Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2017

2017

Page(s) : < < 1 | 2 | 3 | 4 |>

Les recherches IRIT s’invitent au festival de rue de Ramonville

« Cherchons pour Voir », laboratoire commun entre l’IRIT et l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA), a conçu une table collaborative intégrant de nouvelles formes d’interactions haptiques, tangibles et multi-supports.

Elle sera mise à disposition, comme table d’orientation avec plan interactif et tactile pour les personnes déficientes visuelles, lors du Festival de rue de Ramonville du 15 au 17 septembre 2017.

L’association ARTO, organisatrice de ce Festival, attentive à l’accueil des personnes en situation de handicap, a ainsi collaboré à pouvoir mettre à disposition du public une technologie innovante, totalement inédite sur un festival.

Lire la suite

Prix de thèse 2017 de l’ATALA

Jean-Philippe Fauconnier, ancien doctorant de l’équipe MELODI de l’IRIT, encadré par Mouna KAMEL et Nathalie AUSSENAC-GILLES, vient de recevoir le prix de thèse de l’Association pour le Traitement Automatique des LAngues (ATALA) lors de la tenue de sa conférence annuelle TALN2017 à Orléans du 26 au 29 juin 2017.

Sa thèse concerne la construction de ressources sémantiques à partir de textes, plus particulièrement à l’extraction de relations sémantiques.
L’originalité de son approche est de prendre en compte la structure textuelle au niveau discursif pour définir de nouveaux traits caractérisant les contextes dans lesquels sont énoncées les relations. Il a étudié plus précisément les relations d’hypéronymie (entre une classe et une sous-classe) et son identification dans les structures énumératives verticales. Il a implémenté une approche à base d’apprentissage automatique au sein du système LaToe, qui est disponible sur son site.

Depuis la fin de sa thèse, Jean-Philippe Fauconnier a été recruté par Apple-France en vue de faire des recherches sur le français et ses variantes locales Belges. Il va bientôt rejoindre Apple-USA.

Toutes nos félicitations au lauréat.

Lire la suite

Bienvenue à Pourang IRANI

L’équipe ELIPSE accueille pendant 6 mois Pourang P. IRANI, professeur à l’Université du Manitoba (Canada), grâce à un financement "Expert Scientifique" du LabEx CIMI.

Pourang IRANI est Canada Research Chair en “Ubiquitous Analytics” ; sa recherche se situe à l’intersection entre l’Interaction Homme-Machine et la Visualisation d’Information.

Des exposés de séminaire et des cours de niveau doctoral ouverts à un large public, favorisant ainsi les interactions avec la communauté scientifique, seront très prochainement programmés.

Lire la suite

Hommage à Kosta DOSEN

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de notre ami et collègue Kosta DOSEN, survenu le 21 octobre 2017.

Kosta DOSEN était diplômé de l’Université de Belgrade depuis 1977 et avait obtenu son doctorat de l’Université d’Oxford en 1981. Il tenait la chaire de logique de la Faculté de philosophie de l’Université de Belgrade depuis 2003.

Grand spécialiste international du domaine de la théorie de la preuve, la logique catégorielle et les logiques sous-structurelles ; il fut professeur au Département d’informatique de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et chercheur à l’IRIT de 1994 à 1998.

L’ensemble de notre communauté lui rend hommage et exprime à ses proches toute sa sympathie.

Lire la suite

« 100 pixels pour voir le monde »

Plusieurs chercheurs ont été interviewés par le journal The Conversation à l’initiative du Ministère de la Recherche, dans le cadre de la Fête de la Science 2017. Marc Macé, chargé de recherche CNRS, membre de l’équipe ELIPSE de l’IRIT, en fait partie.

Dans le cadre de son travail de recherche sur l’accessibilité des graphiques aux personnes déficientes visuelles, Marc Macé travaille sur la conception de neuroprothèses, des rétines artificielles permettant aux personnes aveugles de voir par le biais de points lumineux. Ces points, également appelés phosphènes, donnent une vision du monde bien évidemment limitée, comme voir avec « 100 pixels ». Cela constitue néanmoins une énorme avancée dans le monde de la recherche.

Vous pourrez trouver son interview en intégralité sur le site du journal The Conversation.

Lire la suite

Prix du meilleur papier sur ACLing 2017

Félicitations à Jihen KAROUI, doctorante en co-tutelle au sein de l’équipe MELODI de l’IRIT et du groupe de recherche ANLP (Arabic Natural Language Processing Group) du laboratoire MIRACL (Sfax, Tunisie), pour son prix du meilleur papier à la 3e édition de la conférence internationale ACLing 2017.

Cet article présente une méthode d’apprentissage supervisée pour la détection de l’ironie dans les tweets arabes. Un classificateur binaire utilise quatre groupes de caractéristiques dont l’efficacité a été prouvée empiriquement dans d’autres langues telles que le français, l’anglais, l’italien, le néerlandais et le japonais. Nos premiers résultats sont encourageants et montrent que ces caractéristiques en l’état, peuvent être appliquées avec succès à la langue arabe avec une précision de 72,76%.

Ref : Jihen Karoui, Farah Benamara Zitoune et Véronique Moriceau, « SOUKHRIA : Towards an Irony Detection System for Arabic in Social Media », 3rd International Conference on Arabic Computational Linguistics, ACLing 2017, 5-6 November 2017, Dubai, United Arab Emirates.

Lire la suite

Prix du meilleur papier à JFIG 2016

Félicitations à Valentin ROUSSELET, doctorant de l’équipe VORTEX de l’IRIT pour son prix du meilleur papier « Implicit-based Secondary Motion for Character Animation » aux 29es journées françaises d’informatique graphique (JFIG 2016) de l’AFIG, du GdR IG-RV du CNRS et du Chapitre Français d’Eurographics.

Plus d’infos dans la session 4 de la conférence

Lire la suite

Lauréat d’un Silver Core Award IFIP

Marco WINCKLER, maître de conférences à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et membre de l’équipe ICS de l’IRIT, est un des huit lauréats 2016 du « Silver core award » de l’IFIP (International Federation for Information Processing).

Ce prix, attribué tous les trois ans à un nombre très limité de chercheurs en Technologies de l’Information et de la Communication, récompense leur rôle actif dans le développement et le progrès de leur discipline, tant au sein de leur pays d’origine qu’au niveau international.

Lire la suite

Les Environnements interactifs multi-surfaces présentés sur MIDINNOV 2017

Le salon Midinnov 2017 se tiendra le jeudi 26 janvier 2017 à Diagora Labège.

L’équipe ELIPSE de l’IRIT y présentera ses travaux de recherche s’inscrivant dans les projets ANR-AP2 et neOCampus, qui visent à faciliter l’exploration de données numériques 2D et 3D associées à un campus et à des projets architecturaux.

Pour en savoir plus

Lire la suite

Signature d’un accord de coopération entre l’IRIT et l’Arménie

Un accord de coopération entre les tutelles de l’IRIT (CNRS / Université Toulouse 1 / Université Toulouse - Jean Jaurès / Université Toulouse 3 Paul Sabatier / Institut National Polytechnique), l’Académie Nationale des Sciences de la République d’Arménie et l’Université Française en Arménie a été signé ce mercredi 8 mars 2017 à l’Élysée, en présence des présidents de la République des deux pays.

Signature en présence du président arménien S. SARGSIAN, du président F. HOLLANDE, des représentants des différentes tutelles, de M. DAYDÉ, directeur de l’IRIT et de P. H. CROS, chargé de prospective scientifique et partenariat à l’IRIT.

Lire la suite

Page(s) : << 1 | 2 | 3 | 4 |>