Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2019

2019

Page(s) : < 1 | 2 |>

Cybersécurité Occitanie

Au programme des rencontres Cybersécurité Occitanie qui auront lieu le 4 juin, le grand atelier dédié à la cybersécurité en Europe sera animé par Abdelmalek BENZEKRI, professeur UT3 et responsable du domaine d’application stratégique IRIT "Sécurité du patrimoine et des personnes".

La commission européenne sera représentée par Jean-François JUNGER qui exposera entre autres la vision correspondant à l’appel à projet ayant conduit à la sélection de 4 projets pilotes, avec notamment CyberSec4Europe dont l’IRIT est membre du consortium. Seront évoquées les perspectives de mise en place d’un réseau de centres de compétences en recherche et innovation en cybersécurité et par ailleurs le projet d’un centre européen d’Occitanie.

D’autre part, Florence SEDES, professeur UT3, participera à la table ronde plénière de l’événement « L’humain, maillon faible ou maillon fort de la Cybersécurité ? ».

Inscriptions

Lire la suite

Nos contributions au logement du futur

Du 15 au 17 février 2019, au sein du Salon du Logement Neuf de Toulouse, le public pourra visiter un appartement intelligent et hyper-connecté de plus de 70m2 regroupant les dernières technologies en matière d’habitat.

Des chercheurs de l’IRIT ont contribué à cette installation dans le cadre de leurs travaux de recherche au sein de la Maison Intelligente de Blagnac (MIB). C’est ainsi l’occasion pour eux d’exposer leurs derniers résultats :

  • sur des intergiciels permettant de présenter de façon unifiée les interactions domotiques possibles avec un environnement intelligent.
  • Sur une interface de contrôle illustrant l’accessibilité et le choix de modalités d’interaction en fonction d’utilisateurs âgés. Cette interface a été développée dans le cadre du projet « Séniors et Numériques (SENUM) » sous une convention de collaboration avec AG2R la Mondiale, le LAAS-CNRS et l’IRIT.

Lire la suite

Félicitations à Elodie BOUZEKRI, lauréate 2019 du prix Amelia Eahart

Élodie BOUZEKRI doctorante au sein de l’équipe Interactive Critical Systems (ICS) de l’IRIT est lauréate 2019 du Prix Amelia Earhart décerné chaque année par le club Zonta international.

Ce prix récompense des jeunes femmes pour l’excellence de leurs travaux en sciences et ingénierie liés au domaine aéronautique et spatial.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d’Elodie.

Lire la suite

Lancement du groupe de Cybersécurité au Forum IoT Brésil

Afonso FERREIRA, DR CNRS, de l’équipe RMESS de l’IRIT et membre du projet CyberSec4Europe, s’est rendu au Forum IoT Brésil le 26 mars 2019 à São Paulo.

Au cours de ce séminaire, le groupe de travail Cybersécurité (CSG) a été créé. Le GSC aura pour vocation de suivre les activités du Forum liées à la sécurité informatique (séminaires, congrès, publications, conseils, etc.). Ses membres sont des experts internationaux dans la transformation de données et d’informations en connaissances et informations sur la cybersécurité, au profit de leurs partenaires. Leur analyse des tendances favorisera le meilleur positionnement stratégique dans ce domaine vital.

L’inscription à ce groupe sera évaluée par son comité de pilotage, composé d’experts internationaux dans les domaines de la cybersécurité, vie privée et sûreté. Le CSG sera coordonné par Gabriel MARÃO (Brésil) et Afonso FERREIRA, en collaboration avec un comité directeur.

Pour en savoir plus et vous y inscrire

Lire la suite

Prix du meilleur papier étudiant sur ICEIS 2019

Félicitations à Inès BEN KRAIEM, doctorante au sein du département Gestion de données - équipe SIG de l’IRIT, pour son prix du meilleur papier étudiant à la 21e édition de la conférence internationale ICEIS 2019, dans la catégorie de l’intégration de bases de données et de systèmes d’information.

Ce travail est dans le cadre du projet neOCampus et financé par le SGE (Service de Gestion et d’Exploitation du campus de Rangueil).

Son article présente l’algorithme CoRP (Composition of Remarkable Points), une approche configurable basée sur la modélisation de patterns de détection simultanée d’anomalies multiples. CoRP applique un ensemble de patterns, défini par l’utilisateur, afin d’annoter (labels) les points remarquables dans une série temporelle uni-variée, puis détecte les anomalies par composition de labels.

En comparant avec des algorithmes de la littérature, cette approche se montre plus robuste et plus précise pour détecter tous les types d’anomalies observées dans des déploiements réels.

Ces expérimentations reposent sur des données du monde réel et des données de benchmark issues de la littérature.

Ref : Inès Ben Kraiem, Faiza Ghozzi, André Péninou, Olivier Teste. Pattern-based Method for Anomaly Detection in Sensor Networks (regular paper). Dans : International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS 2019), Heraklion, Crète, Greece, 03/05/2019-05/05/2019, à paraître, mai 2019

Lire la suite

Prix de thèse Gilles Kahn 2018

Théo MARY, ancien doctorant de l’équipe APO de l’IRIT, encadré par Patrick Amestoy et Alfredo Buttari, vient de recevoir le prix de thèse Gilles Khan 2018 décerné par la Société Informatique de France (SIF) et patronné par l’Académie des Sciences.

Sa thèse portait sur les solveurs multifrontaux exploitant des blocs de rang faible afin de réduire leur coût de calcul. Il s’est particulièrement intéressé à l’analyse de la complexité de ces méthodes, ainsi que leur mise en œuvre performante sur des ordinateurs parallèles.

Lire la suite

Projet ACCESS-MAN

Le projet scientifique ACCESS-MAN (Améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves déficients visuels), financé par la FIRAH, l’Université Fédérale de Toulouse et la Région Occitanie, est porté par Mustapha MOJAHID, équipe ELIPSE de l’IRIT et Julie LEMARIÉ du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE). S’ajoutent au consortium les laboratoires GRHAPES (INSHEA), "Cherchons pour voir" ; l’IJA, le CIVAL Lestrade (ASEI), les éditions Nathan, la médiathèque de Toulouse, l’Association ICEVI Europe et le Special Pedagogiska Skol Myndigheten (SPSM, Suède).

Dans le cadre de ce projet, un compte facebook et twitter ont été ouverts dans un triple objectif :

  • mieux visibiliser le projet, ses productions et retombées,
  • faire de la veille en relation avec les thématiques du projet,
  • échanger avec une communauté élargie de personnes intéressées par les thématiques de l’inclusion, de l’accessibilité numérique, des apprentissages et du handicap visuel.

Abonnez-vous au compte Facebook, et/ou au compte twitter !

Lire la suite

Stage d’observation en milieu professionnel

L’IRIT a reçu 5 élèves de différents établissements, du 18 au 22 février, en stage d’observation en milieu professionnel à effectuer en classe de 3e ou seconde.

Nous accueillons ces stagiaires au cours de 2 sessions annuelles déterminées en fonction des 1res demandes qui nous parviennent. Ces stages ont pour objectif d’aider le jeune à confirmer ou pas un choix d’orientation.

Les membres de l’IRIT se prêtent à cet exercice de vulgarisation scientifique avec sérieux et pédagogie.

En effet, cette découverte des métiers et des domaines professionnels de la Recherche en Informatique contribuera, nous l’espérons, à orienter les étudiant.es de demain au sein de nos Universités ou écoles d’ingénieurs, et laboratoires.

Nous incitons particulièrement les filles à postuler à nos stages afin de pallier au manque criant de vocations féminines aux métiers de l’Informatique.

Lire la suite

Femmes et sciences

Le Pôle culture et la mission Egalité femmes-hommes de l’université Toulouse 3 - Paul Sabatier marquent la journée internationale des droits des femmes par l’organisation de différents événements.

Le jeudi 7 mars, à 20h, notre collègue Florence SEDES, professeur UT3 - IRIT, présidente du groupe "Femmes et Informatique" de la Société Informatique de France ; et de Femmes et Science Occitanie Toulouse, animera le débat suite à la projection du film "Les figures de l’ombre".

Pour plus d’informations

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2 |>