Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe ACADIE

Equipe ACADIE

Assistance à la Certification d’Applications DIstribuées et Embarquées
Responsable : Philippe Queinnec

 

Equipe Acadie

L’équipe ACADIE (Assistance à la Certification d’Applications DIstribuées et Embarquées) étudie le développement et la vérification de systèmes logiciels critiques pour lesquels il est nécessaire d’exhiber un certificat de correction. L’essence d’un tel certificat est une preuve mathématique de correction. L’équipe ACADIE étudie comment élaborer un tel certificat à trois niveaux :

  • Au niveau fondamental, les concepts de preuve et de calcul sont étudiés. Le cadre formel de la théorie des types et la théorie des catégories est considéré.
  • Au niveau méthode, nous étudions les concepts structurants nécessaires pour faciliter la production de preuves de correction. De plus, nous nous intéressons aux processus de production de logiciels corrects par construction. Nous considérons le développement de logiciels critiques.
  • Au niveau applicatif, nous étudions les systèmes temps réel distribués et en particulier, les systèmes embarqués critiques. Notre objectif est de comprendre les abstractions principales et les processus de développement de ce domaine applicatif, afin de fournir une assistance à la vérification de systèmes distribués critiques.

L’équipe ACADIE est structurée en trois groupes :

Cette rubrique ne contient aucun article.