Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Projets, plateformes > Actions transversales (projets, plateformes) > Plateformes > CloudMIP

CloudMIP

Plateforme de Cloud en MIdi Pyrénées
Responsables : Pr Jean-Marc Pierson, Pr Michel Daydé

Sites

Problématique

Le Cloud représente à ce jour le moyen le plus simple d’obtenir tout à la fois du stockage et de la puissance de calcul à la demande alliant elasticité, souplesse d’utilisation et performance. Les grilles de calcul sont, de leur coté, une fédération de ressources dont les frontières s’étendent, elles, au-delà de la notion de site.

Cet état de fait a incité la NGI France-Grilles [1] à investir dans plusieurs plateformes de Cloud avec pour objectif la mise à disposition des utilisateurs d’un environnement de cloud unifiée ou Inter-Cloud. A ce jour, cette fédération de cloud France-Grilles [2] regroupe les sites de Toulouse (CloudMIP), Lyon (CC-IN2P3), Strasbourg (IPHC) et Orsay (LAL).

Lire la suite

Contexte

Un environnement de cloud unifié soulève nombre de questions quant à l’authentification des utilisateurs, l’interopératbilité des intergiciels, la contextualisation des machines virtuelles, les échanges (...)

Lire la suite

Une plateforme ouverte

Ouverte tant au monde académique qu’industriel, cette plateforme est également utilisée à des fins d’enseignement pour les formations de type M2. Les interfaces graphiques Sunstone et Zabbix (...)

Lire la suite

Evolution

La fédération des sites pilotes de l’InterCloud France-Grilles sera appelée à passer progressivement vers un statut de type production dès lors que les points évoqués ci-dessus (i.e inter-opérabilité, (...)

Lire la suite