorsion d’amplificateur à l’aide de réseaux de neurones) [4492]. Systèmes à porteuses multiples (synchronisation,réduction du PAPR, ODFMA, MC-CDMA).
  • Récepteurs numériques (algorithmes, architecture, techniques multi-utilisateurs). Performances des systèmes dans les canaux réels (non-linéarités, bruit de phase, récepteur imparfait...), modélisation des erreurs (DVB-RCS,...). Optimisation multi-couches : Cross-layer Optimization Reconnaissance des modulations.

Cette rubrique ne contient aucun article.