Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2017

2017

Page(s) : < 1 | 2 | 3 | 4 |>

Edition 2017 de la Mélée Numérique, l’IRIT en course....de robots

Ce samedi 23 septembre, entre 13 et 18h, à l’occasion de l’édition 2017 de la Mêlée Numérique, une course d’une vingtaine de robots se déroulera sur les allées Jules-Guesde de Toulouse.

Parmi les équipes en compétition, des chercheurs de l’équipe VORTEX-ALIFE de l’IRIT basés à l’UT1 Capitole travaillant sur le programme GRAVE (Genetically Regulated Autonomous Vehicle - Voiture autonome contrôlée génétiquement).

Le programme qui contrôle le robot en lice est un algorithme évolutionnaire qui fonctionne comme une cellule du vivant. Il est fabriqué à partir de propriétés du vivant, basées sur les réseaux de régulation génétique. Selon Yves DUTHEN, coordonnateur du programme GRAVE, "Jusqu’à présent, on testait l’intelligence artificielle sur des courses en 3D. Mais pour la course de robots, ce sera la première fois qu’on l’embarquera dans un système réel".

N’hésitez pas à venir en famille !

Lire la suite

 

Un supercalculateur. Creative commons CC BY-NC-SA Argonne National Laboratory

Interview RFI de Michel DAYDÉ, Délégué scientifique Grilles de calcul et supercalculateurs au CNRS et directeur de l’IRIT.

Lire la suite

Conférence publique de Bertrand MEYER, créateur du langage de programmation EIFFEL

Dans le cadre de son invitation en tant que Chaire d"Excellence par le LabEx CIMI, le Pr. Bertrand MEYER donnera une conférence grand public

" Du logiciel garanti sans bugs ? "

le jeudi 2 février 2017 à 18h

Grand Auditorium de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier

Bâtiment de l’Administration Centrale

Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire ici au bas de la page

Venez nombreux !

Lire la suite

Liste des postes d’enseignants-chercheurs ouverts au concours 2017

3 postes de Professeurs sont ouverts au concours sur les différents sites toulousains en lien avec l’IRIT.

Lire la suite

Formation à la technologie AMAS

Des enseignants-chercheurs et post-doctorants de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) de l’IRIT ont effectué un cours du 29 au 31 mai dans le cadre de la formation continue de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Cette formation - à destination d’industriels et chercheurs (Sopra - Steria de Toulouse et Satie de Rennes) - portait sur la technologie originale d’intelligence artificielle des AMAS (Adaptive Multi-Agent Systems) créée par l’équipe SMAC.

C’est une technique novatrice de conception ascendante de logiciels permettant de réaliser des systèmes complexes dynamiques à grande échelle pour le contrôle,la planification ou l’optimisation. Elle est de plus en plus sollicitée dans des collaborations industrielles car elle résout des problèmes dynamiques difficiles (IoT, usine du futur, smart cities...), où les systèmes sont ouverts et doivent s’adapter à des imprévus tout au long de leur vie.

L’accueil en a été excellent en permettant la diffusion de nouveaux savoirs vers des entreprises et laboratoires ; ce qui nous conduit dès maintenant à programmer une nouvelle formation en 2018.

Lire la suite

« Dans les yeux de ma carte-mère, il y a toujours une lumière… » : la génération automatique de poésie est-elle possible ?

Tim VAN DE CRUYS, chargé de Recherche CNRS et Philippe MULLER, enseignant-chercheur UT3, au sein de l’équipe MEthodes et ingénierie des Langues, des Ontologies et du DIscours (MELODI) de l’IRIT, retournent ce vendredi 29 septembre de 18h à minuit à la Nuit Européenne des Chercheurs 2017.

En effet, leur recherche en Traitement Automatique des Langues (TAL), notamment sur leurs algorithmes pour la génération automatique de poésie, a bien évolué depuis la présentation de leurs travaux en 2015.

Poster

Venez nombreux assister à une démonstration !

Lire la suite

L’IRIT sera aussi de la Fête de la science 2017 !

Le jeudi 12 octobre 2017, dans le hall de La Dépêche, de 16h30 à 20h, Marc MACÉ, chercheur de l’équipe ELIPSE et président du CLERIT (Comité Local d’Ethique sur la Recherche en Informatique de Toulouse) interviendra dans le cadre d’un projet Fête de la science, autour du thème de « L’humain augmenté ».

Il sera accompagné de Mme Emmanuelle RIAL-SEBBAG, de l’INSERM, responsable de l’équipe Trajectoires d’innovations en santé : enjeux bioéthiques et impact en santé publique Cette manifestation en partenariat avec l’Académie de Toulouse et La Dépêche du Midi, a pour objectif de faire débattre des lycéens sur un sujet Science-Société.

 

Frédéric VELLA et Nadine VIGOUROUX, également chercheurs au sein de l’équipe ELIPSE, interviendront à Rieumes à Handi’cap sur la différence le jeudi 12 octobre à 20h30 sur le thème de l’interaction Homme Machine au service du handicap et plus précisément sur « Comment concevoir des aides techniques avec des handicaps moteurs divers ? »

 

Enfin, Samedi 14 octobre 2017, le CNRS Midi-Pyrénées propose de partir faire un tour de sciences en vélo à la découverte des systèmes complexes. L’IRIT – site UT3 en sera une étape dans l’après-midi. L’équipe SMAC mobilisée, tentera de répondre au questionnement : Comment l’informatique du complexe peut participer à répondre aux défis sociétaux ? Vous découvrirez ainsi en quoi les concepts du vivant tels l’autonomie, l’auto-organisation, l’émergence, peuvent conduire à la conception de systèmes artificiels complexes.

Lire la suite

Comment avoir le bon poids sur les bons arguments

Ce questionnement a fait l’objet d’une publication présentée à l’édition 2017 de l’"International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI)", conférence phare en Intelligence artificielle. Ces travaux de recherche sont menés au sein de l’équipe Argumentation, Décision, Raisonnement, Incertitude et Apprentissage (ADRIA) de l’IRIT.

Lire la suite

Visite de lycéens à l’IRIT

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu à l’IRIT la semaine dernière cinquante lycéens du lycée de Fronton, accompagnés de leurs enseignants de mathématiques, leur dispensant également l’option "Informatique et création numérique" (ICN).

En effet, depuis la rentrée 2016, certains élèves de 2nde ont la possibilité de découvrir la science Informatique grâce à ce nouvel enseignement d’exploration au choix.

En matinée, entrée en matière avec une présentation du milieu de la Recherche et des implications sociétales de l’informatique ; puis, rencontre avec des étudiants en licence d’informatique à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier pour le rendu de leurs travaux en Intelligence artificielle réalisés sur deux mois avec la supervision d’enseignants-chercheurs de l’équipe ADRIA. L’après-midi était consacrée à la "3D : Synthèse d’Images, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée" et à la découverte de dispositifs de recherche des équipes ELIPSE, SMAC et SAMOVA.

Nous souhaitons vivement que cette journée ait permis à certains de ces lycéens d’envisager une suite de cursus en Informatique.

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2 | 3 | 4 |>