Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > À la une

À la une

Un prix Poster sur ESOF 2018

Poster de présentation de leurs recherches

Cette année, pour la première fois, une session poster faisait partie intégrante du programme d’ESOF 2018. La présentation par posters est une façon pour les jeunes chercheurs, notamment doctorants, de présenter visuellement leurs résultats de recherche ou des initiatives pertinentes.

Les posters devaient être compréhensibles pour les scientifiques en dehors de leur discipline spécifique ainsi que pour les autres participants à l’ESOF (étudiants, industriels, journalistes scientifiques, acteurs sociaux et décideurs politiques).

Sur près de 240 posters sélectionnés par le jury international, le poster « Émergence des services composites dans les environnements intelligents » de deux de nos doctorants des équipe SM@RT et SMAC, Maroun KOUSSAIFI et Walid YOUNES, ont reçu un prix, étant classé dans les 10 premiers de la compétition. Ils concourraient dans la catégorie « Villes durables, modes de vie durables ».

Toutes nos félicitations aux lauréats !

Lire la suite

Prix de thèse ASF et GDR RSD

Le prix de thèse de l’Association ACM SIGOPS France (ASF) et du GDR CNRS Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) 2018 a été décerné à Boris DJOMGWE TEABE, pour sa thèse "Performance et qualité de service de l’ordonnanceur dans un environnement virtualisé” réalisée à l’INP-ENSEEIHT au sein de l’équipe SEPIA de l’IRIT, sous la direction de Daniel HAGIMONT et Alain TCHANA.

Félicitations à notre lauréat !

Lire la suite

 

LinTO est un projet PIA "Grands défis du numérique" piloté par la société LINAGORA (Toulouse/Paris).
L’IRIT est présent dans ce projet au travers des équipes SAMoVA et MELODI. Deux autres partenaires académiques, le LAAS-CNRS (Toulouse) et le LIX (Paris-Saclay), ainsi que la société ZELROS (Paris) y sont également impliqués.

Il s’agit d’un projet d’assistant conversationnel intelligent, open-source, dédié aux entreprises. LinTO allie un dispositif physique et un ensemble de services d’aides aux employés, centrés sur l’interaction vocale, que ce soit pour un usage individuel ou collectif (en contexte de réunion).

Les enjeux du projet portent sur l’architecture matérielle et logicielle du dispositif LinTO, sur ses capacités d’une part à comprendre dans quel contexte il est utilisé et d’autre part à s’adapter à la situation professionnelle et au domaine métier considéré.

La contribution scientifique de l’IRIT portera sur les aspects traitement de la parole, perception multimodale, traitement du langage naturel, dialogue et analyse de la conversation.

Pour plus d’informations

Lire la suite