Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 2 - Indexation et recherche d’informations > Equipe IRIS

Equipe IRIS

Recherche d’information et synthèse d’information
Information Retrieval and Information Synthesis
Responsable : Gilles Hubert

 

L’équipe est composée de 7 permanents et d’environ 25 étudiants principalement en thèse.

Nos recherches s’inscrivent dans l’exploitation de données complexes, hétérogènes et évolutives. Elles s’articulent autour de deux axes : la recherche d’information et la synthèse d’information.

Ces axes forment les deux pans d’un processus complexe visant à reconnaître, révéler, enrichir, combiner et valoriser les informations pour offrir un matériau optimal répondant à une problématique précise comme l’illustre la figure ci-dessous.

Recherche d’information

L’équipe IRIS mène des activités de recherche visant à définir des modèles de RI répondant à de multiples problématiques. L’équipe s’intéresse plus particulièrement aux environnements complexes de recherche d’information pour lesquels il est nécessaire de considérer différents éléments dépendant du contexte dans lequel s’effectue la recherche (c.-à-d., la RI contextuelle). Elle mène également des activités autour de la recherche d’information dans des sources hétérogènes et fortement dynamiques produites par les utilisateurs (UGC), notamment les medias sociaux. L’équipe IRIS vise enfin à proposer des modèles pour la RI collaborative. Notre ambition est de répondre aux situations qui nécessitent ou tireraient profit d’une coopération coordonnée entre différents acteurs afin de répondre à des tâches complexes de recherche d’information.

Synthèse d’information

L’équipe IRIS travaille à l’élaboration d’objets informationnels à forte valeur ajoutée. 
En particulier, elle définit des modèles pour construire de l’information répondant à un besoin donné, par agrégation de granules d’information pertinentes issues de différentes sources hétérogènes, telles que le Web. La représentation de données sous la forme de réseaux, souvent dynamiques, apparaît naturelle dans de nombreux cas : réseaux sociaux, réseaux de citations, réseaux de transport, le Web. C’est dans ce contexte que l’équipe IRIS s’intéresse à la fouille de graphes dynamiques pour mieux comprendre ou prédire les relations entre entités. L’équipe IRIS mène également des recherches en bibliométrie et plus globalement en scientométrie. Ces recherches sont notamment pluri-disciplinaires et conduites en collaboration avec des chercheurs de disciplines telles que la sociologie et la psychologie. Les problématiques informatiques auxquelles répond l’équipe s’enrichissent ainsi de problématiques issues d’objets et terrains de recherche liés à des champs disciplinaires multiples, ouvrant ainsi de nouvelles voies de recherche.

Les travaux de l’équipe IRIS s’inscrivent tout naturellement dans les problématiques actuelles liées à la Science des données (Data Science).

Cette rubrique ne contient aucun article.