Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2017

2017

Page(s) : < < 1 | 2 | 3 | 4 |>

Une animation d’objets 3D qui ne fait pas un pli (ou les fait bien) !

L’équipe STORM (Structural Models and Tools in Computer Graphics) de l’IRIT, en collaboration avec l’Université de Victoria (Canada) et le Centre National de Recherche italien, présentera à la conférence SIGGRAPH Asia 2017 une nouvelle méthode pour mieux gérer les jonctions entre plusieurs parties animées d’une forme géométrique 3D. Plus d’infos sur cette avancée théorique significative sur le site INS2I-CNRS

et sur cette vidéo :

Lire la suite

Félicitations aux deux lauréats IRIT du prix Leopold Escande 2016

La Commission Recherche de l’Institut National Polytechnique de Toulouse en configuration restreinte décerne chaque année le Prix Léopold Escande, récompensant les meilleures thèses de doctorat soutenues pendant l’année écoulée, avec un quota de 15% des thèses soutenues, gage de qualité.

Félicitations particulières aux deux lauréats de l’IRIT :

Lire la suite

Participation IRIT à la Journée nationale de l’Innovation en santé 2017

Notre collègue, Frédéric VELLA, chargé de recherche CNRS, au sein de l’équipe ELIPSE de l’IRIT, était présent sur le stand CNRS à la Journée nationale de l’innovation en santé organisée par la Cité de la santé et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé à Universience Paris des 27, 28 et 29 janvier 2017.

Il y présentait le projet HandiMathKey, interface de saisie de formules mathématiques pour tous, simple et ergonomique (universal access) visant à répondre aux limitations d’utilisation des éditeurs de mathématiques.

Lire la suite

Concours CUBE 2020 : Économiser l’Énergie, c’est possible au boulot aussi !

Dans le cadre de la politique d’optimisation énergétique de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier, les bâtiments IRIT1 et IRIT2 de l’IRIT ont été inscrits au concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace).

Lire la suite

L’IRIT co-construit la stratégie nationale de la France en Intelligence Artificielle

Le projet #FranceIA, lancé en janvier 2017 et porté par le Secrétariat d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation, a pour but de définir une stratégie nationale concertée et de mettre en avant le potentiel de la France dans le domaine de l’Intelligence Artificielle qui est essentiel pour l’avenir.

L’IA constitue depuis longtemps un pôle de recherche important à l’IRIT et très largement reconnu au niveau national et international..

Aussi, notre directeur Michel DAYDÉ participera à la table-ronde organisée par les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Agri Sud Ouest, le cluster Digital Place et la French Tech Toulouse. Elle aura lieu le vendredi 3 mars 2017 au Village by CA, allées Jules Guesde, à Toulouse, de 10h à 12h30 sur le thème :"L’intelligence artificielle au service des filières industrielles régionales d’excellence".

Plus d’infos et les inscriptions

Lire la suite

Médaille de cristal CNRS 2017 pour notre collègue Bernard ORIOLA

Félicitations à Bernard ORIOLA, ingénieur de recherche CNRS - chef de projet en développement d’applications au sein de l’équipe ELIPSE de l’IRIT, lauréat de la médaille de cristal 2017 pour l’INS2I - CNRS.

La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Pour en savoir plus sur son parcours scientifique :
- Site Prix et Distinctions CNRS
- Ses témoignages Vidéos sur le projet "Parlons Handicap" de la DRH - CNRS.

Lire la suite

L’IRIT renforce ses liens avec Madagascar

Deux bourses Eiffel-Doctorat 2017 du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, viennent d’être attribuées à 2 étudiants malgaches du Master MISA (Mathématique Informatique Statistique et Applications) de l’Université de Tananarive pour préparer leur doctorat au sein de l’IRIT.

  • Faneva RAMIANDRISOA, avec Josiane Mothe de l’équipe SIG,
  • Tiavina NIVOLALA, avec Jean-Pierre Jessel et Véronique Gaildrat de l’équipe VORTEX.

Ces attributions sont de bon augure pour le projet interdisciplinaire Erasmus+ MADEEHI porté par l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et impliquant 4 de ses laboratoires de recherche : LAPLACE, LGC, LMDC et l’IRIT ainsi que des chercheurs du LAAS-CNRS. Liste complète des partenaires ci-dessous.

Ce projet de coopération et d’innovation pédagogique vise à renforcer les capacités en matière de maîtrise de l’énergie, de l’eau, de l’habitat et des nouvelles technologies, pour assurer un développement local durable et raisonné basé sur l’esprit d’entreprise et la valeur ajoutée des ressources naturelles de Madagascar. De plus, le projet visera à améliorer la coopération université/entreprise à des échelles multiscalaires régionales, nationales et internationales. La première rencontre de l’ensemble des partenaires s’est déroulée du 5 au 10 mars 2017 à Madagascar.

Lire la suite

Deux membres de l’équipe SC de l’IRIT distingués

Nicolas DOBIGEON, professeur INPT, a été nommé Membre Junior au sein de la 27e promotion de l’Institut Universitaire de France (IUF).

L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités, de renforcer l’interdisciplinarité, notamment en encourageant les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.

Herwig WENDT, chargé de Recherche CNRS, vient de recevoir le Early Career Award de la société savante European Association for Signal Processing (EURASIP) pour l’année 2017, pour ses contributions importantes à l’inférence statistique dans l’analyse multivariée multidimensionnelle multifractale

Le « Early Career Award » est décerné à un chercheur exceptionnel travaillant dans le cadre technique d’EURASIP en début ou milieu de carrière, dont le travail actuel montre non seulement des réalisations scientifiques importantes, mais aussi un potentiel élevé pour faire avancer les connaissances.

Lire la suite

TAPAS retenu en H2020 - Actions Marie Sklodowska-Curie

Le projet TAPAS (Training Network on Automa1c Processing of PAthological Speech) vient d’être sélectionné dans le cadre de l’appel H2020, Marie Curie - Réseaux de Formations Innovantes.

Notre collègue Julie MAUCLAIR, enseignant-chercheur au sein de l’équipe SAMOVA de l’IRIT assurera la dissémination du volet sur la formation doctorale pour les technologies automatiques en traitement des pathologies de la parole.

TAPAS propose un programme de recherche sur le discours pathologique visant trois problèmes clés de recherche : la détection, la thérapie et le bien-être des personnes atteintes de pathologies du langage invalidantes et donc confrontées à des problèmes de communication pouvant conduire à une forte marginalisation.

Lire la suite

T’Hacka Voir 2017

Le 22 mai avait lieu la présentation des objets interactifs réalisés au cours de la 2e édition du concours T’Hacka Voir 2017 proposée par « Cherchons pour Voir », laboratoire commun entre l’IRIT et l’institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et parrainée par Retina France.

Ce concours est basé sur l’utilisation de nouvelles technologies à faible coût (impression 3D, découpe laser, makey makey…).

Les équipes toulousaines présentant les projets étaient constituées de professionnels de la déficience visuelle de l’IJA et du Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB), d’étudiants en L1 Informatique (UE APP) de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3), supervisés par les membres de l’équipe ELIPSE de l’IRIT avec le soutien du CampusFab UT3.

Un immense bravo aux participants et aux soutiens de l’opération !

Lire la suite

Page(s) : << 1 | 2 | 3 | 4 |>