Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2018

2018

Page(s) : < 1 | 2 |>

L’IRIT en soirée projection - débat

Rentrant dans la thématique du semestre LabEx CIMI « Mathématiques et Informatique pour les sciences du vivant », des chercheurs de l’IRIT participeront à une soirée Grand Public de projection du film Downsizing, suivie d’un débat sur le thème « Comment les mathématiques et l’informatique préparent-elles l’humain de demain ? », le jeudi 8 février à 20h au cinéma Jean Marais d’Aucamville.

Cette manifestation, initiée par le Quai des Savoirs fait partie de la programmation de son événement 2018 « Humain demain » et regroupe de nombreux autres partenaires régionaux.

Voir plus de détails, notamment afin que le public toulousain puisse profiter du transport en bus proposé

Lire la suite

Le Prix « Article académique » sur EGC 2018

Bravo à Hamdi BEN HAMADOU, doctorant au sein de l’équipe SIG de l’IRIT pour son prix du meilleur article académique à la 18e édition de la conférence internationale sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC2018).

Cet article présente le système EasyQuery permettant d’interroger un système noSQL orienté-document stockant des masses de données hétérogènes. Il facilite l’interrogation aux utilisateurs, en rendant transparentes les différentes formes d’hétérogénéités des données. L’algorithme de réécriture dynamique des requêtes utilisateurs repose sur un noyau algébrique d’opérateurs d’interrogation permettant l’expression de requêtes complexes.

Réf. : H. BEN HAMADOU, F. GHOZZI, A. PENINOU, O. TESTE - Interrogation de données structurellement hétérogènes dans les bases de données orientées documents - 18e Conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC’18), Paris (France), 2018

Lire la suite

Un ciné-débat à l’Utopia sur le thème "Les femmes dans la Science" ?

(HIDDEN FIGURES) Theodore MELFI USA 2016 2h06mn VOSTF

Dans le cadre de la journée internationale des luttes de femmes, l’Utopia Tournefeuille diffuse le jeudi 8 mars à 20h30, le film "Les figures de l’ombre" suivi d’un débat animé par Christine FERRAN, chargée de communication à l’INSERM et Florence SEDES, professeur UT3, spécialiste des sciences des données à l’IRIT, intervenant aussi en tant que présidente du groupe "Femmes et Informatique" de la Société Informatique de France ; et toutes deux membres du groupe Femmes et Science Occitanie Toulouse.

Pour plus d’informations sur la projection

Lire la suite

Les Smart-Grids à l’honneur !

Ce jeudi 15 mars, les noms des trois lauréats et des deux mentions spéciales du 5e Prix régional de l’ingénierie ont été annoncés en clôture des 10e Rencontres régionales de l’ingénierie, organisées par l’association Ingénierie de l’Occitanie (AIMP) et la fédération Cinov Midi-Pyrénées.

Dans la catégorie « Etudiants », le jury a décerné une mention spéciale à Jean-Baptiste BLANC-ROUCHOSSÉ, doctorant de l’équipe SMAC de l’IRIT pour sa recherche en « Smart-grids » sur la compensation de la variabilité de la production d’énergie.

Toutes nos félicitations au lauréat.

Poster de présentation de ses recherches

Lire la suite

InforMATHique et mouvement !

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, l’association Les Maths en Scène présente les 15, 16 et 17 mars à Castanet-Tolosan (31) l’édition 2018 du Festival "Les Maths dans tous leurs états" avec pour thème Maths et mouvement.

Plusieurs membres de l’IRIT y apportent leur contribution (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) :

Lire la suite

L’IRIT : Recherche, Valorisation et Vulgarisation

En ce mois de février 2018, l’IRIT a participé à deux manifestations toulousaines de valorisation et de vulgarisation scientifique, qui ont réunies un nombreux public.

L’édition 2018 des rencontres pour innover en Occitanie, MIDINNOV, a mobilisé les équipes ELIPSE, SEPIA et SMAC qui exposaient leurs plateformes techniques de recherche, notamment dans le cadre du projet neOCampus.

Sur le Kiosque Systèmes Complexes, organisé par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, nos chercheurs ont fait partager leurs connaissances de façon vulgarisée et de manière ludique, en tentant de répondre à la question : « Comment l’informatique du complexe peut participer à répondre aux défis sociétaux ? ».

En exemple :

  • le système complexe du campus de l’Université Toulouse 3, dont le fonctionnement est proche d’une petite ville de 260 hectares et 36 000 usagers, est instrumenté et régulé par de multiples équipements disséminés dans l’espace et le temps qui permettent aux scientifiques de travailler sur l’Internet des Objets Intelligents (IoT).
  • Sur le volet « Machine learning », Alberto LUMBRERAS de l’équipe SC, présentait comment à l’aide de techniques d’apprentissage machine, il est possible d’apprendre à un algorithme à définir des comportements « typiques » d’utilisateurs.trices en conversation sur un forum de discussion.

Lire la suite

Nouvelle récompense pour Hamdi BEN HAMADOU

Après un 1er prix obtenu sur la conférence EGC 2018, Hamdi BEN HAMADOU, doctorant au sein de l’équipe SIG de l’IRIT, dont la thèse est financée par une bourse du projet neOCampus, vient d’obtenir le prix du meilleur papier étudiant à l’occasion de la 20e édition de la Conférence internationale des Systèmes d’Information d’entreprise (ICEIS 2018) à Madeira (Portugal).

Référence de la publication

Lire la suite

Une méthode de simplification des modèles 3D

Des chercheurs de l’équipe STORM de l’IRIT ont mis au point une méthode de traitement des données 3D qui permet d’afficher et de manipuler des modèles 3D sur internet en réduisant la taille des fichiers manipulés.

A l’issue d’un programme de maturation technique de la SATT Toulouse Tech Transfer, un accord de licence de cette technologie a été signé avec la société Techform, un éditeur de logiciels de configuration de produits pour les entreprises du bâtiment et de l’industrie.

Pour en savoir plus

Lire la suite

L’IRIT au Parlement Européen

Le 27 février dernier, Afonso Ferreira, Directeur de Recherche au CNRS et membre de l’équipe RMESS de l’IRIT, a participé à la séance de présentation au Parlement Européen à Bruxelles des recommandations sur la cybersécurité, dans le cadre de la “Task Force on Software Vulnerability Disclosure” du “Think’Tank” CEPS, dont il est le rapporteur.

Le sujet en était les politiques de divulgation de vulnérabilités de logiciels : comment les coordonner et les inciter, dans le but d’avoir des produits numériques qui soient de plus en plus sûrs ?

Les recommandations de la Task Force sont en téléchargement.

La séance a été enregistrée et peut être consultée dans son intégralité sur la page de la députée européenne qui promeut les travaux de la Task Force.

Voici ci-dessous l’intervention de notre chercheur :

2018 - Livecasts ALDE Group Software Vulnerability Disclosure in Europe - Questions and Answers - Afonso FERREIRA, DR CNRS

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2 |>